Laurent Sery > Adaltys Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

Adaltys Avocats
SQUARE LOUVOIS, 1-3 LULLI
PARIS 75002
France

Carrière professionnelle

  • Avocat associé au sein du cabinet Adamas depuis 2014 – Directeur Général depuis novembre 2019
  • Avocat au sein du cabinet DS AVOCATS de 2001 à 2013, associé en 2010
  • Avocat au sein du cabinet GANGATE de 1998 à 2001.

Langues

French, English

Affiliations

Depuis près de 25 ans, Laurent Sery est un expert reconnu du droit public des affaires.

Il conseille et accompagne de grands acteurs publics et privés (notamment IDF Mobilités, la Société du Canal Seine Nord Europe, le Comité d’organisation des JO Paris 2024, la Métropole Européenne de Lille, VNF, le Grand Port Maritime de Rouen, etc.) pour la structuration de projets complexes (ingénierie contractuelle, structuration de la gouvernance, traitement des problématiques de domanialité et des questions de droit de la concurrence, etc.).

Il a en outre développé une expertise spécifique dans le domaine de l’exécution des contrats et marchés de travaux et prestations intellectuelles associées (expertise, précontentieux, réclamations, décomptes, modes alternatifs de règlement des litiges, contentieux indemnitaires, etc.).

Laurent Sery intervient également pour le compte de nombreux acteurs publics (collectivités locales, EPCI, EPT, Etablissement public de l’Etat,…) en matière de droit de la fonction publique, de droit institutionnel, de droit de l’économie mixte ou encore de droit des collectivités locales.

Spécialiste de la procédure contentieuse, il plaide régulièrement tant devant les juridictions administratives que judiciaires ; depuis 1999, Laurent SERY est d’ailleurs chargé d’enseignement en Contentieux administratif local dans le Masters II de Droit des collectivités territoriales de l’Université de Paris V, René Descartes.

Outre la rédaction de nombreuses publications dans les matières précitées, Laurent Sery anime enfin fréquemment des colloques et formations notamment auprès de l’EFE, Le Moniteur ou la Fédération des Entreprises Publiques Locales dans des domaines aussi variés que ceux de la commande publique, du droit de l’économie mixte ou encore de la domanialité publique.

Appréciation Guide LEGAL 500 (2020) :

”Laurent Sery fournit des conseils opportuns et sur mesure. Il sait s’adapter aux différents profils et au mode de fonctionnement spécifique de ses clients. Il est un véritable partenaire pour les clients.”

Formation académique

  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) – Lauréat de l’École de Formation des Barreaux de Paris (E.F.B.) – (1997)
  • Diplômé de l’Institut du Droit Public des Affaires (I.D.P.A.) (1997)
  • DEA de Droit de l’Environnement (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (1996)
  • DESS de Contentieux National, International et Européen (Université de Paris V, René Descartes (1995)
  • DEA de Droit Public Interne, Université de Paris II (Panthéon-Assas) (1994)
  • Maîtrise de droit public (Université de Paris II (Panthéon-Assas) (1993)

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

Adaltys Avocats réunit plusieurs atouts: un large effectif d’avocats publicistes, un large réseau régional de bureaux implantés dans les principales villes du pays dont Paris et Lyon, et une gamme d’expertises très développée. Le cabinet est le conseil de nombreuses grandes régions et municipalités ; ainsi Lyon, Marseille et Lille. Il agit aussi pour le compte d’autres opérateurs et entités publics de premier plan, ainsi que pour de grands opérateurs privés. Le cabinet possède des expertises de haut niveau en matière de contrats publics, de droit de l’urbanisme et de contentieux. Il est en charge de nombreux dossiers dans le secteur des transports. Il traite également des problématiques en droit de l’urbanisme concernant plusieurs projets parisiens de construction et de rénovation de premier plan. Enfin, l’expertise réglementaire du cabinet dans le domaine de l’énergie est parmi les plus réputées du pays. Gilles Le Chatelier de Lyon,  et Laurent Sery de Paris, codirigent la pratique. Sont également recommandés : Romain Granjon et  Jean-Marc Petit à Lyon, et Benjamin Boiton qui partage son temps entre Lyon et Marseille.