Astrid Mignon Colombet > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat
August Debouzy Bureaux

7 rue de Téhéran
75008 Paris
France
- Profil du cabinet
- Accéder au contenu...
Astrid Mignon Colombet

Département
Contentieux Arbitrage Pénal des Affaires
Fonction
Associée
Carrière professionnelle
Astrid Mignon Colombet a rejoint August Debouzy en qualité d’associé du pôle Contentieux Arbitrage Pénal des Affaires en 2019, précédemment associé du cabinet Soulez Larivière qu’elle avait rejoint en 2004.
Avocat reconnu en droit pénal des affaires, en contentieux pénal complexe et en gestion de crise, elle a participé à la défense des entreprises et dirigeants dans un grand nombre de dossiers emblématiques tels que le crash du Concorde, le naufrage de l’Erika, l’explosion de l’usine AZF et la CJIP Société Générale. Elle a traité un grand nombre de dossiers internationaux dans des secteurs très spécialisés.
Astrid défend les entreprises et les dirigeants mis en cause dans des affaires de corruption d’agents publics étrangers, d’abus de biens sociaux, d’escroquerie, de blanchiment de fraude fiscale, d’homicides et de blessures involontaires. Elle assiste les entreprises sur des aspects délicats de la défense transnationale, tels que l’application des lois de blocage, les questions de double incrimination et les enquêtes internes, ainsi que sur les réglementations internationales, les évaluations des risques industriels et les programmes de mise en conformité anticorruption.
Astrid Mignon Colombet a été distinguée par le classement de référence Chambers & Partners Europe 2021 dans les catégories « Droit pénal des affaires » (groupe 3) et « Mise en conformité et investigations » (groupe 2). Elle fait partie des Best Lawyers en matière de Corporate Governance et Compliance, Droit pénal, Contentieux et de Droit de l’aviation.
Langues
Français | Anglais
Affiliations
Admission au barreau de Paris en 2003
Formation académique
- Avocat au Barreau de Paris depuis 2003
- Docteur en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne (2002)
- Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) (1996)
Classements des avocats
Paris > Compliance: enquêtes et conformité
(Hall of Fame)August Debouzy assiste une clientèle de premier plan, comprenant de grandes entreprises françaises et de grands groupes internationaux, spécialisés dans divers secteurs (technologies, énergie, infrastructures publiques, hôtellerie, industrie). L’équipe est régulièrement sollicitée pour réaliser des cartographies de risques et assurer la mise en place de programmes de conformité, couvrant les sujets de lutte anticorruption, le devoir de vigilance et les exigences RSE. Elle dispose d’un savoir-faire fort dans le domaine de la conformité anticorruption Sapin II et dans l’accompagnement aux audits de conformité dirigés par l’Agence Française Anticorruption (AFA). L’expertise couvre aussi les problématiques de sanctions internationales. La pratique est codirigée par l’ancien Premier Ministre Bernard Cazeneuve, Astrid Mignon Colombet
et Benjamin van Gaver. Olivier Attias et Valérie Munoz-Pons, qui ont tous deux été promus au rang d’associé en 2023, sont d’autres intervenants majeurs.
Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires
(Les grands avocats du marché)August Debouzy gère une gamme très diversifiée d’affaires en défense d’entreprises, de dirigeants ou de particuliers. Le pôle de droit pénal des affaires fait régulièrement équipe avec celui de droit social du cabinet pour traiter des affaires de place dans le domaine du droit pénal du travail. L’équipe intervient régulièrement dans des affaires de droit pénal financier, de droit pénal des sociétés, d’évasion fiscale, de corruption et de blanchiment. Le cabinet défend aussi des entreprises et des dirigeants visés par des accusations d’atteintes aux droits de l’homme, notamment liées à l’activité de leurs sociétés dans des zones de conflit. La très réputée Astrid Mignon Colombet codirige la pratique aux côtés de Benjamin van Gaver et Basile Ader. Valérie Munoz-Pons et Olivier Attias, qui ont été promus au rang d’associé en 2023, sont également des contributeurs importants.