Astrid Mignon Colombet > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France

Département

Contentieux Arbitrage Pénal des Affaires

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Astrid Mignon Colombet a rejoint August Debouzy en qualité d’associé du pôle Contentieux Arbitrage Pénal des Affaires en 2019, précédemment associé du cabinet Soulez Larivière qu’elle avait rejoint en 2004.

Avocat reconnu en droit pénal des affaires, en contentieux pénal complexe et en gestion de crise, elle a participé à la défense des entreprises et dirigeants dans un grand nombre de dossiers emblématiques tels que le crash du Concorde, le naufrage de l’Erika, l’explosion de l’usine AZF et la CJIP Société Générale. Elle a traité un grand nombre de dossiers internationaux dans des secteurs très spécialisés.

Astrid défend les entreprises et les dirigeants mis en cause dans des affaires de corruption d’agents publics étrangers, d’abus de biens sociaux, d’escroquerie, de blanchiment de fraude fiscale, d’homicides et de blessures involontaires. Elle assiste les entreprises sur des aspects délicats de la défense transnationale, tels que l’application des lois de blocage, les questions de double incrimination et les enquêtes internes, ainsi que sur les réglementations internationales, les évaluations des risques industriels et les programmes de mise en conformité anticorruption.

Astrid Mignon Colombet a été distinguée par le classement de référence Chambers & Partners Europe 2021 dans les catégories « Droit pénal des affaires » (groupe 3) et « Mise en conformité et investigations » (groupe 2). Elle fait partie des Best Lawyers en matière de Corporate Governance et Compliance, Droit pénal, Contentieux et de Droit de l’aviation.

Langues

Français | Anglais

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 2003

Formation académique

  • Avocat au Barreau de Paris depuis 2003
  • Docteur en droit de l’Université Panthéon-Sorbonne (2002)
  • Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) (1996)

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

(Les grands avocats de demain)

Astrid Mignon Colombet   – August Debouzy

August Debouzy a été récemment mandaté pour intervenir dans des affaires emblématiques par de nouveaux clients importants. Le cabinet traite notamment un nombre croissant de dossiers de droit pénal soulevant de nouvelles problématiques sensibles du moment. Il gère plusieurs situations de crise et des affaires soulevant de sérieuses accusations ; complicité de crimes contre l’humanité et atteintes « sociétales » et environnementales. L’équipe possède également un solide savoir-faire en matière d’enquêtes internes et de « justice négociée ». Elle est aussi capable de traiter des affaires de fraude présentant d’importants enjeux boursiers et financiers, ainsi que des affaires de fraude fiscale, d’abus de biens sociaux, de blanchiment d’argent et de délit d’initiés. Le volant d’affaires comprend des dossiers de dimension nationale et internationale. A noter, le retour au cabinet de la counsel  Valérie Munoz-Pons (ex Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP ) en mai 2021, qui renforce l’expertise de la pratique en matière d’enquête. La pratique est codirigée par Astrid Mignon ColombetBenjamin van Gaver (qui traite des dossiers contentieux et de droit pénal), et Basile Ader . Contribue aussi le counsel l Olivier Attias .

Paris > Compliance: enquêtes et conformité

(Hall of Fame)

Astrid Mignon ColombetAugust Debouzy

Le haut niveau d’expertise d’August Debouzy en matière de conformité est attesté par une base de clientèle prestigieuse, comprenant des entreprises françaises de premier plan spécialisées dans les secteurs de la défense, de l’aérospatial, de la banque et finance, de l’industrie du tabac, de la pharmacie et de l’énergie. Le cabinet assiste ses clients dans la mise en place de programmes anticorruption et autres programmes de conformité. Elle les accompagne également lors des contrôles de conformité diligentés par l’Agence Française Anticorruption (AFA). L’équipe possède aussi un excellent savoir-faire en matière d’enquêtes internes conduites en réponse à des situations de crise, notamment liées à l’émergence de nouvelles problématiques telles que le non-respect des exigences environnementales, des droits de l’homme et autres devoirs de vigilance. L’équipe possède en complément une solide compétence internationale ; elle est régulièrement mandatée pour intervenir lors d’enquêtes internationales ou en matière de sanctions internationales –  que le retour de la counsel Valérie Munoz-Pons (ex Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan, LLP ) au cabinet en mai 2021 a d’ailleurs contribué à renforcer. La pratique est codirigée par l’ancien Premier Ministre Bernard CazeneuveAstrid Mignon Colombet et Benjamin van Gaver , et compte aussi dans ses rangs le counsel Olivier Attias .