Valérie Munoz-Pons > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France

Département

Contentieux Arbitrage Droit pénal des affaires

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Valérie Munoz-Pons est avocate depuis 2007. Elle est associée au sein du département Contentieux – Arbitrage – Pénal des affaires. Son activité est centrée sur le droit pénal des affaires, les investigations et la compliance.

Valérie assiste ses clients dans le cadre de poursuites engagées par les autorités judiciaires et de régulation. Elle intervient à tous les stades de la procédure, de l’enquête à l’audience de plaidoiries.

Elle possède une expertise particulière dans les dossiers de droit pénal des affaires (corruption, favoritisme, prise illégale d’intérêt, fraude fiscale, publication de comptes inexacts, abus de biens sociaux) et de droit pénal environnemental.

Valérie assiste également ses clients français et internationaux dans le cadre d’investigations internes et sur les questions de compliance (réalisation de cartographies des risques, audits « Loi Sapin II », formations, etc.) dans le contexte des réglementations françaises (Loi Sapin II et loi sur le devoir de vigilance) et de l’application extraterritoriale des réglementations américaines (FCPA) et britanniques (UKBA).

Elle a exercé au sein du bureau parisien du cabinet américain Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan durant plusieurs années.

Valérie enseigne la compliance, la régulation internationale et l’éthique des affaires à Sciences Po. Elle enseigne également à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHDEN) après avoir enseigné plusieurs années à HEC.

Langues

Français | Anglais

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 2007

Formation académique

Majeur stratégie juridique et fiscale internationale, HEC, 2005

DESS de fiscalité international, Université Paris 2 Assas, 2005

Classements des avocats

Paris > Compliance: enquêtes et conformité

August Debouzy assiste une clientèle de premier plan, comprenant de grandes entreprises françaises et de grands groupes internationaux, spécialisés dans divers secteurs (technologies, énergie, infrastructures publiques, hôtellerie, industrie). L’équipe est régulièrement sollicitée pour réaliser des cartographies de risques et assurer la mise en place de programmes de conformité, couvrant les sujets de lutte anticorruption, le devoir de vigilance et les exigences RSE. Elle dispose d’un savoir-faire fort dans le domaine de la conformité anticorruption Sapin II et dans l’accompagnement aux audits de conformité dirigés par l’Agence Française Anticorruption (AFA). L’expertise couvre aussi les problématiques de sanctions internationales. La pratique est codirigée par l’ancien Premier Ministre Bernard CazeneuveAstrid Mignon Colombet et Benjamin van GaverOlivier Attias et Valérie Munoz-Pons, qui ont tous deux été promus au rang d’associé en 2023, sont d’autres intervenants majeurs.

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

August Debouzy gère une gamme très diversifiée d’affaires en défense d’entreprises, de dirigeants ou de particuliers. Le pôle de droit pénal des affaires fait régulièrement équipe avec celui de droit social du cabinet pour traiter des affaires de place dans le domaine du droit pénal du travail. L’équipe intervient régulièrement dans des affaires de droit pénal financier, de droit pénal des sociétés, d’évasion fiscale, de corruption et de blanchiment. Le cabinet défend aussi des entreprises et des dirigeants visés par des accusations d’atteintes aux droits de l’homme, notamment liées à l’activité de leurs sociétés dans des zones de conflit. La très réputée  Astrid Mignon Colombet codirige la pratique aux côtés de Benjamin van Gaver et Basile AderValérie Munoz-Pons et Olivier Attias, qui ont été promus au rang d’associé en 2023, sont également des contributeurs importants.