Alexandra Cohen-Jonathan > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
6-8, AVENUE DE MESSINE
75008 PARIS
France

Département

Contentieux Arbitrage Droit Pénal des Affaires

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Spécialiste du contentieux des assurances depuis plus de 25 ans, Alexandra Cohen-Jonathan est associée depuis 2014 au sein de l’équipe Contentieux, Arbitrage et Pénal des affaires.

Alexandra Cohen-Jonathan intervient sur des problématiques d’assurance et de risques industriels, ainsi que de responsabilités professionnelles et du fait des produits. Elle est également Arbitre au sein de la Chambre Arbitrale Internationale de Paris (CAIP).

Son expertise reconnue en droit des assurances, en particulier dans les secteurs de la santé, de la chimie et de l’agroalimentaire, est un atout fort pour la pratique contentieuse de notre cabinet. 

Son parcours l’a conduit à intervenir sur de nombreux dossiers sensibles et à grande envergure.

Langues

Français, anglais

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 1994

Formation académique

DEA de droit des affaires et droit fiscal de l’université de PARIS I (Panthéon-Sorbonne), 1993

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

August Debouzy est recommandé pour sa grande expertise en matière de droit des brevets applicables aux produits pharmaceutiques et aux dispositifs médicaux. Le cabinet représente des entreprises génériques et des fabricants de biosimilaires dans des contentieux hautement stratégiques, portés devant les tribunaux français, l’Institut National de la Propriété Industrielle, l’Office Européen des Brevets et les cours européennes. Dans une récente affaire, le cabinet a agi pour Teva dans un litige à forts enjeux l’ayant opposé à MSA et portant sur un certificat complémentaire de protection (CCP) pour un agent anti-cholestérol. Les très expérimentés François Pochart et Grégoire Desrousseaux, ainsi que la counsel Mathilde Rauline sont les principaux contacts. Participe également à la pratique: Alexandra Cohen-Jonathan qui conseille des assureurs et des fabricants de dispositifs médicaux dans des contentieux en responsabilité des produits. Les problématiques de données personnelles et de nouvelles technologies sont également traitées.

Paris > Assurances

(Les grands avocats du marché)

Alexandra Cohen-JonathanAugust Debouzy

August Debouzy affiche une forte compétence dans la gestion des dossiers internationaux à forts enjeux. Le volant d’affaires du cabinet est principalement constitué de dossiers soulevant des problématiques internationales ou impliquant une partie étrangère. Le cabinet offre un large panel de compétences. La pratique fait  régulièrement intervenir dans ses dossiers les plus complexes les membres des équipes du cabinet spécialisés en droit de la propriété intellectuelle, en droit social, en droit bancaire et dans le domaine des nouvelles technologies. L’équipe traite des problématiques réglementaires, ainsi que des affaires en matière de responsabilité des produits et des contentieux de masse. A la tête du département, Alexandra Cohen-Jonathan gère des dossiers contentieux de risques industriels, de responsabilité des produits et de responsabilité civile professionnelle. Elle est aussi consultée par des groupes de réflexion sur des problématiques juridiques nouvelles en matière d’assurances, liées notamment au développement de l’intelligence artificielle dans les secteurs de la santé et de l’automobile (véhicules à conduite autonome).