Benjamin van Gaver > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France

Département

Contentieux Arbitrage Droit pénal des affaires

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Benjamin van Gaver a intégré le cabinet August Debouzy en 2003.

Il intervient dans tous les types de contentieux – pénaux, commerciaux et civils – susceptibles de survenir dans les relations entre l’entreprise, ses dirigeants, ses actionnaires et ses principaux partenaires. Il intervient notamment dans les litiges dits complexes qui intègrent plusieurs des composantes précitées, et ce tant devant les juridictions de l’ordre judicaire qu’à l’occasion de procédures arbitrales.

Langues

Français, anglais, espagnol

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 2003

Formation académique

– DEA droit des affaires, Université Paris X-Nanterre

– Maîtrise droit des affaires, Université  Paris X-Nanterre

– Maîtrise science de gestion, Université Paris IX-Dauphine

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

August Debouzy gère une volant nourri d’affaires variées. Le cabinet agit principalement pour de grandes entreprises, banques et institutions financières françaises de premier plan, souvent dans des litiges en concurrence déloyale et de rupture de relations commerciales établies les opposant à de grands acteurs dans leur secteur. Parallèlement, le cabinet se voit confié, de manière croissante, la gestion de litiges financiers à forts enjeux, tels que des contentieux post fusions-acquisitions, des conflits d’actionnaires et des dossiers en révocation de dirigeant. Il intervient notamment dans plusieurs litiges importants dans le domaine de l’énergie et aux côtés d’un grand fonds d’investissement. Marie Danis et Benjamin van Gaver, qui codirigent la pratique, ainsi que Marie Valentini (counsel) sont les principaux intervenants. Flore Poloni (ex counsel) a rejoint Signature Litigation AARPI en qualité d’associée à l’été 2020.

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

August Debouzy gère un nombre croissant d’affaires de corruption et de blanchiment d’argent. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des enquêtes de corruption internationale diligentées par des autorités françaises ou étrangères. Il dispose d’une expérience de première main dans le traitement des demandes en provenance de l’OFAC américain, ainsi que dans la négociation d’accords de justice avec des autorités françaises, américaines ou d’autres nationalités. Le cabinet défend actuellement de grandes entreprises et des dirigeants dans des enquêtes et des procès en matière de fraude. L’équipe été nouvellement mandatée pour intervenir dans plusieurs affaires directement liées à l’épidémie de la Covid-19; elle défend ainsi des maisons de retraite visées par plusieurs enquêtes pour homicide involontaire. Astrid Mignon Colombet, (qui est arrivée en décembre 2019 au cabinet en provenance de Soulez Larivière Avocats ) est particulièrement recommandée, ainsi que Benjamin van Gaver. Ensemble, ils codirigent la pratique aux côtés de Basile AderMarie Danis et Olivier Attias (counsel) contribuent également.

Paris > Compliance: enquêtes et conformité

August Debouzy conseille une base de clientèle comprenant de nombreuses grandes entreprises françaises, ainsi que plusieurs multinationales. Le cabinet assiste ses clients dans la réalisation de la cartographie des risques anticorruption et dans la mise en place de programmes de conformité. Dernièrement, il a aussi conseillé un nombre élevé de clients faisant l’objet d’audits de contrôle de l’Agence Française Anticorruption (AFA). L’équipe est aussi, de manière croissante, sollicitée pour prodiguer des conseils stratégiques concernant de nouvelles problématiques émergentes telles que l’éthique des affaires, la gouvernance d’entreprise et le devoir de vigilance. Enfin, l’équipe est très au fait des systèmes américains et britanniques de conformité et d’anticorruption, et sait intervenir lors d’enquêtes menées par des agences de ces pays. La pratique est codirigée par l’ancien Premier Ministre  Bernard Cazeneuve, Astrid Mignon Colombet et Benjamin van GaverOlivier Attias (counsel) est également recommandé.