Grégoire Desrousseaux > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
6-8, AVENUE DE MESSINE
75008 PARIS
France

Département

Technologies Media Propriété intellectuelle

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Grégoire Desrousseaux débute sa carrière comme conseil en propriété industrielle avant d’être admis au barreau de Paris en 2000 et de rejoindre notre cabinet en tant qu’associé en 2010. 

Au sein de l’équipe Technologies Propriété intellectuelle Média, il accompagne ses clients français et étrangers sur toutes leurs questions en matière de brevets que ce soit pour du conseil, du contentieux ou des oppositions devant l’Office européen des brevets. Diplômé de Polytechnique et de l’ENST, Grégoire Desrousseaux est ingénieur et juriste. Son hybridité est un atout considérable pour ses clients, il allie compréhension technique et solutions juridiques.

Grégoire Desrousseaux anime une équipe d’ingénieurs juristes, à son image, sur sa matière de prédilection. Il contribue à la transmission de ses savoirs par une activité d’enseignement en droit des brevets, au CEIPI et en écoles d’ingénieur.

Langues

Français, anglais, allemand

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 2000

Formation académique

– Université de Paris XI, Nanterre, Maîtrise en droit, 1994

– Ingénieur, Ecole polytechnique, 1986

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

La pratique d’ August Debouzy est sollicitée pour la gestion des aspects de droit de la propriété intellectuelle associés aux opérations de fusions-acquisitions. L’équipe a récemment assisté Dassault Aviation et Dasautel dans la rédaction d’accords en matière de propriété et de coexistence de marques dans le cadre d’acquisitions. Dirigée par Grégoire Desrousseaux et Véronique Dahan, l’équipe conseille des clients spécialisés dans de nombreux secteurs et notamment en matière technologique. Le cabinet a été récemment mandaté par plusieurs nouvelles sociétés importantes, parmi lesquelles Airbus et Vestiaire Collective. Au plan contentieux, le cabinet représente Trillium SA, en qualité de demandeur, dans un litige en contrefaçon de marque l’opposant à Immomarkets.

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

August Debouzy est recommandé pour sa grande expertise en matière de droit des brevets applicables aux produits pharmaceutiques et aux dispositifs médicaux. Le cabinet représente des entreprises génériques et des fabricants de biosimilaires dans des contentieux hautement stratégiques, portés devant les tribunaux français, l’Institut National de la Propriété Industrielle, l’Office Européen des Brevets et les cours européennes. Dans une récente affaire, le cabinet a agi pour Teva dans un litige à forts enjeux l’ayant opposé à MSA et portant sur un certificat complémentaire de protection (CCP) pour un agent anti-cholestérol. Les très expérimentés François Pochart et Grégoire Desrousseaux, ainsi que la counsel Mathilde Rauline sont les principaux contacts. Participe également à la pratique: Alexandra Cohen-Jonathan qui conseille des assureurs et des fabricants de dispositifs médicaux dans des contentieux en responsabilité des produits. Les problématiques de données personnelles et de nouvelles technologies sont également traitées.

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

August Debouzy est réputé pour sa forte expertise de contentieux de brevets au service des entreprises pharmaceutiques. Le cabinet dispose d’une « large équipe de professionnels des brevets », en capacité d’également fournir une assistance non contentieuse, notamment pour la rédaction des demandes de brevets. Le cabinet a favorablement représenté Gaztransport & Technigaz dans un recours en opposition porté devant l’Office Européen des Brevets dans une affaire complexe et de dimension internationale. La pratique est codirigée par Grégoire Desrousseaux et François Pochart qui sont deux « remarquables professionnels, aux plans technique et juridique ». Sont également recommandés ; les counsels Lionel Martin et Mathilde Rauline, ainsi que le collaborateur senior Martin Brion. Counsel Loïc Lemercier a rejoint Clifford Chance en octobre 2019.