Olivier Attias > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France

Département

Contentieux Arbitrage Droit pénal des affaires

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Diplômé de l’ESSEC, de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de la New York University (LLM), avocat aux barreaux de Paris et de New York, Olivier Attias a rejoint August Debouzy en 2018, après avoir travaillé pendant dix ans au sein de l’équipe Contentieux et Arbitrage international du bureau parisien du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. Il a été promu associé d’August Debouzy en janvier 2023.

Il exerce une activité essentiellement contentieuse. Il intervient en compliance, droit pénal des affaires ainsi qu’en contentieux boursier. Il possède également une vaste expérience dans le domaine des sanctions économiques et de la règlementation sur le contrôle des exportations.

Langues

Français | Anglais | Grec

Affiliations

Admission au Barreau de Paris en 2005 et au Barreau de New-York en 2007.

Formation académique

LLM in General Studies, New York University, 2007

DEA de Droit International privé et Droit du commerce international, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, 2005

Maitrise de Droit des affaires – Droit international, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, 2004

ESSEC Grande École, 2004.

Classements des avocats

Paris > Compliance: enquêtes et conformité

(Les grands avocats du marché)

Olivier AttiasAugust Debouzy

August Debouzy assiste une clientèle de premier plan, comprenant de grandes entreprises françaises et de grands groupes internationaux, spécialisés dans divers secteurs (technologies, énergie, infrastructures publiques, hôtellerie, industrie). L’équipe est régulièrement sollicitée pour réaliser des cartographies de risques et assurer la mise en place de programmes de conformité, couvrant les sujets de lutte anticorruption, le devoir de vigilance et les exigences RSE. Elle dispose d’un savoir-faire fort dans le domaine de la conformité anticorruption Sapin II et dans l’accompagnement aux audits de conformité dirigés par l’Agence Française Anticorruption (AFA). L’expertise couvre aussi les problématiques de sanctions internationales. La pratique est codirigée par l’ancien Premier Ministre Bernard CazeneuveAstrid Mignon Colombet et Benjamin van GaverOlivier Attias et Valérie Munoz-Pons, qui ont tous deux été promus au rang d’associé en 2023, sont d’autres intervenants majeurs.

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

August Debouzy est recommandé par la gestion d’importants litiges commerciaux – le cabinet traite un large volume de dossiers ce domaine. L’équipe a aussi été mandatée dernièrement pour connaitre de contentieux liés à la récente hausse des prix des matières premières – ruptures brutales et renégociations contractuelles entre fournisseurs et acheteurs, notamment dans le domaine industriel. L’équipe gère aussi des dossiers corporate et post fusions-acquisitions, concernant notamment des problématiques d’earn-out. L’équipe affiche enfin une forte capacité à traiter des litiges présentant des composantes internationales. La base de clientèle comprend une grande diversité d’entreprises françaises et internationales. La pratique est codirigée par Marie Danis et Benjamin van Gaver, quand  Olivier Attias (qui a été promu associé au début de l’année 2023), et le collaborateur senior Karol Bucki sont également très impliqués dans la pratique.

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

August Debouzy gère une gamme très diversifiée d’affaires en défense d’entreprises, de dirigeants ou de particuliers. Le pôle de droit pénal des affaires fait régulièrement équipe avec celui de droit social du cabinet pour traiter des affaires de place dans le domaine du droit pénal du travail. L’équipe intervient régulièrement dans des affaires de droit pénal financier, de droit pénal des sociétés, d’évasion fiscale, de corruption et de blanchiment. Le cabinet défend aussi des entreprises et des dirigeants visés par des accusations d’atteintes aux droits de l’homme, notamment liées à l’activité de leurs sociétés dans des zones de conflit. La très réputée  Astrid Mignon Colombet codirige la pratique aux côtés de Benjamin van Gaver et Basile AderValérie Munoz-Pons et Olivier Attias, qui ont été promus au rang d’associé en 2023, sont également des contributeurs importants.