Nicolas Baverez > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France

Département

Public Règlementaire Environnement

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Nicolas Baverez est associé au sein de l’équipe Public Règlementaire Environnement d’August Debouzy.

Avant de rejoindre le cabinet en janvier 2023, il a dirigé les équipes droit public économique, concurrence et partenariats public-privé du bureau de Paris de Gibson, Dunn & Crutcher pendant 18 ans. Avant son expérience au sein de Gibson Dunn & Crutcher, Nicolas Baverez avait été l’associé responsable de l’activité de droit public économique de deux cabinets d’avocats implantés à Paris.

Nicolas Baverez a été magistrat à la Cour des Comptes, membre du cabinet du Président de l’Assemblée nationale et Directeur de la Communication et du Développement du groupe FIMALAC.

Il est spécialisé en droit public économique. Fort d’une expertise reconnue en matière de privatisations, partenariats public-privés, de droit administratif et de transactions complexes, il a conseillé ou représenté l’Etat, des autorités de régulation, des collectivités locales, des établissements publics et des sociétés publiques et privées dans leur développement, la gestion de leur environnement réglementaire et leurs contentieux.

Langues

Français | Anglais

Affiliations

Admission au Barreau de Paris en 1998

Formation académique

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure – 1980-1984

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) – 1982

Agrégation de sciences économiques et sociales – 1983

DEA, Université Paris Panthéon-Sorbonne – 1983

Doctorat en histoire, Université Paris Panthéon-Sorbonne – 1986

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), promotion « Michel de Montaigne » – 1986-1988.

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

August Debouzy se voit de plus en plus régulièrement confier la gestion de dossiers hautement stratégiques. Le cabinet dispose d’une expertise particulièrement reconnue en droit réglementaire. Il est mandaté pour intervenir dans des projets de réorganisation institutionnelle stratégiques et pour assurer la gestion d’enjeux réglementaires sensibles, notamment dans les secteurs des médias et du ferroviaire (parmi ses récentes missions, le cabinet a ainsi été impliqué dans un projet de réorganisation stratégique de l’audiovisuel public et dans une grande privatisation). L’équipe est également sollicitée pour assister ses clients dans l’obtention d’autorisations d’investissements étrangers, notamment dans le domaine de la défense. Elle connaît aussi de diverses problématiques présentant de forts enjeux de souveraineté nationale (tels que les sujets de données personnelles et de cloud computing). Le droit public et réglementaire de l’UE recouvre aussi de solides compétences, que l’arrivée de Marc Mossé en mai 2022 (anciennement chez Microsoft) a permis de renforcer. L’équipe est également très au fait des sujets sensibles liés à certaines interactions entre secteurs public et privé, et dispose d’une expertise en matière de contentieux et de contrats publics. Les très réputés Vincent Brenot et Emmanuelle Mignon codirigent la pratique, secondés par Hélène Billery (counsel). A noter, le recrutement de l’excellent Nicolas Baverez (ex Gibson Dunn ) au début de l’année 2023 qui vient conforter plus encore l’expertise du cabinet, notamment dans le domaine règlementaire.