Profil du cabinet > FTMS Avocats > Paris, France

FTMS Avocats
67 BOULEVARD MALESHERBES
75008 PARIS
France

Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 2

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés est régulièrement mandaté pour traiter des contentieux complexes. L'équipe de huit avocats traite notamment des litiges commerciaux et industriels. Elle est aussi impliquée dans une action en réparation à forts enjeux financiers consécutive à une condamnation en droit de la concurrence. Enfin, la compétence du cabinet est particulièrement avérée dans le domaine bancaire à travers Silvestre Tandeau de Marsac et Marc Henry. Le cabinet assure ainsi la défense de plusieurs grandes banques dans des contentieux sensibles ou faisant l'objet d'actions judiciaires de masse en lien avec la commercialisation de certains produits financiers. Il représente ainsi BPCE dans la gestion de plus de 300 procédures individuelles portant sur son produit financier DoublO. Cédric Fischer est également recommandé, quand Tristan Dupré de Puget joue également un rôle majeur au sein de la pratique contentieuse. Le cabinet traite aussi des contentieux africains.

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 2

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés cumule une grande expérience des dossiers sensibles. L’équipe de six avocats se caractérise notamment par sa forte expertise dans la gestion des affaires de corruption touchant au secteur public. Elle agit pour le compte de grandes entreprises, de dirigeants et de personnes physiques. Le cabinet est actuellement impliqué dans plusieurs dossiers de place en matière de corruption internationale. Il assure également la défense de politiciens et d’individus pris dans des affaires du monde politique se rangeant parmi les plus importantes du pays. Il est ainsi le défenseur du Ministre du Budget Gérald Darmanin et du député à l’Assemblée Nationale Thierry Solère. Le cabinet est également très souvent sollicité par des chefs d’états et de grands dignitaires africains. Il est le représentant de Lionel Zinsou, ancien Premier Ministre du Bénin, accusé de fraude pendant la campagne présidentielle de 2016. Enfin, l’équipe sait gérer des situations de crise très sensibles. Ancien bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur est très réputé et reconnu comme une grande figure du marché. Mathias Chichportich est aussi recommandé.

Résolution des litiges: Arbitrage international Tier 5

Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés est pourvu d'une équipe de huit avocats qui est ‘hautement compétente’ et qui se montre ‘diligente, vigoureuse et respectueuse dans la défense de ses clients’. Le cabinet représente régulièrement des entreprises industrielles faisant face à des arbitrages commerciaux et CCI pour leurs activités africaines. Elle a récemment traité des affaires pour le compte de clients spécialisés dans le secteur minier, ainsi que plusieurs litiges touchant à des partenariats. Le cabinet a notamment représenté Pan Global dans un arbitrage CCI l'ayant opposé à un groupe minier congolais en matière contractuelle. Il agit pour le compte de Necotrans dans des arbitrages CCJA et CIRDI suite au non-renouvellement d'une concession portuaire à Conakry. Schneider Electric est client. La pratique est codirigée par le ‘très expérimentéCédric Fischer dont ‘les plaidoiries sont remarquables - les tribunaux sont toujours très curieux d'entendre ses arguments’; et par Marc Henry qui intervient en conseil dans les dossiers, tout en étant régulièrement nommé arbitre - c'est d'ailleurs une autorité reconnue sur les questions d'indépendance et d'impartialité des arbitres. Contribuent également à la pratique: Silvestre Tandeau de Marsac, Tristan Dupré de Puget qui est ‘impliqué dans ses dossiers et dévoué au succès de ses clients’, et Mathilde Pardoux (counsel).

Créé il y a plus de 30 ans, FTMS dispose d’une forte notoriété dans les affaires complexes et sensibles : en contentieux, en conseil et en communication de crise, au service de grands groupes, de PME et de leurs dirigeants.

Particulièrement actif dans les secteurs réglementés (banque et finance) et ceux à fort potentiel de croissance (économie numérique et industrie), FTMS est également reconnu dans le domaine des médias.

Les avocats du cabinet sont très présents à l’international, dans les pays dits de droit continental, en particulier. A ce titre, ils interviennent régulièrement dans des dossiers transfrontaliers et offrent à leurs clients un accompagnement complet.

FTMS, UNE ORGANISATION TRANSVERSE EN FRANCE ET A L’ETRANGER :

    • Des équipes dédiées aux compétences complémentaires,

 

Domaines d’expertise

Le pôle « Contentieux des affaires et Arbitrage » (associés : Cédric Fischer, Marc Henry, Tristan Dupré de Puget) dispose d’une expérience significative des questions précontentieuses et contentieuses et accompagne ses clients, entreprises françaises et étrangères, dans le cadre de leurs litiges devant les juridictions civiles et consulaires ou dans le cadre de procédures arbitrales (CCI, CIRDI, Swiss Chambers…). L’activité repose sur une gestion stratégique et rigoureuse des problématiques qui sont confiées à FTMS.

Le pôle « Pénal des affaires et libertés publiques » (associés : Pierre-Olivier Sur, Mathias Chichportich) couvre tous les domaines de la matière : droit pénal financier, droit pénal politique, droit pénal international en défense comme en partie civile. La notoriété du pôle pénal de FTMS résulte de son intervention dans la plupart des grands procès au cours des quinze dernières années et des affaires sensibles du moment, en France comme à l’étranger.

Le pôle « Banque-Finance » (associés : Silvestre Tandeau de Marsac, Marc Henry, Laurent Barbotin) a une expertise approfondie en droit bancaire et financier ainsi qu’en droit des affaires internationales et intervient ainsi régulièrement pour les différents acteurs de la banque, des services financiers, de la gestion de patrimoine comme de l’assurance. Il accompagne les banques et les établissements financiers, les prestataires de service d’investissement, les conseillers financiers, les entreprises et les intermédiaires d’assurance dans l’obtention des agréments et autorisations nécessaires à leurs activités ainsi que dans leur développement.

Le pôle « Contrats, concurrence, distribution » (associé : Laurent Barbotin) accompagne et conseille les entreprises dans la négociation et la rédaction de leurs contrats commerciaux ainsi que dans l´organisation de leurs réseaux de distribution. Il a développé une expertise particulière dans le domaine de l’économie numérique tant en conseil qu’en contentieux.

Le pôle « Médias » (associés : Mathias Chichportich, Pierre-Olivier Sur) est spécialisé dans l’atteinte à la réputation et à l’image des entreprises et des personnes ; ainsi ses avocats interviennent régulièrement devant les juridictions spécialisées pour des dossiers de diffamation, de violation de la vie privée et de la présomption d’innocence, tant pour des organes de presse que pour des personnes mises en cause.

Le pôle « Social » (associés : Jean Néret et Olivier Angotti) couvre l’ensemble des champs d’intervention en droit du travail tant en conseil qu’en contentieux. Les avocats du pôle assistent leurs clients dans la gestion quotidienne des relations individuelles de travail : rédaction de contrats de travail, politique de rémunération, cessation des contrats de travail, statut des dirigeants, notamment. Ils conseillent également leurs clients pour toutes les questions relevant des relations collectives de travail : gestion des relations avec les institutions représentatives du personnel, organisation du temps de travail, gestion des grèves, négociation et mise en place de plans de sauvegarde de l’emploi, accompagnement des restructurations et réorganisations d’entreprises notamment. Ils interviennent également en matière de responsabilité pénale contre les dirigeants en cas d’accidents du travail, de catastrophes industrielles et de responsabilité liée aux produits.

Department Name Email Telephone
Contentieux des affaires et Arbitrage Cédric Fischer cfischer@ftmsavocats.com +33 (0)1 47 23 47 24
Contentieux des affaires et Arbitrage Marc Henry mhenry@ftmsavocats.com +33 (0)1 47 23 47 24
Contentieux des affaires et Arbitrage Silvestre Tandeau de Marsac smarsac@ftmsavocats.com +33 (0)1 47 23 47 24
Contentieux des affaires et Arbitrage Tristan Dupré de Puget tdepuget@ftmsavocats.com +33 (0)1 47 23 47 24
Droit pénal des affaires et libertés publiques Pierre-Olivier Sur posur@ftmsavocats.com +33 (0)1 47 23 47 24
Droit pénal des affaires et libertés publiques Mathias Chichportich mchichportich@ftmsavocats.com +33 (0)1 47 23 47 24
Banque-Finance Silvestre Tandeau de Marsac smarsac@ftmsavocats.com +33 (0)1 47 23 47 24
Banque-Finance Marc Henry mhenry@ftmsavocats.com +33 (0)1 47 23 47 24
Banque-Finance Laurent Barbotin lbarbotin@ftmsavocats.com +33 (0)1 47 23 47 24
Contrats, concurrence, distribution Laurent Barbotin lbarbotin@ftmsavocats.com +33 (0)1 47 23 47 24
Droit Social Jean Néret jneret@ftmsavocats.com +33 (0)1 47 23 47 24
Droit Social Olivier Angotti oangotti@ftmsavocats.com +33 (0)1 47 23 47 24
Médias Mathias Chichportich mchichportich@ftmsavocats.com +33 (0)1 47 23 47 24
Médias Pierre-Olivier Sur posur@ftmsavocats.com +33 (0)1 47 23 47 24
Photo Name Position Profile
Mr Olivier Angotti  photo Mr Olivier Angotti
Mr Laurent Barbotin  photo Mr Laurent Barbotin
Mr Mathias Chichportich  photo Mr Mathias Chichportich
Mr Tristan Dupré de Puget  photo Mr Tristan Dupré de Puget
Mr Cédric Fischer  photo Mr Cédric Fischer
 Marc  Henry  photo Marc  Henry
Mr Jean Néret  photo Mr Jean Néret
Mr Pierre-Olivier Sur  photo Mr Pierre-Olivier Sur
Mr Silvestre Tandeau de Marsac  photo Mr Silvestre Tandeau de Marsac
Nombre d’associés : 9
Nombre de collaborateurs : 17
français
anglais
espagnol
Union Internationale des Avocats
Personne à contacter : Maria Dias : mdias@ftmsavocats.com