Profil du cabinet > Lacourte Raquin Tatar > Paris, France

Lacourte Raquin Tatar
36 RUE BEAUJON
75008 PARIS
France

Immobilier Tier 1

La stratégie de recrutements poursuivie par Lacourte Raquin Tatar a pleinement porté ses fruits en 2018: le cabinet a réussi à étendre sa base de clientèle auprès de grands investisseurs internationaux et a été mandaté dans de nombreuses opérations emblématiques. L'équipe, qui rassemble une trentaine d'avocats, conseille de nombreux clients prestigieux parmi lesquels de grands investisseurs et promoteurs français et internationaux. Le cabinet s'est illustré en accompagnant Hines France lors de l'acquisition de l'immeuble situé au 114 Champs-Elysées abritant le flagship d'Apple pour 600 millions d'euros, ainsi que BNP Paribas lors de la vente du complexe immobilier du Marché Saint-Honoré, et Lagardère pour la cession du siège social historique de la station de radio Europe 1. Le cabinet s'est également vu confier des opérations stratégiques portant sur des portefeuilles d'actifs, des fusions-acquisitions immobilières et la négociation de partenariats, notamment dans le contexte du Grand Paris. Il a ainsi conseillé Tikehau IM pour la signature d'un partenariat avec Bouygues Immobilier pour le redéveloppement du site de Charenton Bercy, ainsi qu'Oxford Properties pour la vente de 49,9% de son portefeuille parisien. Enfin, il a conseillé Poste Immo sur la négociation d'un bail avec Bank of America Merrill Lynch. JP Morgan AM et Lasalle sont clients. Le très expérimenté Jean-Jacques Raquin tient les rênes de la pratique. Cyrille Bailly, Damien Grosse, Alexis Le Lièpvre, Emilie Capron et Guillaume Jeannet forment une solide équipe, au sein de laquelle l'avocat expert en urbanisme Vincent Guinot, Cédric Bonnet qui est un spécialiste du financement immobilier et le très réputé avocat fiscaliste Jean-Yves Charriau viennent apporter leurs expertises complémentaires.

Droit fiscal Tier 3

Lacourte Raquin Tatar est une référence dans le domaine immobilier. L'équipe est en capacité d'intervenir dans les opérations les plus complexes du secteur, que ce soit des investissements immobiliers ou des opérations de fusions-acquisitions. Ainsi, elle a été mandaté par Unibail-Rodamco pour l'assister lors de son opération d'acquisition de Westfield, et par Ivanhoe Cambridge lors de la cession d'une participation de 4,2% dans Gecina pour un montant de 473 millions d'euros. L'équipe, qui réunit une dizaine d'avocats fiscalistes, s'est aussi récemment illustrée par son implication dans de nombreuses opérations d'investissement immobilier de place. Elle a conseillé Unibail-Rodamco-Westfield quant à la cession de l'ensemble de bureaux Capital 8, Invesco Real Estate et La Salle s'agissant de l'acquisition de l'immeuble abritant l'ancien siège de la radio RTL, ainsi que Poste Immo pour la vente d'un immeuble situé rue de La Boétie à BNP Paribas REIM. Enfin, l'expertise fiscale vient en appui de la pratique de fusions-acquisitions du cabinet qui sert de grands groupes français. Le très réputé Jean-Yves Charriau, ainsi que Julien Souyeaux et David Sorel sont de grands professionnels.

Banque et finance: Transactions Tier 4

L'équipe de cinq avocats de Lacourte Raquin Tatar possède une gamme de compétences étendue, à destination de grandes banques françaises, de fonds de dettes et d'investisseurs. Elle est particulièrement à la pointe en matière de financements immobiliers où elle est en capacité de traiter des dossiers complexes. Elle a récemment conseillé BNP Paribas s'agissant de la mise en place d'un financement sécurisé (GFA) pour le compte d'IDI Gazeley et d'Argan, destiné au financement de la construction de la plus importante plateforme d'entrepôts en France. Les compétences couvrent aussi les crédits aux entreprises, les financements structurés, les opérations portant sur des portefeuilles de dettes et les émissions EuroPP. Le cabinet a conseillé Aviva Investors et France Titrisation s'agissant de la mise en place d'un Fonds commun de titrisation (FCT). Emilie Capron et Cédric Bonnet sont dotés d'une forte expertise et sont hautement recommandés.

Droit public et administratif Tier 4

Lacourte Raquin Tatar possède une forte expertise dans le domaine du droit de l'urbanisme et de la promotion immobilière. Dirigée par Vincent Guinot, l'équipe de six avocats accompagne actuellement plusieurs clients dans quelques-uns des plus ambitieux projets du Grand Paris. Elle est également en charge de dossiers portant sur le développement de projets d'immeubles commerciaux, industriels et de bureaux, notamment pour traiter les questions de permis de construire. Le cabinet a notamment conseillé BNP Paribas Immobilier s'agissant de la construction d'un ensemble résidentiel au-dessus du périphérique, Porte des Ternes à Paris. Il accompagne également Ceetrus dans le cadre de sa participation au projet de SNCF Mobilité pour le redéveloppement de la Gare du Nord.

Fusions-acquisitions Tier 4

L'équipe d'une dizaine d'avocats de Lacourte Raquin Tatar est ‘créative, disponible et comprend les besoins de ses clients’. Le cabinet accompagne plusieurs grands compte français, notamment la SNCF, Orange, Unibail-Rodamco, BNP Paribas et Vinci Immobilier. Il traite régulièrement des opérations stratégiques dans les secteurs des infrastructures, des télécoms et de l'immobilier. Il a récemment accompagné un de ses clients dans une opération complexe et aux enjeux très importants dans le secteur du transport. Le cabinet a aussi conseillé Orange s'agissant de la mise en place d'une société commune avec Covage et CDC en vue de la réalisation d'un projet d'équipement en fibres optiques sur le territoire de l'Essonne. Serge Tatar dirige la pratique. Renaud Rossa et Nicolas Jüllich sont les deux autres principaux intervenants.

 

Lacourte Raquin Tatar est un cabinet d’avocats d’affaires français créé en 1993. Le cabinet connait depuis sa création un développement constant et constitue un acteur français de référence. Aujourd’hui, fort de plus de 52 avocats dont 15 associés, le cabinet est fondé sur la complémentarité et les synergies de ses trois activités phares que sont les Fusions-Acquisitions, la Fiscalité et les Opérations Immobilières. Ces trois activités sont renforcées par l’expertise reconnue du cabinet en Financement, Gestion d’actifs et Réglementation financière, Droit Public des affaires – Urbanisme et Contentieux.

Stratégie à 360 ° : S’appuyant sur une solide expertise, tant en conseil qu’en contentieux, Lacourte Raquin Tatar met à la disposition de ses clients des équipes spécialisées et transversales, répondant à leurs besoins au moyen de compétences complémentaires.

Technicité et engagement : Les équipes du cabinet, outre leurs compétences juridiques, ont une parfaite connaissance des secteurs d’activités de leurs clients. La rigueur, Ia réactivité, la solidarité des équipes et le souci de l’excellence sont parmi les valeurs essentielles du cabinet. Les associés sont directement et totalement impliqués sur chacun des dossiers. L’objectif collectif est d’offrir aux clients un accompagnement sur mesure et un service de haute qualité à valeur ajoutée adapté à leurs besoins.

Expert du marché français et partenaire de prédilection des acteurs internationaux : S’agissant de leurs opérations en France, les grandes entreprises étrangères choisissent le cabinet pour sa connaissance et son expérience des éco-systèmes économiques locaux.

Clientèle : Le développement du cabinet est le signe de la satisfaction et de la fidélité des clients, parmi lesquels figurent des institutionnels, des groupes industriels, des fonds d’investissements et des banques, ainsi que des acteurs de la nouvelle économie, notamment Aermont, Allianz, Altarea Cogedim, Amundi, Axa REIM, Bpifrance, BNP Paribas, Ceetrus, Groupama immobilier, Hines, Ivanhoé Cambridge, JP Morgan AM, Milleis Banque, LaSalle IM, Naxicap Partners, Neuflize, Oddo, Orange, SNCF, Tikehau Capital Partners, Unibail-Rodamco-Westfield, VINCI.

Domaines d’activités : Le cabinet conseille ses clients sur des opérations françaises et internationales plus particulièrement dans les domaines suivants :

  • Fusions-acquisitions
  • Fiscalité
  • Opérations immobilières
  • Droit public
  • Financement, réglementation financière et gestion d’actifs
  • Contentieux
Department Name Email Telephone
Fusions-acquisitions Serge Tatar
Fusions-acquisitions Nicolas Jüllich
Fusions-acquisitions Renaud Rossa
Fusions-acquisitions Cyrille Bailly
Fiscalité Jean-Yves Charriau
Fiscalité Julien Souyeaux
Fiscalité David Sorel
Opérations immobilières Jean-Jacques Raquin
Opérations immobilières Cyrille Bailly
Opérations immobilières Emilie Capron
Opérations immobilières Damien Grosse
Opérations immobilières Alexis Le Liepvre
Opérations immobilières Guillaume Jeannet
Opérations immobilières Cédric Bonnet
Droit public Vincent Guinot
Financement / Réglementation financière et gestion d’actifs Cédric Bonnet
Financement / Réglementation financière et gestion d’actifs Emilie Capron
Financement / Réglementation financière et gestion d’actifs Damien Luqué
Contentieux Alexis Le Liepvre
Contentieux Jean-Jacques Raquin
Nombre d’avocats : 52
Nombre d’associés en France : 15
allemand
anglais
espagnol
français
italien
Personnes à contacter : Jean-Jacques Raquin (raquin@lacourte.com)
Personnes à contacter : Serge Tatar (tatar@lacourte.com)