Profil du cabinet > Seban & Associés > Paris, France

Seban & Associés
282 BOULEVARD SAINT GERMAIN
75 007 PARIS
France

Droit public et administratif Tier 3

Seban & Associés agit exclusivement pour le compte d’entités publiques, comprenant l'État et de grandes collectivités locales et des établissements publics; régions, départements, villes et ports maritimes. Les effectifs comprennent 80 avocats, répartis entre le siège parisien du cabinet et neuf implantations régionales. Le champ d’expertises couvre le droit public, privé et pénal. Le cabinet se distingue par sa capacité à offrir une gamme complète de compétences en droit public ; dont la commande publique, le droit de l'urbanisme, le financement des collectivités locales et le droit de la fonction publique. Le cabinet intervient dans de nombreux secteurs, dont ceux de l'énergie, des transports ou des infrastructures haut débit. Il est également impliqué dans plusieurs projets en matière de logements sociaux et de rénovation urbaine. Lors du premier confinement lié à la Covid-19, le cabinet a assisté de nombreuses entités publiques locales faisant face à des difficultés pour assurer la continuité des services publics. L'équipe est codirigée par l'associé fondateur Didier Seban, Marie-Hélène Pachen-Lefèvre, Thomas Rouveyran, Guillaume Gauch, Alexandre Vandepoorter, Lorène Carrère, Aloïs Ramel, Solenne Daucé et Philippe Guellier.

Responsables de la pratique:

Marie-Hélène Pachen-Lefèvre; Thomas Rouveyran; Guillaume Gauch; Alexandre Vandepoorter; Lorène Carrère; Aloïs Ramel; Solenne Daucé; Philippe Guellier

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 4

Seban & Associés assure exclusivement la représentation d’entités publiques, dont des hôpitaux, des ports, des établissements publics, des collectivités locales et leurs représentants, dans des procédures pénales. Le cabinet est notamment impliqué dans plusieurs affaires d’escroquerie et de fraude électorale emblématiques. Il intervient également dans des dossiers de financement soupçonneux de clubs de football et conseille plusieurs clients en matière de mise en conformité Sapin II. L’équipe réunit une dizaine d’avocats. La pratique est codirigée par Didier Seban et Matthieu Hénon.

Responsables de la pratique:

Didier Seban; Matthieu Hénon

Seban & Associés est le premier Cabinet dédié aux acteurs publics et de l’économie sociale et solidaire avec plus de 90 avocats dont 15 associés. Une alliance exceptionnelle d’expertises complémentaires en droit public, droit privé, droit pénal qui permet au cabinet d’accompagner ses clients dans leurs actions au quotidien avec 12 secteurs de compétences les assurant d’une couverture intégrale de leurs besoins.

 

Un cabinet indépendant : en choisissant dès sa création de n’intervenir que pour les acteurs publics ou à capital public, Seban & Associés bénéficie d’une réelle indépendance pour conseiller sereinement les acteurs publics face aux cocontractants, actuels et futurs.

 

Le Cabinet œuvre ainsi, en conseil et en contentieux, auprès de l’Etat, collectivités, établissements publics, structures HLM, établissements hospitaliers, grands ports maritimes et de nombreuses sociétés parapubliques et structures associatives.

 

Plusieurs associés du Cabinet disposent en outre d’une mention de spécialisation, enseignent leur matière, siègent au sein d’associations professionnelles ou sectorielles et tous sont auteurs de nombreuses publications de référence dans leur domaine.

 

L’actualité 2021

 

L’activité étant demeurée très soutenue malgré la crise sanitaire, le Cabinet a poursuivi son développement sur plusieurs plans.

 

  1. Le Cabinet a lancé depuis cinq ans son déploiement sur le territoire national pour se rapprocher de certains de ses clients ou accompagner leur développement. Ce déploiement s’est poursuivi en 2021 avec l’ouverture de structures / bureaux à Strasbourg et Lille. Seban & Associés est ainsi présent aujourd’hui dans onze villes : Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Clermont Ferrand, Bordeaux, La Roche-sur-Yon, Nantes, Lille, Strasbourg et Besançon.

 

  1. Les équipes parisiennes se sont étoffées, particulièrement :

 

  • En droit public, cinq nouveaux collaborateurs junior et senior sont venus renforcer les équipes en commande publique, énergie, urbanisme et immobilier.

 

  • En droit social, avec la cooptation d’un nouveau directeur en charge de la pratique et de l’animation d’une équipe de quatre collaborateurs. L’activité RH occupe ainsi désormais 8 avocats au total en droit social et droit de la fonction publique.

 

  • En droit pénal, avec le recrutement de deux collaborateurs portant l’équipe à dix avocats pénalistes, évoluant principalement en droit pénal des affaires, droit de la presse, droit pénal de l’informatique, de l’environnement et de la santé.

 

  • Le Cabinet a poursuivi le développement de ses moyens numériques par la modernisation de l’ensemble de son logiciel métier et la refonte, en cours, de son site internet ; le projet aboutira courant 2022 avec les mêmes ressources documentaires de référence et plébiscitées par nos clients, dans un format plus ergonomique avec une nouvelle identité graphique.

 

 

  1. Sur le plan opérationnel, et pour ne citer que quelques faits marquants, le Cabinet a fortement développé son activité en matière de compliance, avec plusieurs missions d’audit, d’enquête, de formations pour des collectivités, établissement publics et associations de premier plan.
Department Name Email Telephone
Droit public, droit pénal Cabinet Seban & Associés cabinet@seban-avocat.fr 01 45 49 48 49
Photo Name Position Profile
 Lorène CARRÈRE  photo Lorène CARRÈRE Avocate associée
 Solenne DAUCÉ  photo Solenne DAUCÉ Avocate associée
 Claire-Marie DUBOIS  photo Claire-Marie DUBOIS Avocate associée
 Anne-Christine FARÇAT  photo Anne-Christine FARÇAT Avocate associée
 Guillaume Gauch photo Guillaume Gauch Avocat associé
 Matthieu HÉNON  photo Matthieu HÉNON Avocat associé
 Audrey LEFÈVRE  photo Audrey LEFÈVRE Avocate associée
 Céline LHERMINIER  photo Céline LHERMINIER Avocate associée
 Marie-Hélène PACHEN-LEFÈVRE  photo Marie-Hélène PACHEN-LEFÈVRE Avocate associée
 Aloïs RAMEL  photo Aloïs RAMEL Avocat associé
 Thomas Rouveyran photo Thomas Rouveyran Avocat associé
 Didier Seban photo Didier Seban Avocat associé, fondateur de Seban & Associés
 Alexandre Vandepoorter photo Alexandre Vandepoorter Avocat associé
 My-Kim Yang-Paya photo My-Kim Yang-Paya Avocate associée
Avocats associés : 15
Avocats directeurs : 13
Avocats : 66
Salariés : 21
français

Chez Seban & Associés, de nombreuses initiatives sont mises en place pour favoriser la diversité :

L’âge n’est pas un critère pour travailler au Cabinet et un accompagnement est fourni aux collaborateurs et salariés à chaque instant de leur carrière :

  1. Ceci passe par l’intégration de personnes en formation professionnelle : le cabinet accueille chaque année des stagiaires étudiants en droit (17 en tout en 2021) depuis des stages de découverte d’un mois pour les plus jeunes, jusqu’aux stages d’élèves avocat. Cette année, le cabinet a intégré pour la première fois une étudiante en droit en contrat professionnel.
  2. Seban & Associés œuvre également pour l’insertion des personnes seniors en favorisant ce public dans ses recrutements parmi les fonctions supports (recrutement de personnes de plus de 50 ans en situation de demandeur d’emploi de longue durée). Le Cabinet a notamment recruté pour son service Facturation.
  3. Pour tirer le meilleur parti de cette diversité d’âges et de formation, le cabinet a à cœur de garantir une formation de qualité à tous ses avocats, formés par des avocats directeurs et associés pour garantir leur progression. Chaque nouveau collaborateur se voit remettre un dossier relatif à « La carrière de l’avocat chez SEBAN & ASSOCIES ». Au gré de deux entretiens annuels, l’évolution de l’avocat, ses axes de progression et ses améliorations sont appréciés. Un avocat de Seban & Associés peut progresser de junior, senior, senior référent, directeur à associé.
  4. Enfin le cabinet a à cœur de rémunérer ses juniors au moins au salaire UJA.

De la même façon, Seban & Associés travaille dans le sens de l’égalité femmes / hommes au sein du Cabinet :

  1. Un point d’honneur a été mis sur une stricte égalité salariale femmes / hommes ;
  2. Au sein des associés, la parité est une notion importante : sur 15 associés, 8 sont des femmes. Seban & Associés a d’ailleurs reçu le 11 mars 2019 le Prix de la parité lors de la Remise des Trophées de l’égalité du Barreau de Paris aux lauréats cabinets de plus de 40 avocats.

Toujours dans cette démarche de diversité, Seban & Associés a adhéré à la Charte des bonnes pratiques de la collaboration (statut des avocats non associés de Seban & Associés) adoptée par le Conseil de l’Ordre des Avocats de Paris en octobre 2012. Cette charte comporte des engagements en termes de promotion de l’égalité, de la diversité et du bien-être.

En interne, Seban & Associés cherche donc à se développer en recrutant et en formant des avocats et des salariés sans tenir compte de l’orientation religieuse, de l’appartenance communautaire, du genre, de l’orientation sexuelle ou de leur âge, pour les accompagner ensuite dans leurs développements professionnels.

Cette démarche s’opère aussi en externe : Seban & Associés s’entoure de prestataires qui partagent les mêmes valeurs, comme par exemple des entreprises qui œuvrent en faveur de l’insertion des personnes handicapées :

  1. Seban & Associés confie toute la reprographie de ses plaquettes et cartes de visites à des entreprises adaptées ;
  2. Seban & Associés achète son café auprès d’une entreprise qui emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif, souvent exclues, en leur offrant un travail en milieu ordinaire.