Seban & Associés > Lyon, France > Profil du cabinet
Seban & Associés Bureaux

27 RUE FERRANDIERE
69002 LYON
France
- Accéder au contenu...
- Rankings
- Profil du cabinet
- Principaux contacts
- Profils des avocats
- Interviews
Seban & Associés > The Legal 500 Rankings
Paris > Droit public et administratif Tier 3
Seban & Associés dispose d’une large couverture régionale et se distingue par un positionnement exclusif dédié au service des entités du secteur public : agences gouvernementales, régions, départements, villes et autres organismes publics. Le cabinet est en mesure d’offrir une large gamme de services grâce à un large effectif (une cinquantaine d’avocats experts en droit public, mais aussi en droit de l’environnement, en droit pénal et en droit des sociétés). L’équipe conseille notamment plusieurs grandes villes et entités locales sur l’attribution de grands contrats publics et concessions (électricité, gaz, chauffage). L’équipe dispose d’une très bonne connaissance du secteur énergétique et traite régulièrement des dossiers dans ce domaine. Le transport est un autre secteur d’activité important pour le cabinet, qui intervient souvent dans des dossiers portant sur d’importants réseaux de transport public, notamment ferroviaires. Marie-Hélène Pachen-Lefèvre , Thomas Rouveyran et Guillaume Gauch particulièrement recommandés. Ils codirigent la pratique aux côtés de : Didier Seban , Alexandre Vandepoorter , Lorène Carrère , Céline Lherminier , Anne-Christine Farçat Philippe Guellier , Marion Terraux et Audrey Lefèvre. Marjorie Abbal, Alexandra Aderno et Eglantine Enjalbert ont été promues associées en juillet 2023.Responsables de la pratique:
Didier Seban; Marie-Hélène Pachen-Lefèvre; Thomas Rouveyran; Guillaume Gauch; Alexandre Vandepoorter; Lorène Carrère; Céline Lherminier; Anne-Christine Farçat; Philippe Guellier; Marion Terraux; Audrey Lefèvre
Principaux clients
Préfecture du Loiret
Hérault Energies
Auvergne Rhone-Alpes Energie-Environnement
ARAC (société d’économie mixte Agence régionale Occitanie)
Agencia
Action logement immobilier
Axentia – Groupe Habitat en region (BPCE)
Principaux dossiers
- Advising Préfecture du Loiret on the Coligny administrative city rehabilitation project in Orléans.
- Conseil d’Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA EE) sur une étude de rénovation énergétique des bâtiments publics.
- Conseil d’Hérault Energies dans le cadre de la passation de contrats de fourniture d’électricité et de gaz.
Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 4
Seban & Associés est un cabinet spécialisé dans le conseil aux acteurs du secteur public. Le cabinet représente diverses entités publiques locales ainsi que de leurs employés et agents. Il intervient notamment aux cotés du département des Bouches du Rhône en qualité de partie civile dans l’affaire Guérini. Le cabinet défend aussi un ministère mis en cause dans le cadre de la mort d’un fonctionnaire dans une importante affaire. La pratique est codirigée par Didier Seban et Matthieu Hénon .Responsables de la pratique:
Didier Seban; Matthieu Hénon
Principaux clients
SNCF
Société du Grand Paris
Grand Port de Marseille
Grand port fluvio-maritime HAROPA
Institut National de Recherche Archéologique preventive (INRAP)
Voies Navigables de France
Agence Nationale de Rénovation urbaine (ANRU)
Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)
Direction Générale de l’aviation civile (DGAC)
Union sociale pour l’habitat (USH)
Principaux dossiers
- Representing Département des Bouches du Rhône in the Guérini case.
- Représentation de Mme Martine Aubry dans l’affaire de piratage informatique Ulcan.
- Représentant de Grand Port fluviomaritime HAROPA suite à un accident de noyade.
Seban & Associés > Profil du cabinet
SEBAN AVOCATS est d’une taille sans équivalent (plus de 100 avocats) dans le secteur de l’action publique et de l’économie sociale et solidaire. Avec ses 19 associés à Paris et 7 associés en région, le Cabinet est dédié en exclusivité aux acteurs publics, parapublics et de l’économie sociale et solidaire. Son implantation en région dans 11 des grandes villes françaises permet un maillage territorial fort.
SEBAN AVOCATS est totalement indépendant et a choisi dès sa création de ne pas assister les opérateurs privés intervenant pour les acteurs publics. Le cabinet peut ainsi conseiller sereinement les acteurs publics face à leurs cocontractants, actuels et futurs.
L’alliance exceptionnelle d’expertises complémentaires en droit public, droit privé, droit pénal lui permet d’accompagner ses clients dans leur action au quotidien et dans tous leurs projets, tant en conseil qu’en contentieux, les assurant d’une couverture intégrale de leurs besoins dans tous les domaines de compétences.
Partageant la même volonté de servir l’intérêt général, les 26 associés mutualisent leurs compétences avec l’ensemble des 100 avocats de SEBAN AVOCATS pour accompagner au quotidien, de manière experte, opérationnelle transversale et avec un fort retour d’expérience tous les types d’acteurs publics et de l’économie sociale et solidaire : l’Etat, les collectivités, les établissements publics, les structures HLM, les établissements hospitaliers, les grands ports maritimes et de nombreuses sociétés parapubliques et structures associatives.
Un cabinet au service de ses clients
Les mesures mises en place par le Cabinet au service de ses clients se traduisent par le souhait de diffuser et faciliter l’accès au droit. Grâce à son site internet et ses réseaux sociaux nous pouvons mettre en exergue des sujets juridiques d’actualités gratuitement. Les articles et publications des avocats du Cabinet mis en ligne constituent, pour une partie importante de sa clientèle mais, également, pour toute autre personne et notamment pour des juristes de collectivités publiques, de sociétés ou encore pour des confrères, une base documentaire désormais fortement reconnue et largement utilisée. SEBAN AVOCATS participe ainsi à la diffusion du droit dans des domaines innovants et pour certains peu commentés.
Ces outils permettent également de créer un véritable lien de confiance et de fidélité avec ses clients. L’accès en continu à une actualité qui décrypte le droit permet de maintenir ce lien entre SEBAN AVOCATS et les clients ou futurs clients.
Un cabinet qui accompagne ses clients au quotidien grâce à des formations :
Le Cabinet a d’ailleurs reçu sa certification Qualiopi pour son département Formation. Les avocats sont, depuis de nombreuses années déjà, investis aux côtés des clients pour les former sur toutes leurs problématiques juridiques. La certification Qualiopi vient récompenser cet engagement et témoigne du sérieux et de la qualité des processus de formation mis en œuvre. La Cabinet a à cœur de transmettre avec efficacité et dans les meilleures conditions, toute son expertise à l’ensemble des acteurs du secteur public et de l’économie sociale et solidaire. Générales ou sur mesure, les formations proposées offrent un accès au droit simplifié dans l’ensemble des problématiques juridiques, en lien avec la pratique et les activités des avocats du Cabinet.
Plusieurs associés du Cabinet disposent en outre d’une mention de spécialisation, enseignent leur matière, siègent au sein d’associations professionnelles ou sectorielles et tous sont auteurs de nombreuses publications de référence dans leur domaine.
L’actualité 2023 :
Le Cabinet a poursuivi son développement sur plusieurs plans :
- Les secteurs d’activité évoluent tant en nombre qu’en diversité. En effet, la variété de type de dossiers reçus est assez représentative des changements ressentis dans la société actuelle.
- Un secteur en plein essor pour le Cabinet est le secteur qui touche aux problématiques de l’énergie (hausse de la tarification et des coûts de l’énergie, développement des énergies renouvelables notamment par les réseaux de chaleur et la géothermie, la production locale d’hydrogène, la rénovation énergétique massive du patrimoine public …). Ici, cette croissance d’activité est induite par le contexte actuel : instabilité et augmentation des prix, un souhait de s’impliquer dans une démarche plus responsable pour l’environnement.
- En lien avec l’énergie, il faut également citer les sujets liés à l’environnement et au cycle de l’eau. La démarche d’une société plus verte et respectueuse de l’environnement amène les personnes publiques et acteurs de l’ESS à être plus innovants. Ainsi les problématiques liées à l’évaluation environnementale des projets ou à la stratégie zéro artificialisation nette sont au cœur des stratégies d’aménagement.
Une réelle prise de conscience a été enclenchée, elle doit vite se traduire dans les politiques menées, nous entendons y contribuer.
- Nous constatons la prégnance des problématiques de valorisation du domaine public et des montages public/privé notamment au travers des entreprises publiques et de la création de foncières.
Ces structures ont l’avantage de fournir plus de souplesse aux acteurs publics. Via ces outils les acteurs publics peuvent gagner en autonomie et en pouvoir d’action : financements à mettre en œuvre, interventions facilitées, regroupement entre sociétés publiques. Nous arrivons dans un système où le secteur public doit opérer une réelle appropriation du droit privé.
- Très présents dans le logement social, ayant accompagné près de la moitié des regroupements récents, le cabinet est actif dans la consolidation du secteur tant pour la diversification de ses activités que pour une gouvernance plus efficace.
- Les enjeux de la mobilité, avec les évolutions fortes du ferroviaire, le développement des transports en commun dans les villes, les mobilités douces nous ont amené à créer un secteur dédié au cabinet. Il s’y ajoute le soutien de ces activités par le développement des infrastructures et des aménagements nécessaires (recharge de véhicules électriques notamment).
- Enfin l’Economie sociale et solidaire est devenu un secteur de fort développement notamment dans l’Action sociale.
2. Le cap des 100 avocats au service des acteurs publics et de l’économie sociale et solidaire est atteint !
Premier cabinet d’avocats dédié aux acteurs publics et de l’économie sociale et solidaire Seban Avocats connaît une forte croissance qui lui permet de répondre à toutes les problématiques d’une clientèle dédiée à l’intérêt général.
En franchissant le cap de 100 avocats, il renforce encore son expertise dans tous les domaines du droit et son maillage territorial au plus près de ses clients.
L’intelligence collective, la connaissance précise par des avocats très engagés dans chacun de ses secteurs d’activité, l’absence de tout conflit d’intérêt lié au choix d’être systématiquement aux côtés des acteurs de l’intérêt général et l’importance des retours d’expérience portés par chacune et chacune des avocats en font un collectif unique d’avocats choisi par toutes les grandes collectivités, acteurs publics et structures de l’économie sociale et solidaire.
Avec 100 avocats, réunis autour des mêmes valeurs pour vos projets, vos réalisations, nous aspirons à vous donner des réponses opérationnelles, efficaces et sécurisées pour mettre le droit au service de l’intérêt général.
3. Les équipes de SEBAN AVOCATS se sont étoffées, particulièrement :
- A Paris : Recrutement d’une collaboratrice pour le secteur fonction publique ;
- A Paris : recrutement de deux collaboratrices en intercommunalité, finances et fiscalité publique ;
- A Paris : recrutement d’une collaboratrice en droit immobilier et droit des affaires :
- A Paris en construction : recrutement de deux collaborateurs en droit de la construction ;
- A Paris : recrutement d’un collaborateur en droit de l’énergie ;
- A Clermont-Ferrand : recrutement d’une nouvelle collaboratrice en droit public
4. De nouveaux associés et directeurs ont été nommés :
SEBAN AVOCATS a renforcé ses équipes en nommant 4 associées dans les secteurs fonction publique, vie des acteurs publics et droit des données (RGPD), droit pénal (droit pénal de l’environnement et droit pénal du travail), logement social, 1 associée de filiale et 1 Of Counsel.
Egalement cinq nouveaux directeurs dans les secteurs intercommunalité / finances publiques, urbanisme / aménagement, aide aux victimes / résolution, des affaires criminelles, fonction publique / déontologie / prévention des conflits d’intérêts et commande publique / marchés globaux de performances / énergie.
Nouvelles associées :
- Nomination de Marjorie Abbal en qualité d’associée en droit de la fonction publique ;
- Nomination de Alexandra Aderno en qualité d’associée du pôle vie des acteurs publics et droit des données (RGPD) ;
- Nomination de Marlène Joubier en qualité d’associée en droit pénal – droit pénal de l’environnement et droit pénal du travail / fonction publique ;
- Nomination d’Eglantine Enjalbert en qualité d’associée du pôle logement social.
Egalement :
- Nomination de Claire Jacquier en qualité d’associée de la filiale SEBAN NOUVELLE-AQUITAINE ;
- Nomination de Michaël Goupil en qualité d’Of Counsel du pôle droit de la presse.
Nouveaux directeurs :
- Nomination de Margaux Davrainville, nommée en qualité de Directrice des secteurs intercommunalité et finances publiques.
- Nomination d’Emmanuelle Baron, nommée en qualité de Directrice du secteur urbanisme, aménagement et développement durable.
- Nomination Marine Allali, nommée en qualité de Directrice du secteur aide aux victimes et résolution des affaires criminelles.
Nomination de Yvonnick Le Fustec, nommé en qualité de Directeur des secteurs commande publique, marchés globaux de performances et énergie.
Principaux contacts
Department | Name | Telephone | |
---|---|---|---|
Droit public, droit pénal | SEBAN AVOCATS | cabinet@seban-avocat.fr | 01 45 49 48 49 |
Profils des avocats
Photo | Name | Position | Profile |
---|---|---|---|
![]() | Maitre Philippe GUELLIER | Avocat associé | Montrer les profils |
Effectifs
Avocats associés : 22 Avocats directeurs : 18 Avocats : 60 Salariés : 22Langues
françaisAffiliations
Didier SebanInterviews
Didier Seban, Associé – Président

Didier SEBAN, Président de SEBAN AVOCATS, revient sur la présentation du Cabinet, analyse les évolutions du secteur public et de l’économie sociale et solidaire. Il explique également les évolutions marquantes des besoins de nos clients. SEBAN AVOCATS cherche continuellement non seulement à s’adapter à son environnement mais plus encore à être innovant pour toujours mieux servir ses clients actuels et futurs.
1) A votre avis, quelles sont les principales différences entre SEBAN AVOCATS et vos concurrents ?
SEBAN AVOCATS est d’une taille sans équivalent (plus de 100 avocats) dans le secteur de l’action publique et de l’économie sociale et solidaire. Avec ses 19 associés à Paris et 7 associés en région, le Cabinet est dédié en exclusivité aux acteurs publics, parapublics et de l’économie sociale et solidaire et a une présence dans 11 villes françaises permettant un maillage territorial fort.
SEBAN AVOCATS, propriété de ses associés est totalement indépendant et a choisi dès sa création de ne pas assister les opérateurs privés intervenant pour les acteurs publics. Les acteurs publics bénéficient ainsi de cette réelle indépendance et de l’absence de conflit d’intérêt pour être accompagnés face à leurs cocontractants, actuels et futurs.
Notre alliance exceptionnelle d’expertises complémentaires en droit public, droit privé, droit pénal nous permet d’accompagner nos clients dans leur action au quotidien et dans tous leurs projets, tant en conseil qu’en contentieux, les assurant d’une couverture intégrale de leurs besoins dans tous les domaines de compétences.
Les articles et publications de nos avocats mis en ligne sur son site constituent, pour une partie importante de sa clientèle mais, également, pour des juristes de collectivités publiques, de sociétés ou encore pour des confrères, une base documentaire désormais fortement reconnue et largement utilisée. SEBAN AVOCATS participe ainsi à la diffusion du droit dans des domaines innovants et pour certains peu commentés.
Partageant la même volonté de servir l’intérêt général, les 26 associés mutualisent leurs compétences avec l’ensemble des 100 avocats de SEBAN AVOCATS pour accompagner au quotidien, de manière experte, opérationnelle, transversale et avec un fort retour d’expérience, tous les types d’acteurs publics et de l’économie sociale et solidaire.
Le bien-être au travail et la fidélisation de nos collaborateurs est au cœur de notre stratégie de développement. Pour cela, plusieurs procédés ont été mis en place : suivi des avocats et salariés pour leur permettre de progresser au sein du Cabinet, une égalité salariale femmes/hommes ; organisation d’événements en interne pour partager la culture du Cabinet, organisation de collectes solidaires.
2) Selon vous, quels secteurs d’activité ou domaines d’expertise sont en train de se développer sur le marché ? Comment peut-on l’expliquer ?
Nos secteurs d’activité évoluent tant en nombre qu’en diversité. En effet, la variété de type de dossiers reçus est assez représentative des changements ressentis dans la société actuelle.
La prise de conscience sociale se traduit dans le droit :
- Au niveau du droit fonction publique, du droit du travail et de l’action des élus, nous constatons un développement des problématiques de déontologie ou encore des recours aux enquêtes internes qui sont de plus en plus mobilisées pour objectiver une situation.
Les administrations publiques prennent plus et mieux en compte les problématiques de bien-être au travail ou encore de harcèlement. Avec l’explosion des réseaux sociaux ou encore du #MeToo ces sujets sont portés sur le devant de la scène et ne peuvent plus être ignorés. Il y a un souhait d’objectiver les choses, de les traiter pour coller au mieux à l’évolution heureuse de notre société.
L’avantage de confier ces enquêtes à un cabinet d’avocats plutôt que de les réaliser en interne vient principalement du souhait de maintenir la plus grande neutralité face aux différentes situations rencontrées par les agents, les administrations et les élus. - Un autre secteur en plein essor pour notre Cabinet est le secteur qui touche aux problématiques de l’énergie (hausse de la tarification et des coûts de l’énergie, développement des énergies renouvelables notamment par les réseaux de chaleur et la géothermie, la production locale d’hydrogène, la rénovation énergétique massive du patrimoine public …). Ici, cette croissance d’activité est induite par le contexte actuel : instabilité et augmentation des prix, un souhait de s’impliquer dans une démarche plus responsable pour l’environnement.
- En lien avec l’énergie, nous pouvons aussi citer les sujets liés à l’environnement et au cycle de l’eau. La démarche d’une société plus verte et respectueuse de l’environnement amène les personnes publiques et acteurs de l’ESS à être plus innovants. Ainsi les problématiques liées à l’évaluation environnementale des projets ou à la stratégie zéro artificialisation nette sont au cœur des stratégies d’aménagement.
Une réelle prise de conscience a été enclenchée, elle doit vite se traduire dans les politiques menées, nous entendons y contribuer. - Nous prenons en compte de plus en plus de dossiers liés aux risques pénaux pour les élus, les personnes publiques, leurs satellites. La multiplication des autorités de contrôle ou de poursuite induisent mécaniquement cette hausse (Cour des Comptes, Haute Autorité de transparence de la vie publique, Agence Française anticorruption, Parquet national financier). La pénalisation accrue des acteurs publiques mélangée à une ultra-médiatisation nous ont amené à former une équipe d’une dizaine d’avocats pénalistes bons connaisseurs de l’action publique qui interviennent en conseil, formation, gestion de crise, compliance et devant les tribunaux.
- Nous constatons la prégnance des problématiques de valorisation du domaine public et des montages public/privé notamment au travers des entreprises publiques et de la création de foncières.
Ces structures ont l’avantage de fournir plus de souplesse aux acteurs publics. Via ces outils les acteurs publics peuvent gagner en autonomie et en pouvoir d’action : financements à mettre en œuvre, interventions facilitées, regroupement entre sociétés publiques. Nous arrivons dans un système où le secteur public doit opérer une réelle appropriation du droit privé. - Très présents dans le logement social, ayant accompagné près de la moitié des regroupements récents, le cabinet est actif dans la consolidation du secteur tant pour la diversification de ses activités que pour une gouvernance plus efficace.
- Les enjeux de la mobilité, avec les évolutions fortes du ferroviaire, le développement des transports en commun dans les villes, les mobilités douces nous ont amené à créer un secteur dédié au cabinet.
- Enfin l’Economie sociale et solidaire est devenu un secteur de fort développement notamment dans l’Action sociale.
3) Avez-vous pris récemment de nouvelles initiatives au sein du cabinet pour mieux répondre aux attentes de vos clients ?
Le Cabinet a reçu sa certification Qualiopi pour son département Formation. Nos avocats sont, depuis de nombreuses années déjà, investis aux côtés de nos clients pour les former sur toutes leurs problématiques juridiques. La certification Qualiopi vient récompenser cet engagement et témoigne du sérieux et de la qualité des processus de formation mis en œuvre. Nous avons à cœur de transmettre avec efficacité et dans les meilleures conditions, toute notre expertise à l’ensemble des acteurs du secteur public et de l’économie sociale et solidaire. Générales ou sur mesure, les formations proposées offrent un accès au droit simplifié dans l’ensemble des problématiques juridiques, en lien avec la pratique et les activités des avocats du Cabinet.
Le nombre de participants et de formations s’est considérablement élargi.
Une des initiatives opérées par SEBAN AVOCATS depuis 2016 est le développement de sa présence en région afin d’assurer une proximité forte auprès de ses clients. L’objectif de notre Cabinet est d’être au plus proche de ses clients géographiquement afin qu’ils puissent se sentir entourés sur leurs problématiques au quotidien mais également d’avoir une vision locale de ces dernières. Voici vers quoi tend le positionnement de SEBAN AVOCATS aujourd’hui.
4) Est-ce que l’usage des technologies a un impact sur la façon dont les cabinets communiquent avec leurs clients sur les services/prestations que vous pouvez fournir aux clients ?
La technologie au service de nos clients se traduit par notre souhait de diffuser et faciliter l’accès au droit. Grâce à notre site internet et nos réseaux sociaux nous pouvons mettre en exergue des sujets juridiques d’actualités gratuitement. SEBAN AVOCATS est devenu une réelle référence en termes de bibliothèque juridique : nos articles présents dans nos lettres d’actualités permettent en effet à nos clients et même à des étudiants, futurs avocats, de comprendre la sortie d’un nouveau texte et ses enjeux, de prendre conscience des risques juridiques d’une stratégie ou encore de connaître les bonnes pratiques sur un sujet précis et d’actualité.
L’instantanéité du web nous permet d’être extrêmement réactifs sur les différents sujets ou textes qui sortent quotidiennement.
Grâce à nos réseaux sociaux, nous touchons plus de 12.000 contacts et nos trois lettres d’actualité juridiques mensuelles touchent plus de 25.000 personnes. Cette technologie déjà bien établie contribue donc largement à notre vocation de diffusion de la connaissance du droit et s’aligne parfaitement avec notre objectif et notre raison d’être : le droit au service de l’intérêt général.
Ces outils permettent également de créer un véritable lien de confiance et de fidélité avec nos clients. L’accès en continu à une actualité qui décrypte le droit permet de maintenir ce lien entre SEBAN AVOCATS et les clients ou futurs clients.
Sur la continuité de la mise à disposition de l’information via la technologie, nous pouvons également citer l’utilisation des logiciels de visioconférence pour nos formations. En effet, auparavant les formations en présentiel pouvaient être un frein pour nos clients qui devaient doubler leurs temps de présence pour une formation (temps de transport, temps de formation, …). Aujourd’hui, avec la visioconférence nous touchons également un nouveau public : celui des régions et des régions d’outre-mer. Encore une fois, ceci s’inscrit parfaitement dans notre politique de rendre le droit accessible à tous !
Pour terminer, nous avons mis en place via notre logiciel métier des espaces digitaux afin de partager facilement les documents entre les avocats et leurs clients. Ceci nous permet dans un premier temps d’avoir un lieu d’échange numérique unique. Les documents du dossier client sont stockés à un seul endroit, ce qui leur permet de suivre leurs sujets sans perte de temps. Dans un deuxième temps, ceci s’inscrit dans notre politique RSE et dans le souhait de réduire au maximum les échanges mails avec des pièces jointes volumineuses.
5) Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple pratique illustrant la façon par laquelle votre intervention a permis à l’un de vos clients de valoriser son entreprise ?
SEBAN AVOCATS a accompagné le Ministère de la culture pour la mise en place du service « Pass culture ». Ce projet est un dispositif permettant aux jeunes atteignant 18 ans de bénéficier d’une application dotée de 300€ pendant 24 mois leur donnant accès à des propositions culturelles de proximité et numériques (acheter des livres, des instruments de musique, aller au théâtre ou au cinema).
Notre Cabinet a donc été le conseil de l’Etat pour la création du « Pass culture » en intervenant sur le régime du dispositif et la création de la société « Pass Culture ».
Ce projet a été un véritable succès puisque de 3 millions de jeunes ont déjà bénéficié de l’aide financière individuelle qu’offre le Pass Culture depuis son lancement en 2019. 93% des 15-19 ans connaissent le Pass Culture, et plus de 75 % de ceux qui viennent d’avoir 19 ans en ont déjà bénéficié.
L’intervention de SEBAN AVOCATS a permis de sécuriser le montage juridique complexe de ce projet.
6) Selon vous, qu’est-ce que les clients recherchent de leurs cabinets d’avocats ? Un conseil stratégique ? Et comment voyez-vous votre cabinet dans trois ans ?
Les attentes des clients ont réellement évolué : ils n’attendent plus de leurs cabinets d’avocats un rôle unique de défense mais qu’ils deviennent un véritable partenaire du quotidien.
Il y a un souhait accru concernant la parfaite compréhension de leurs enjeux et de leurs spécificités.
En plus de cela, la dimension de conseil en amont d’un dossier devient primordiale : les clients attendent de leurs cabinets d’avocats qu’ils jouent également un rôle de lanceurs d’alerte sur les évolutions jurisprudentielles, législatives ou réglementaires mais aussi sur les retours d’expérience des autres acteurs publics comparables.
Concernant notre Cabinet dans 3 ans, nous souhaitons continuer à développer notre maillage territorial avec une présence stratégique à Marseille et Strasbourg. Nous serons ainsi positionnés sur l’ensemble des régions de l’hexagone avec un bureau SEBAN AVOCATS à maximum 2h de l’ensemble de chaque grande ville française : un atout pour nos clients qui seront proches de leurs avocats mais également qui traiteront avec des professionnels locaux alertes des problématiques locales.
D’un point de vue sectoriel, notre cabinet souhaite renforcer sa présence dans les domaines de la recherche, universitaire et de la santé.
- Droit public et administratif