Mme Florence David > Earth Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

Earth Avocats
20 rue Quentin Bauchart
75008 Paris
France
Florence David photo

Département

Santé, logement social, sport et culture

Fonction

Avocate Associée
Responsable du pôle santé, logement social, sport et culture

Carrière professionnelle

Florence David a été admise au Barreau de Paris en 2005. Après plusieurs années au sein de cabinets d’avocats d’affaires, elle participe en 2011, à la création du Cabinet Earth Avocats.

Forte de sa formation en droit public des affaires, elle conseille des opérateurs publics et privés, notamment sur les marchés publics mais également sur tous types de dispositions contractuelles et structurelles indispensables à la mise en œuvre et à la réussite de projets d’intérêt général.

Florence David a développé une expertise spécifique dans le secteur de la santé et travaille pour des établissements publics de santé et de grands acteurs institutionnels.

Elle a en outre une large pratique sur les questions liées au secteur du logement social, y compris la restructuration de groupe. Florence David intervient sur des projets de fusion, de fusion et d’absorption, de reprise d’entreprise ou de holding (nouvel instrument juridique créé par la loi ELAN, « SAC » en français) mis en œuvre par la loi ELAN.

Ses clients apprécient sa disponibilité ainsi que sa capacité d’écoute et de prise en compte des enjeux stratégiques et politiques dans chaque cas. De plus, la qualité juridique de son travail l’a amenée à nouer des relations de confiance avec ses clients.

 

Récemment, elle a par exemple conseillé :

Plusieurs grands établissements publics de santé (Groupe Hospitalier Sud Île-de-France, Hôpitaux Universitaires de Strasbourgs, CHRU Tours, Centre Hospitalier de Saint-Anne, Groupe Hospitalier Nord Essonne, Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille etc.) ;

Des groupements d’achats et de nouveaux acteurs innovants tel que le Lab Santé ;

De nombreux opérateurs de logements sociaux : en particulier, depuis fin 2018 début 2019, le pôle habitat social a développé ne compétence significative s’agissant des différentes opérations de rapprochement des bailleurs sociaux (OPH, ESH, SEM) imposé par la loi ELAN (création de société de coordination, fusion etc.) ;

De grandes entreprises de construction de projets spécifiques ;

Des collectivités locales (par exemple : la ville d’Amiens pour la création du premier SEMOP en France, entité ad hoc à vocation mixte, à capital mixte, exploitant un réseau de chaleur en vertu d’un contrat de concession.

Langues

Français et anglais

Formation académique

DEA Droit public de l’économie (Paris II Assas)

DESS droit du secteur public économique (Paris I)

Diplômée de l’Institut du Droit Public des Affairs (IDPA)

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

Earth Avocats dispose d’importantes ressources, grâce à un effectif comprenant presque une trentaine d’avocats qui portent assistance à des entités publiques locales, des hôpitaux, des universités, des entreprises publiques, ainsi que des opérateurs privés. Le cabinet traite une gamme variée de dossiers, dont des contrats publics et des affaires contentieuses. Il est fréquemment impliqué dans les secteurs de la santé, du transport, du logement social, de l’énergie et des télécoms. Les principaux intervenants au sein d’un groupe réunissant huit associés sont: Yves-René Guillou, Thomas Laffargue, Florence David, Bruno Kern, Karim Hamri et Jean-Philippe Debats  qui est pourvu d’une expertise en droit de la fiscalité.