The Legal 500

Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon
60 RUE LA BOETIE, 75008 PARIS, FRANCE
Tel:
Work 331 42 25 6501
Fax:
Fax 33 1 42 25 10 74
Email:
Web:
www.magenta-legal.com

Paris

Droit européen, concurrence et distribution
Droit européen, concurrence et distribution - ranked: tier 3

Magenta

L'expertise de droit de la concurrence de Magenta se conjugue avec une forte connaissance réglementaire et sectorielle, qui valent au cabinet d'être mandaté par de grands acteurs dans les secteurs de l'énergie, du transport et des télécoms. Sylvain Justier et Vincent Jaunet codirigent la pratique et sont assistés de Gaël Hichri (counsel). Le cabinet a récemment été consulté par le Comité des constructeurs français d'automobiles pour s'assurer de la conformité de ses pratiques avec les règles en vigueur. L'équipe, secondée par les collaborateurs Lolita Berthol-Balladur et Morgane Silhol, représente Candy Hoover dans une affaire d'entente dans le secteur de l'électroménager instruite par l'Autorité de la Concurrence. Sylvain Justier est l'avocat de Deutsche Bahn dans deux procédures importantes: une affaire d'abus de position dominante engagée par l'Autorité dans le domaine du fret, et un recours pour réparation de dommages dirigé contre la SNCF consécutivement à une décision de condamnation de l'Autorité. Outremer Telecom, SFR et Adista sont clients.

[haut de page]

Droit public et administratif
Droit public et administratif - ranked: tier 5

Magenta

Magenta est connu pour son expertise historique en matière réglementaire. En recrutant la ‘très dynamique et pragmatique’ Fanny Mahler (counsel) en provenance de Linklaters en avril 2017, le cabinet renforce ses compétences en matière de droit public économique, d’aides d’état et de projets d’énergies renouvelables. Dirigée par Vincent Jaunet, l’équipe est particulièrement sollicitée pour intervenir dans les secteurs des télécoms, des transports et de l’énergie, et traite aussi des dossiers dans de nombreux autres domaines. Le cabinet a récemment géré plusieurs litiges stratégiques pour ses clients. Il agit notamment pour Afone dans deux contentieux initiés contre la ville de Paris, portant sur la mise en place de réseaux wifi gratuits dans la Capitale et sur le niveau des redevances payables par les opérateurs téléphoniques. Le cabinet agit également pour l’Association Française du Rail, qui regroupe les opérateurs du fret, dans un recours pour excès de pouvoir dirigé contre un décret modifiant le prix de redevances payables par ces opérateurs. L’équipe intervient enfin dans le cadre de projets d'énergies renouvelables. Bpifrance et le Stif sont clients.

[haut de page]

Paris: Secteurs et industries

Energie
Energie - ranked: tier 3

Magenta

Magenta est un cabinet de niche rassemblant des compétences en matière réglementaire, de droit de la concurrence et de droit public. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs litiges réglementaires, aux côtés de grands opérateurs gaziers. Il a ainsi représenté Antargaz devant les tribunaux dans un litige initié par le fournisseur local ES Energies, sur la base d’allégations de pratiques anticoncurrentielles. Le cabinet déploie en parallèle ses expertises sur le segment des projets d’énergies renouvelables. Il a notamment conseillé Bpifrance dans le cadre de l’acquisition d’une participation non majoritaire dans Technique Solaire via son nouveau fonds, France Investissement Energie Environnement (FIEE). Vincent Jaunet, qui dirige la pratique, affiche une ‘très bonne connaissance de la matière, en plus de se montrer très efficace’. L'équipe compte aussi dans ses rangs l’avocate publiciste Fanny Mahler qui a rejoint le cabinet en avril 2017 en provenance de Linklaters, et Gaël Hichri (counsel) qui est un spécialiste en droit de la concurrence.

[haut de page]

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms
Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms - ranked: tier 3

Magenta

Magenta est considéré par certains clients comme le ‘meilleur cabinet du marché pour les litiges dans le secteur des télécoms’. L'équipe, qui est ‘très professionnelle’, représente des opérateurs alternatifs dans des contentieux de droit de la concurrence, en France et à l'international. La pratique est codirigée par Vincent Jaunet et le ‘direct et compétent’ Sylvain Justier. Ce dernier a agi pour OPT et Vini devant l'Autorité Polynésienne de la Concurrence dans une affaire d'abus de position dominante dans le secteur de la téléphonie mobile. Vincent Jaunet et Fanny Mahler (counsel) sont les avocats de confiance d'Afone pour la gestion de ses questions réglementaires et de ses contentieux administratifs. Le cabinet assiste enfin un établissement public dans le secteur des télécoms dans le cadre de sa restructuration et de l'intégration de deux nouvelles filiales.

[haut de page]