Profil du cabinet > Cabinet Maisonneuve > Paris, France

Cabinet Maisonneuve
232 BOULEVARD SAINT GERMAIN
75 007 PARIS
France

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 2

Cabinet Maisonneuve est une boutique dédiée au droit pénal des affaires qui traite des dossiers de premier plan, en lien notamment avec des délits financiers et des accusations de corruption d’échelles nationale et internationale. Le cabinet est mandaté par de grands dirigeants. Il est également très impliqué dans la sphère politique et publique ; il assure régulièrement la défense de fonctionnaires, d’élus et d'individus faisant l’objet de procédures. Le cabinet est ainsi le représentant du Parlement Européen dans le cadre des procédures lancées contre trois partis politiques français accusés de détournement de fonds européens pour leur financement. Il est également récemment intervenu dans un grand procès dans le domaine de la santé. Patrick Maisonneuve est très réputé et dispose d'une large expérience. Il est entouré par son fils Antoine Maisonneuve et la nouvelle recrue Bérénice de Warren, ex collaboratrice senior de Veil Jourde qui rejoint le cabinet en qualité d'associée et apporte son expertise dans la gestion des délits financiers.

Principaux clients

Paris-Saint Germain Football Club

LVMH

European Parliament

S’appuyant sur une expérience de quarante ans, le Cabinet Maisonneuve est spécialisé dans la défense pénale des particuliers et des entreprises. Créé par Patrick Maisonneuve, il a pour cœur d’activité le droit pénal des affaires, et intervient dans toutes les branches de cette matière : droit pénal économique et financier, droit pénal fiscal, droit pénal de la santé, droit pénal du travail, droit pénal de l’environnement etc. Il conseille les sociétés en matière de conformité, en enrichissant ses recommandations grâce à sa pratique du contentieux. Enfin, son activité s’étend naturellement aux contentieux réglementaires et disciplinaires, en lien étroit avec le droit pénal.

Le cabinet : Le cabinet réunit sept avocats, dont trois associés, Patrick Maisonneuve, Antoine Maisonneuve et, depuis septembre 2019, Bérénice de Warren. Il s’est spécialisé dans le traitement de dossiers techniques et sensibles, que ce soit dans le monde économique, politique, médical, artistique ou sportif. Il assiste ses clients au stade du conseil, de la transaction pénale ou du contentieux. Son activité repose sur la relation de confiance qu’il entretient avec ses clients. Il les accompagne de façon permanente et proactive, afin d’anticiper les problématiques rencontrées tout au long d’un dossier, de définir la stratégie à adopter et de les préparer à toutes les étapes procédurales.

Il intervient devant toutes les juridictions, répressives, civiles et commerciales en France (dans l’Hexagone et dans les DOM-TOM) et à l’étranger, en Europe, en Afrique et outre-Atlantique. Il est aussi amené à traiter certains contentieux commerciaux et civils.

Domaines d’activités : droit pénal économique et financier, compliance, droit pénal fiscal, droit pénal de la santé, droit pénal du travail, droit pénal de l’environnement, contentieux réglementaire et disciplinaire, droit de la presse. Il conseille les sociétés soucieuses d’identifier leurs risques judiciaires, notamment dans la mise en œuvre de leur réglementation en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment soumise au contrôle de l’Agence française anti-corruption.

Il défend ainsi ses clients dans de nombreux dossiers présentant des aspects transnationaux et suivis par le parquet national financier.

Nombre d’associés : 3
Nombre d’avocats : 7
Personne à contacter : Antoine Maisonneuve, cm@cabinetmaisonneuve.com