Profil du cabinet > Cabinet Maisonneuve > Paris, France

Cabinet Maisonneuve
232 BOULEVARD SAINT GERMAIN
75 007 PARIS
France

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 2

Cabinet Maisonneuve défend des entreprises, des cadres dirigeants, des salariés et des élus dans le traitement de dossiers de nature variée. La boutique pénale intervient dans de nombreuses affaires de premier plan tenant à des accusations de corruption, d’abus de biens sociaux et de fraude financière. L’équipe a défendu, en première instance, l'ancien DRH d'Orange dans un procès emblématique, tenant à une vague de suicides de salariés de l'entreprise dans les années 2000. Le cabinet est également très impliqué dans le traitement d’affaires touchant au monde politique. Il assure la défense de hauts fonctionnaires, d'élus et d'autres personnalités visés par des enquêtes dans des affaires de haut rang. Patrick Maisonneuve compte parmi les pénalistes les plus réputés du pays. Il codirige la pratique aux côtés d'Antoine Maisonneuve et Bérénice de Warren qui sont également recommandés.

Responsables de la pratique:

Patrick Maisonneuve; Antoine Maisonneuve; Bérénice de Warren

Les références

‘The firm has leading expertise in business criminal matters, particularly in matters of international corruption. The partners and associates are dynamic, rigorous and precise. They enjoy a strong reputation and are very appreciated on the market.’

‘Patrick and Antoine Maisonneuve get along very well and the transmission is done in excellent conditions and in the interests of the clients.’

‘High-level oratory talent, great mastery of criminal cases including large, sensitive or political cases.’

‘Antoine Maisonneuve is a remarkable, very available and talented lawyer. I especially like his keen intelligence, but also his sense of humour.’

Small, but extremely experienced team. Excellent analytical and synthesis skills. Very strong listening skills, high competence.’

‘The files are perfectly handled, with rigour and seriousness. Excellent assessment of strategies to put in place.’

Principaux clients

Guy Alves (Bygmalion)

Sébastien de Montessus (Areva)

Laurent Simonin (Benalla)

Jacques Moulin (Orange)

Paris-Saint Germain Football Club

European Parliament

Bernard Squarcini

S’appuyant sur une expérience de quarante ans, le Cabinet Maisonneuve est spécialisé dans la défense pénale des particuliers et des entreprises. Créé par Patrick Maisonneuve, il a pour cœur d’activité le droit pénal des affaires, et intervient dans toutes les branches de cette matière : droit pénal économique et financier, droit pénal fiscal, droit pénal de la santé, droit pénal du travail, droit pénal de l’environnement etc. Il conseille les sociétés en matière de conformité, en enrichissant ses recommandations grâce à sa pratique du contentieux. Enfin, son activité s’étend naturellement aux contentieux réglementaires et disciplinaires, en lien étroit avec le droit pénal.

Le cabinet : Le cabinet réunit sept avocats, dont trois associés, Patrick Maisonneuve, Antoine Maisonneuve et, depuis septembre 2019, Bérénice de Warren. Il s’est spécialisé dans le traitement de dossiers techniques et sensibles, que ce soit dans le monde économique, politique, médical, artistique ou sportif. Il assiste ses clients au stade du conseil, de la transaction pénale ou du contentieux. Son activité repose sur la relation de confiance qu’il entretient avec ses clients. Il les accompagne de façon permanente et proactive, afin d’anticiper les problématiques rencontrées tout au long d’un dossier, de définir la stratégie à adopter et de les préparer à toutes les étapes procédurales.

Il intervient devant toutes les juridictions, répressives, civiles et commerciales en France (dans l’Hexagone et dans les DOM-TOM) et à l’étranger, en Europe, en Afrique et outre-Atlantique. Il est aussi amené à traiter certains contentieux commerciaux et civils.

Domaines d’activités : droit pénal économique et financier, compliance, droit pénal fiscal, droit pénal de la santé, droit pénal du travail, droit pénal de l’environnement, contentieux réglementaire et disciplinaire, droit de la presse. Il conseille les sociétés soucieuses d’identifier leurs risques judiciaires, notamment dans la mise en œuvre de leur réglementation en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment soumise au contrôle de l’Agence française anti-corruption.

Il défend ainsi ses clients dans de nombreux dossiers présentant des aspects transnationaux et suivis par le parquet national financier.

Nombre d’associés : 3
Nombre d’avocats : 7
Personne à contacter : Antoine Maisonneuve, cm@cabinetmaisonneuve.com