Christophe Lapp > ADVANT Altana > Paris, France > Profil de l'avocat

ADVANT Altana
45 RUE DE TOCQUEVILLE
75 017 PARIS
France

Département

Arbitrage
Contentieux des affaires & Négociations contractuelles
Droit de la Construction
Droit Public économique
Résolution des litiges et médiation

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Christophe Lapp est spécialisé dans la résolution de litiges complexes pour de grands groupes français et étrangers, notamment dans les secteurs de la construction et des télécoms. Interlocuteur respecté sur les sujets financiers et techniques et autorité reconnue au niveau international en matière de règlement des litiges, il intervient dans toutes les instances (hormis les tribunaux pénaux).

Compte tenu de la richesse de son expérience, il est un conférencier recherché lors de conférences nationales et internationales.  Il est également Fellow de l’Académie internationale des juristes de la construction et membre de l’Association suisse d’arbitrage (ASA) et de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP).

Christophe. Lapp est reconnu par Best Lawyers depuis 2010 (Arbitrage et médiation, Droit de la construction, Litigation, Droit Public).  Il a été nommé “Avocat de l’année” par Best Lawyers en 2013, 2017 et 2021 et a également été classé parmi les 50 meilleurs avocats de l’année (2016) par Décideurs. Il figure dans les classements établis par Chambers, Best Lawyers, Legal 500 Paris (en tant que Leading Individual), Décideurs et Option Droit & Affaires. Il s’est également vu décerner un Trophée d’or (contentieux commercial) par les Trophées du Droit 2015. Christophe Lapp a été reconnu par WhosWho Legal comme National Leader France – Contentieux administratif 2021, France – Construction 2021, ainsi que Global Leader – Construction 2021.

Langues

  • Français
  • Anglais

Affiliations

  • Fellow de l’Académie internationale des juristes de la construction
  • Membre de l’Association suisse d’arbitrage (ASA)
  • Membre et de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP)

Formation académique

Date de prestation de serment : 1981

  • diplômé de l’Université de Reims et de l’Institut d’Etudes Judicaires

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

Altana est doté d’une équipe de sept avocats dirigée par un trio très expérimenté, composé de Christophe Lapp, Louis des Cars et François Muller sont très expérimentés. La pratique affiche un fort savoir-faire contentieux. L’équipe gère de nombreux litiges en matière de performance contractuelle et de construction. Elle est aussi impliquée dans deux procédures indemnitaires majeures faisant suite à une condamnation pour cartel dans le secteur des marchés publics. L’équipe prodigue également un accompagnement en droit réglementaire et intervient en conseil pour la passation de contrats publics. Enfin, l’expertise couvre le droit de l’urbanisme. Cécile Panien-Ferouelle  (counsel) participe également à la pratique.

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international

Altana est reconnu pour sa solide expertise dans le domaine de l’arbitrage construction. L’équipe est impliquée dans plusieurs différends importants concernant notamment la construction d’un barrage en Afrique du Nord, ainsi que la construction d’une route en Ukraine. Elle gère également des dossiers d’exequatur. Christophe Lapp est recommandé ; il traite aussi bien des dossiers en qualité de conseil que d’arbitre. La collaboratrice Chiraz Abid est également très impliquée au sein de l’équipe. En revanche, la très prometteuse Caroline Duclercq  a quitté le cabinet pour co-fonder la boutique d’arbitrage Medici.

Paris > Construction

(Les grands avocats du marché)

Christophe LappAltana

Chez Altana, l’équipe est très expérimentée et mandatée par de nombreuses grandes sociétés d’ingénierie françaises et internationales. Le cabinet assiste ses clients dans le cadre de la construction d’installations publiques ; infrastructures routières, portuaires, hospitalières ou de traitement des déchets. Il est particulièrement recommandé pour son expertise contentieuse, comprenant les procédures d’arbitrage. Le cabinet intervient principalement dans des dossiers de dimension nationale, tout en étant régulièrement actif dans des dossiers internationaux. Il est par exemple impliqué dans un important dossier concernant un projet de construction à Haïti. Christophe LappLouis des Cars et François Muller sont à la tête de la pratique.