Pierre Lubet > ADVANT Altana > Paris, France > Profil de l'avocat

ADVANT Altana
45 RUE DE TOCQUEVILLE
75 017 PARIS
France

Département

Cybersécurité
Droit de la Propriété Intellectuelle
Droit Social
Droit des Technologies de l'Information et Protection des Données Personnelles

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Pierre Lubet possède une vaste experience en tant que plaideur et conseiller en matière de relations individuelles du travail, de négociations collectives, de réorganisations, de plans de protection de l’emploi et de statut et salaire des cadres. Il compte parmi ses clients plusieurs acteurs de premier plan dans les secteurs de l’industrie et du luxe.

Pierre Lubet est souvent sollicité pour son expertise dans les questions de droit du travail liées à l’informatique et aux technologies de l’information, telles que la protection des données des salariés, les brevets des salariés, les systèmes d’alerte des entreprises et les politiques informatiques des entreprises.

Membre du barreau de Paris depuis 1983, Pierre Lubet a été associé du cabinet Rambaud Martel et Salans (devenu Dentons) avant de participer à la création d’ADVANT Altana en tant qu’associé fondateur en 2009. Il est également membre d’Avosial.

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Affiliations

AVOSIAL

Formation académique

Date de prestation de serment : 1983

  • titulaire d’un D.E.A de Droit Privé de l’Université Paris II Panthéon-Assas

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > IT and internet

Altana  est pourvu d’une équipe dédiée au secteur digital et au droit de la propriété intellectuelle. Le cabinet assiste une base de clientèle française et internationale, constituée de prestataires de services, d’éditeurs et d’entreprises utilisatrices de technologies. Le champ d’expertises est large et couvre les projets informatiques et numériques, ainsi que les problématiques liées à l’internet, aux réseaux sociaux et à la protection des données. Récemment, le cabinet a assisté plusieurs clients victimes de cyberattaques. Pierre Lubet   et Jean-Guy de Ruffray  codirigent la pratique. Frank Valentin  a rejoint DLA Piper au début de l’année 2021.

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

Altana intervient, en conseil et en contentieux, principalement dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, des dispositifs médicaux, des biotechnologies, de la chimie, de la mécanique et de l’électronique. L’équipe gère un large volant de dossiers, pour le compte de grandes entreprises françaises et internationales, ainsi que pour des start-ups. Armand Aviges, Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray , qui codirigent la pratique, traitent une grande variété d’affaires, dont des procédures en contrefaçon et de nullité de brevets, et des injonctions préliminaires. Ils savent parfaitement gérer des dossiers de dimension internationale. L’équipe assiste enfin ses clients dans la négociation d’accords de R&D, conduit des audits et intervient dans des opérations de transfert de technologies. A noter,  Frank Valentin a rejoint DLA Piper en février 2021.

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

Altana traite des dossiers en conseil et en contentieux. Le cabinet gère des procédures judiciaires en contrefaçon de droits d’auteur, ainsi que des litiges contractuels et de collecte de roylaties. Sur le plan du conseil, l’équipe assiste ses clients dans la négociation et la rédaction de contrats de licences, ainsi qu’en matière réglementaire. Enfin, le cabinet audite et valide les droits de ses client en prévention de campagnes publicitaires ou préalablement au lancement de nouveaux produits et services. Pierre Lubet et  Jean-Guy de Ruffray codirigent la pratique. Ils assistent de nombreux clients spécialisés dans les secteurs du divertissement, de l’assurance, des technologies, de l’édition et du marketing. A noter,  Frank Valentin et  Charlotte Hébert-Salomon (counsel) ont rejoint DLA Piper en février 2021.

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

Altana réunit des compétences en conseil et en contentieux. Le cabinet traite des litiges complexes, tels que des procédures en contrefaçon, en nullité ou en opposition. Les coresponsables de la pratique Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray sont également très compétents pour élaborer des programmes anti-contrefaçon, couvrant aussi les aspects douaniers. Le champ d’expertises est complet et recouvre aussi les méthodes alternatives de résolution des différends, la gestion des portefeuilles de marques, les audits, la négociation de licences et les problématiques de noms de domaine. L’équipe est capable de traiter des dossiers transfrontaliers et peut s’appuyer si nécessaire sur les autres départements du cabinet spécialisés en droit des sociétés, droit fiscal et droit pénal notamment. A noter,  Frank Valentin et Charlotte Hébert-Salomon (counsel) ont rejoint DLA Piper en février 2021.

Paris > Droit social

Altana conseille des entreprises françaises et internationales de premier plan qui confient au cabinet leurs dossiers individuels et collectifs. L’équipe gère notamment des litiges de masse impliquant des centaines de salariés, portant notamment sur des problématiques de licenciements collectifs et de paiement de primes. Le cabinet a aussi accompagné la société de distribution de presse Presstalis, qui a fait l’objet d’une procédure collective, lors du licenciement d’environ 600 employés. Parallèlement, l’équipe traite des dossiers individuels sensibles, en lien notamment avec la révocation de hauts dirigeants, ainsi que des affaires de harcèlement moral ou sexuel. Mickaël d’Allende et Pierre Lubet codirigent la pratique.