Armand Aviges > Altana > Paris, France > Profil de l'avocat

Altana
45 RUE DE TOCQUEVILLE
75 017 PARIS
France
Armand Aviges photo

Département

Contentieux des affaires

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Armand Aviges conseille, assiste et représente des entreprises industrielles françaises et internationales, notamment dans le secteur pharmaceutique à la fois en conseil et en contentieux concernant les problématiques liées à la responsabilité produit dans le cadre de litiges individuels ou sériels (actions de groupe concernant les produits de santé) et en droit de la propriété industrielle (marques, brevets, modèles, inventions de salariés).

Il possède une expertise particulière dans le cadre des procédures de retenue douanière relatives au trafic de médicaments falsifiés/contrefaits.

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

(Les grands avocats du marché)

Armand AvigesAltana

Le secteur de la santé est l’un des grands axes de spécialité d’Altana. Dans ce domaine, le cabinet est recommandé pour sa grande expertise contentieuse ; il est impliqué dans deux des trois actions de groupe actuellement en cours en France dans le secteur de la santé. L’équipe est en mesure de gérer des affaires devant tous les ordres de juridiction; civil, administratif et pénal, et traite aussi avec les autorités de santé. Elle coordonne enfin des contentieux européens. Parallèlement, le cabinet dispose de compétences de haut niveau en matière réglementaire et en droit de la propriété intellectuelle, particulièrement en contentieux des brevets, qui servent de grandes sociétés pharmaceutiques et des fabricants de cosmétiques. L’équipe est en charge de plusieurs litiges stratégiques portant sur des brevets de molécules et des produits cosmétiques. Enfin, le cabinet intervient régulièrement dans des opérations de fusions-acquisitions ayant pour cible des cliniques et des biotech. La pratique est codirigée par Armand AvigesJean-Nicolas Soret,  Frank Valentin et Gilles Gaillard.

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

Altana représente des entreprises françaises et internationales, dont de grands assureurs, des fabricants pharmaceutiques et des opérateurs télécoms, dans une grande variété de contentieux. Le cabinet est notamment en charge de litiges financiers, commerciaux et de droit des sociétés. Il a récemment géré avec succès une affaire sensible dans laquelle se jouait la prise de contrôle potentielle d’une compagnie d’assurance. Parallèlement, le cabinet est impliqué dans des recours judiciaires en réparation de dommages et intervient dans de grands dossiers de responsabilité des produits dans le domaine de la santé. Les principaux intervenants au sein de la pratique se nomment : Christophe LappValérie Lafarge-SarkozyJulien Balensi et Armand AvigesGuillaume Forbin, qui était l’un des associés fondateurs du cabinet, a rejoint les rangs de Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP au deuxième semestre 2019.

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

Altana assiste de grands clients, au premier rang desquels Microsoft, Twitter et Amazon. Le cabinet a aussi été retenu récemment par plusieurs nouveaux clients importants, spécialisés dans les secteurs de la grande distribution, de l’alimentaire et des boissons. Les avocats portent «une attention personnelle » à leurs clients et fournissent «d’excellentes prestations ». Le cabinet a récemment été impliqué dans des contentieux en contrefaçon de marques. Il assiste aussi ses clients dans la gestion de leurs portefeuilles de marques et dans la rédaction d’accords de licence de marque. La pratique est codirigée par « le très expérimenté » et « très compétent » Frank Valentin, Jean-Guy RuffrayPierre Lubet et Armand Aviges. La collaboratrice Charlotte Hébert-Salomon « a l’œil pour les détails et comprend intuitivement ce que les clients recherchent ». Le collaborateur Cédric Meiller apporte également une importante contribution.

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

La pratique d’Altana est orientée sur les secteurs de la pharmacie, des biotechnologies, de l’électronique et de la mécanique. Dans ces domaines, Armand Aviges et Frank Valentin interviennent dans des contentieux de brevets de dimensions nationale et internationale. L’équipe assiste également ses clients en conseil;  analyses de portefeuille de brevets de concurrents, actions préventives de protection et assistance générale en matière de propriété intellectuelle dans le cadre du lancement de nouveaux produits. Participent également à la pratique;  Pierre LubetJean-Guy de Ruffray, le collaborateur senior Cédric Meiller et Charlotte Hébert-Salomon (of counsel).