Profil du cabinet > Boken > Paris, France

Boken
222 RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORE
PARIS
France

Paris > Assurances Tier 3

L’équipe de trois avocats de Boken est dirigée par Franck Poindessault. Le cabinet traite des problématiques sensibles, de responsabilité civile et pénale. Il assiste des compagnies d’assurance ainsi que des assurés. L’équipe est très active en contentieux et intervient de plus en plus en conseil, notamment auprès des assurés en qualité de monitoring counsel.

Responsables de la pratique:

Franck Poindessault

Les références

Des conseils très orientés business avec des solutions pragmatiques. L’équipe sait s’adapter à l’urgence requise pour les réponses sur des sujets sensibles.

Principaux clients

Amethis

AXA

BMW

Bolloré

BPCE Group

Caisse d’Epargne du Languedoc Roussillon

Caisse Nationale des Huissiers de Justice (CNHJ)

Economie d’Energie

Holdar

Liberty

MMA

Pacifica

Zurich Insurance

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 3

La boutique contentieuse Boken dispose d’une solide expertise dans l’assistance aux banques. Le cabinet agit notamment pour BNP Paribas, ainsi que d'autres banques lorsqu’elles sont victimes de fraude de grande envergure. Le cabinet représente aussi des entreprises de premier plan, spécialisées dans divers secteurs. Il défend ainsi Airbus dans l’affaire concernant le crash du Rio-Paris. Antoine Beauquier et Silvia Lepel codirigent la pratique. Félix de Belloy a rejoint Hughes Hubbard & Reed LLP en mars 2020.

Responsables de la pratique:

Antoine Beauquier; Silvia Lepel

Les références

‘The partners have a long-established practice in business criminal law and an excellent knowledge of criminal procedures and jurisdictions. The client benefits from the most appropriate advice in full confidence.’

‘Maître Silvia Lepel always demonstrates great availability, responsiveness, efficiency and rigour in the follow-up of files. I appreciate the excellent interpersonal skills of the whole team.’

‘Cabinet BOKEN has many strengths: availability in handling urgent cases, quality of discussions and immediate understanding of the issues. The very practical approach makes it possible to deliver advice which can be implemented immediately with supporting results.’

‘Excellent empathy and understanding of files.’

Principaux clients

Airbus

Papa Massata Diack

BMW

Bolloré

BPCE Group

Caisse d’Epargne du Languedoc Roussillon

Caisse Nationale des Huissiers de Justice (CNHJ)

Economie d’Energie

Holdar

Liberty

MMA

Pacifica

Zurich Insurance

Boken est un cabinet parisien d’avocats spécialisé dans les contentieux d’affaires et de responsabilité, fondé en 2009. Le cabinet compte une équipe soudée d’une quinzaine d’avocats dont 4 associés aux profils diversifiés et complémentaires (dont des membres au Conseil de l’Ordre et au Conseil d’Etat). Leurs compétences juridiques s’enrichissent de leurs expériences du monde judiciaire, de l’administration et de la vie des affaires.

EXPERTISE
Boken est organisé en différents pôles d’expertises pour offrir une large gamme de services à ses clients

PENAL
Droit pénal des affaires : Boken intervient au quotidien devant les juridictions pénales pour la représentation et la défense des sociétés et de leurs dirigeants, mis en cause ou victimes. Boken traite de nombreuses affaires de premier plan, notamment en matières financière, boursière, fiscale et de droit pénal du travail. Le cabinet conseille de grands établissements bancaires ainsi que de grands groupes et des dirigeants.

Prévention des risques pénaux & conformité : Boken assiste ses clients dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de mise en conformité, compliance, notamment dans le cadre de la prévention des infractions de corruption et blanchiment d’argent.

RISQUES D’ENTREPRISE
Contentieux des affaires et responsabilité : Devant les juridiction judiciaires, Boken traite de nombreux contentieux commerciaux et a développé une expertise reconnue en matière de responsabilités contractuelle et délictuelle. Intervenant notamment dans des litiges de concurrence déloyale, de post-acquisition ou d’exécution de pacte d’actionnaires.

Arbitrages commerciaux : Boken traite des litiges auprès d’instances arbitrales institutionnelles et ad hoc

INSTITUTIONS FINANCIERES
Bancaire et boursier : Fort d’une expérience reconnue en matière de contentieux bancaires, Boken conseille plusieurs institutions financières dans les contentieux liés à la responsabilité civile, règlementaire ou pénales des banquiers et prestataires de services d’investissement. Connaissant en profondeur la règlementation bancaire et boursière, les avocats du cabinet représentent et assistent investisseurs et prestataires de services d’investissement devant l’Autorité des Marchés Financiers et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution

Assurance et réassurance : Boken a développé une pratique contentieuse reconnue dans les litiges de droit des assurances et réassurance, tant en matière de dommages que de responsabilité, mettant au service de ses clients l’expertise exigée par ces dossiers de haute technicité et à forts enjeux financiers. Le cabinet intervient également en conseil pour la rédaction des contrats et sur les différents aspects de la régulation du secteur.

PUBLIC
Contentieux administratifs : Boken intervient en contentieux public, qu’il s’agisse du contentieux de la légalité, contractuel, fiscal ou électoral. Le cabinet intervient aussi en conseil dans la prévention des conflits et accompagne ses clients dans leurs relations et démarches avec l’administration. Boken dispose d’une compétence reconnue en contrats publics (marchés publics, concessions et délégations de services publics, partenariats public-privé), droit de l’urbanisme et droit de l’environnement.

Conseil : Boken a développé une activité de conseil notamment auprès des collectivités locales et établissements publics à l’occasion de missions d’audit juridique et financier, ainsi qu’en matière de régulation économique.

Department Name Email Telephone
Pénal Antoine BEAUQUIER abeauquier@boken.fr 33 1 80 18 00 51
Risques d’Entreprises Franck POINDESSAULT fpoindessault@boken.fr 33 1 80 18 00 52
Institutions financières Silvia LEPEL slepel@boken.fr 33 1 80 18 00 61
Droit public Hugues HOURDIN hhourdin@boken.fr 33 1 83 79 01 28
Photo Name Position Profile
Me Antoine Beauquier photo Me Antoine Beauquier Associé co-gérant
Me Hugues Hourdin photo Me Hugues Hourdin Associé co-gérant
Me Silvia LEPEL  photo Me Silvia LEPEL Associée co-gérante
Me Franck Poindessault photo Me Franck Poindessault Associé co-gérant

Le cabinet Boken adhère à la charte de Responsabilité Sociétale des Cabinets d’Avocats (RSCA ou RSA) – un travail de la commission Egalité du Conseil National des Barreaux (CNB) – dont les valeurs promues sont, entre autres, la diversité et la lutte contre les discriminations, la parité et l’égalité de traitement et des chances. Cette charte permet à Boken de sensibiliser les membres du cabinet aux mesures d’inclusion et de mettre en place des modes d’actions concrètes en matière de diversité : critères de recrutement objectifs et pertinents, rémunération équivalente à charge de travail égale, égalité dans l’accès à la formation, etc.

Chaque année, le cabinet approfondit sa réflexion sur la responsabilité sociétale des avocats en s’autoévaluant avec l’outil d’autodiagnostic RSCA fourni par le Conseil national des barreaux. Cette évaluation permet à l’ensemble des membres du cabinet de réfléchir régulièrement à des problématiques liées à la diversité, la parité, le bien-être au travail, l’environnement ou encore l’inclusion.

Boken s’est également attaché à rédiger son propre manuel de la responsabilité sociétale des avocats. Ce manuel permet au cabinet d’évaluer son engagement et de réfléchir à l’introduction de nouveaux projets en matière de diversité. A l’occasion de son séminaire annuel organisé le 9 juillet 2021 avec le concours de coach, Boken a eu l’occasion d’aborder le thème de la diversité, notamment sous les angles de l’égalité femme-homme et de la promotion des différences, sensibilisant durablement le cabinet à la diversité.