Aramis > Paris, France > Profil du cabinet
Aramis Bureaux

9 RUE SCRIBE
75009 PARIS
France
- Accéder au contenu...
- Rankings
- Profil du cabinet
- Principaux contacts
Aramis > The Legal 500 Rankings
Propriété intellectuelle > Brevets Tier 2
Aramis traite une large gamme de problématiques en droit des brevets ; actions en nullité, contentieux en contrefaçon, mises en demeure, accords de licences ou de R&D. L'équipe assiste une clientèle de premier plan et affiche une solide expertise dans la gestion des contentieux de brevets de dimension nationale comme internationale. La pratique est dirigée par l'associé fondateur du cabinet Benjamin May , qui est entouré de l’avocat counsel Louis Jestaz .Responsables de la pratique:
Autres avocats clés:
Les références
‘Essentiellement, ARAMIS se distingue par son approche pluridisciplinaire du droit des affaires, avec des experts associés de haut niveau et des collaborateurs performants pour chaque compétence. En clair, un grand cabinet, à la fois flexible, réactif et à l’écoute de ses clients.
‘Facile à gérer ! Communication claire et cohérente, personnel proactif et efficace. Un niveau d’expertise adapté à nos besoins.’
‘Réactif et compétent. Très conscient de l’impact de la jurisprudence actuelle sur la stratégie de contentieux.’
‘Benjamin May donne d’excellents conseils et s’engage dans l’affaire. L’associé Louis Jestaz offre un soutien et des résultats de travail précieux et compétents.’
‘Maître May est particulièrement affable et attentif à nos remarques et propositions. Il est également très pédagogue dans sa façon de présenter ses arguments et sa stratégie contentieuse. C’est vraiment très agréable de travailler avec lui.
‘Une grande écoute et un vrai effort de compréhension des sujets techniques : Benjamin May.’
Principaux clients
Zentiva
Allergan/AbbVie
Enyx
Arcadophta and BVI France
Amphenol Socapex
INRIA
Angus International
Tereos
Eiffage
Principaux dossiers
- Représentation de Zentiva dans l’un des principaux litiges paneuropéens concernant les brevets concernant le médicament Alimta d’Eli Lilly.
- Représentation d’Allegan (membre d’AbbVie) dans une affaire d’injonction anti-poursuite transatlantique contre Vivacy.
- Assistance apportée à Enyx dans le cadre d’un litige de brevet contre son concurrent Novasparks sur les technologies de trading à grande vitesse.
Paris > Droit public et administratif Tier 3
Aramis dispose d’une forte expertise en matière de contrats publics et de grands projets. L’équipe intervient en conseil et en contentieux. Elle est particulièrement active dans le secteur des transports. L’équipe traite notamment un contentieux stratégique concernant la résiliation du contrat public d’autopartage de véhicules par la Ville de Paris ; et gère plusieurs litiges en matière d'expropriation et de construction relatifs à la construction d’un projet de tunnel. L’équipe intervient également dans plusieurs dossiers majeurs en Polynésie française ; dont la construction d'un nouvel aéroport et des projets d'énergies renouvelables. Enfin, l'équipe traite de manière croissante des problématiques liées au secteur énergétique. La base de clientèle comprend des opérateurs publics et privés. Etienne Amblard est fortement recommandé. Il est secondé par le collaborateur Kévyn Gillet.Responsables de la pratique:
Etienne Amblard
Autres avocats clés:
Les références
‘L’un des avocats les plus compétents que je connaisse et avec qui je travaille. Etienne Amblard est très disponible et prend à cœur les sujets qu’il gère. Il est très attentionné. Il intègre également les dimensions sectorielles des projets. C’est ce qui rend la pratique unique.
« Etienne Amblard et Kévyn Gillet réussissent les projets sur lesquels ils travaillent. Ils ont d’excellentes qualités relationnelles, c’est un plaisir de travailler avec eux à chaque fois.’
‘Efficace et réactif. Les réponses apportées, les analyses juridiques et les solutions proposées sont claires et explicites.
‘Abordable, disponible et à l’écoute des besoins de son client. Efficace et rapide dans ses interventions, ses analyses juridiques et analyses de risques sont claires et explicites.
‘Compréhension des enjeux commerciaux avant de s’occuper de l’aspect juridique.’
‘Disponibilité et écoute; bonne connaissance des problématiques métiers, synthèses claires et efficaces.’
‘Étienne Amblard et Kévyn Gillet se sont rendus disponibles malgré de grands décalages horaires. C’était rassurant pour nous afin de maintenir une certaine fluidité avec nos clients et partenaires. Nous avons également apprécié qu’ils défendent leurs positions avec vigueur et conviction.
Principaux clients
Hello Paris
Commune des Deux-Alpes
Mobilier National
Société du Grand Paris
GL Events
Thaï Union
Citelum
ARTTIC
Rydoo
Caisse des dépôts et consignations
RATP Dev
Syndicat Mixte Autolib’
Tunnel Euralpin Lyon Turin
Carrefour
Egis Airport
Gepsa (ENGIE)
Emovis (Abertis group)
Sphere Sante
Télio Group
Office des postes et télécommunications de Polynésie française
Tahiti Nui Telecom
Principaux dossiers
- Représentation de SAVM dans un litige phare lié à la résiliation de la concession ‘Autolib’ (programme d’autopartage de voitures électriques).
- Conseil de la SGP (établissement public en charge de la construction des futures lignes du Grand Paris Express) sur des problématiques de droit public liées au montage de grands contrats.
- Advising Egis Airport amd Caisse des Dépôts et Consignations on their submission to the new Tahiti airport concession contract.
Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles Tier 3
Dirigée par Benjamin May, l’équipe d’ Aramis est de plus en plus présente dans les domaines des cosmétiques, des biotechnologies et des sciences de la vie. Elle a été particulièrement occupée au cours de 2021 dans le traitement de sujets de lutte anti-contrefaçon et dans la gestion de portefeuilles de propriété intellectuelle. La pratique bénéficie aussi des relais internationaux établis auprès de grands cabinets internationaux, notamment pour la gestion des litiges d’envergure mondiale. L'équipe représente ainsi Molo Design dans des actions judiciaires en contrefaçon en cours en Allemagne et en Italie, dirigées contre Chanel. Le collaborateur senior Florent Mattern propose des « solutions créatives ».Responsables de la pratique:
Benjamin May
Autres avocats clés:
Les références
‘Aramis has an excellent, highly qualified and responsive team. We have worked with them in a number of high profile matters in and out of court and they have performed well in all instances. They have shown in-depth knowledge in all IP issues.’
‘Benjamin May is a seasoned practitioner and very experienced. Florent Mattern has creative solutions.’
Principaux clients
Molo Design
Allergan/AbbVie
Verweij Fashion
Lidl
Eiffage
National Fitness Campaign
Qonto
Principaux dossiers
- Represented Molo Design Ltd in a worldwide dispute related to the infringement of its internationally renowned industrial designs against Chanel and its suppliers.
- Assisted Allergan with a complex and worldwide trade mark case.
- Assisted Lidl France with several litigations for various IP-related issues.
Secteurs et industries > Energie Tier 3
Aramis traite de nombreux litiges réglementaires et commerciaux stratégiques dans le domaine énergétique, pour le compte notamment d’EDF et d’Enedis qui font régulièrement appel à Cedric De Pouzilhac au sein du cabinet. Les questions de certificats d’économie d’énergie et la négociation de partenariats (dans les domaines des batteries et de la mobilité) sont également traitées. Le cabinet intervient enfin dans des opérations transactionnelles.Responsables de la pratique:
Cédric de Pouzilhac; Etienne Amblard
Principaux clients
EDF S.A.
Enedis
Izivia
Citelum
Syndicat Mixte Autolib’
Tahiti Nui Telecom
La Poste
Renault Group
Principaux dossiers
- Représentation d’EDF dans un litige relatif à une clause de force majeure liée à la situation COVID-19 dans le cadre de l’accès réglementé français à l’énergie nucléaire (ARENH).
- Représentation d’Izivia (filiale d’EDF SA spécialisée dans la mobilité électrique) dans le cadre d’une procédure en responsabilité du fait des produits engagée contre le fabricant et le fournisseur de 200 bornes de recharge électrique en France.
- Représentation d’Enedis, la société française en charge de la distribution d’électricité sur 95% du territoire français, dans une action collective intentée par environ 150 demandeurs concernant la mise en place d’un système de comptage électrique intelligent (Linky).
Secteurs et industries > IT and internet Tier 3
Aramis est en capacité de traiter l'ensemble des problématiques liées aux nouvelles technologies et au numérique, telles que des sujets d’infogérance et de négociation de licences. Le cabinet répond d’une forte expertise dans le domaine de la fintech. Il est particulièrement sollicité, notamment par de grandes sociétés multinationales, pour intervenir dans des dossiers d’e-commerce et de paiement électronique. La pratique est dirigée par Benjamin May, qui est secondé par le counsel David Roche.Responsables de la pratique:
Autres avocats clés:
Principaux clients
IRP AUTO
Société Générale
Keolis
Square
Natixis Payments
RTE
Vallourec
Twitch
SolarisBank
FrenchSys
Paylib
Tabeo
Marketparts
Emovis
Principaux dossiers
- Assistance apportée à IRP Auto, une compagnie d’assurance française gérant 400 000 clients, avec un projet de migration de plateforme critique, conseil sur les négociations multi-fournisseurs avec Salesforce, DXC, Pro BTP, Almerys, Okta, Tessi, Varonis, etc.
- Accompagnement de Keolis dans la réorganisation de ses packages contractuels sur-mesure (contrat cadre, contrat d’application et bon de commande) d’outils SaaS à déployer à l’échelle mondiale.
- A assisté Square et toutes ses filiales dans leur accès au marché français, notamment en matière de réglementation, de fiscalité, de droit commercial et de droit de la consommation.
Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 4
Présente à Paris et Bruxelles, l'équipe d' Aramis assiste de grandes multinationales sur la gestion d’un large éventail de problématiques du droit de la concurrence et de la distribution. Le champ d’expertises couvre le droit douanier, les opérations de concentration, ainsi que les affaires d’abus de position dominante, de cartel et d’aides d'état. L’équipe représente ses clients devant l’Autorité de la Concurrence et les tribunaux français. La pratique est dirigée par l’associé cofondateur du cabinet et expert en antitrust Aurélien Condomines . La base de clientèle couvre les secteurs de la distribution, de la banque, du transport, de l'hôtellerie et de l'agroalimentaire. Le collaborateur Pierre Galmiche apporte aussi sa contribution.Responsables de la pratique:
Autres avocats clés:
Les références
« Aramis est un cabinet très expérimenté et bien établi, composé d’avocats talentueux qui accordent toujours la priorité à leurs clients. Ils ont une réelle force de profondeur dans le traitement des questions complexes de droit de l’UE et de la concurrence.
‘Aurélien Condomines est une superstar complète dans le domaine de l’UE/concurrence. Penseur très expérimenté et profond. C’est un plaisir absolu de travailler avec Aurélien.’
Principaux clients
Grohe
XPO Logistics
Natixis
Hermes
Firmenich
Cromology
Primonial
Keolis
Henry Schein
Carrefour
Système U
InVivo
Hasbro
Fayat
Principaux dossiers
- Assistance d’InVivo, syndicat français de coopératives, dans le cadre du dépôt auprès de la Commission européenne de leur acquisition de Soufflet, acteur majeur des industries agricoles et agroalimentaires.
- Représentation de Carrefour dans le cadre d’un litige contre le ministère français de l’Économie concernant une amende infligée pour non-respect des règles françaises de distribution.
- Conseil de Natixis dans le cadre d’appels contre une décision de l’Autorité de la concurrence française devant la Cour d’appel de Paris.
Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 4
Aramis traite de nombreux litiges stratégiques réglementaires et commerciaux dans le domaine énergétique, pour le compte notamment d’EDF qui est un client régulier. La pratique dirigée Cédric de Pouzilhac epar affiche de manière plus générale une forte expertise dans la gestion des contentieux industriels. L’équipe intervient aussi pour une grande entreprise française de transport dans le traitement de litiges internationaux, mêlant notamment des procédures d’arbitrage. Le champ d’expertises couvre enfin les litiges commerciaux et le contentieux d’affaires. Aurélien Condomines et Benjamin May participant aussi à la pratique contentieuse du cabinet.Responsables de la pratique:
Cédric de Pouzilhac
Les références
« Cédric de Pouzilhac fait preuve d’une excellente compréhension des problématiques industrielles ; analyse minutieuse des contrats; conseils efficaces et pragmatisme.’
Principaux clients
EDF S.A.
Amundi Immo
Alstom Transport S.A.
Techint
Enedis
Izivia
Principaux dossiers
- Représentation d’EDF dans un litige multipartite concernant une clause de force majeure liée à la crise du COVID-19 et à l’accès réglementé français à l’énergie nucléaire (ARENH).
- Représentation de Techint SpA dans le contentieux de la construction.
- Représentation de Cobra Europe (Rema Tip Top Group) dans des litiges post-M&A.
Paris > Droit fiscal Tier 5
L’équipe fiscale d’ Aramis intervient principalement en support dans des opérations de fusions-acquisition, pour le compte d’entreprises et de manière croissante pour des fonds d’investissement français et américains. Dirigée par Nelson Da Riba , l’équipe possède aussi une bonne compétence en droit de la fiscalité immobilière et en fiscalité patrimoniale.Responsables de la pratique:
Nelson Da Riba
Les références
'Capacité à appréhender rapidement des problématiques complexes. Haut niveau d'expérience. Disponibilité.'
'Haute technicité.'
Principaux clients
Tikehau Capital
Sagax
La Poste (French Post Office)
Unique Heritage Media
Thai Union Group
Catalyst Capital
Laboratoires Lehning
Enyx
Square
Fayat
Principaux dossiers
- Conseil apporté à La Poste (via sa division santé La Poste Silver) dans le cadre de l'acquisition d'une participation majoritaire dans la société de e-santé Nouvéal.
- Conseil d'Oteo (Spice Capital) sur un OBO lié à Atulam.
- Conseil du groupe US Square sur ses obligations fiscales en France, structuration fiscale et certification TVA.
Aramis > Profil du cabinet
Créé en 2006, le cabinet ARAMIS constitue aujourd’hui une alternative crédible aux grands cabinets d’affaires dans les spécialités qu’il développe et qui recouvrent une très large palette des besoins d’entreprises françaises et internationales. La culture internationale est une marque de fabrique du cabinet, qui est en grande partie liée à la formation académique et professionnelle de ses associés.
Le cabinet : les caractéristiques d’ARAMIS sont une implication significative des associés, une réelle empathie et de la créativité, fondées sur la recherche constante de solutions pratiques et innovantes aux problématiques de ses clients et un engagement sur le long terme grâce à une connaissance approfondie des secteurs d’activités de leur clientèle. Les avocats d’ARAMIS sont là pour les transactions ou litiges exceptionnels, tout comme pour les questions pointues, qui peuvent se poser au quotidien.
Domaines d’activités : En corporate/M&A, l’équipe intervient régulièrement pour de grands groupes industriels (français et étrangers) et des ETI dans leurs opérations de croissance externe et de désinvestissement. Au-delà d’opérations strictement nationales, la culture et la formation des membres de l’équipe conduisent également le cabinet à être désigné comme « lead counsel » dans des opérations transfrontalières concernant d’autres pays en Europe, en Afrique et dans des pays émergents.
Dans sa pratique Technologies de l’information, ARAMIS agit aussi bien en tant que conseil (assistance en mode projet sur des opérations d’outsourcing, projets de dématérialisation ou de virtualisation, conversion au cloud computing etc.) que dans le cadre de contentieux relatifs aux systèmes d’information. ARAMIS intervient également sur les problématiques des éditeurs de logiciels, la réglementation relative aux données personnelles, les projets de dématérialisation et tous les aspects du e-commerce. Parallèlement, l’équipe est reconnue comme l’un des leaders du marché sur les activités de paiements électroniques et de monétique, sur les plans réglementaires et contractuels.
L’équipe propriété intellectuelle d’ARAMIS couvre une large palette de domaines d’intervention : contentieux de la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur, concurrence déloyale), contentieux Internet, licensing, mise en place de stratégies d’enregistrement et de gestion de portefeuille de droits.
En droit de la concurrence, ARAMIS agit aussi bien en tant que conseil (analyse de contrats, mise en place de stratégies de compliance) qu’au contentieux devant l’Autorité de la concurrence, la Commission européenne et les tribunaux. L’équipe concurrence a aussi une très importante activité en contrôle des concentrations, en France et dans de nombreux autres pays.
La pratique distribution/consommation couvre une large palette de domaines d’intervention: contrats de distribution et d’intermédiaires, droit de la consommation et de la publicité, droit douanier, contentieux commerciaux, notamment en matière de ruptures contractuelles, de pratiques abusives et de concurrence déloyale. En matière de franchise, ARAMIS assiste régulièrement des franchiseurs français et étrangers (notamment dans les secteurs de la restauration, de la grande distribution et des services) dans la structuration de leurs réseaux de franchise internationale.
L’équipe fiscale assiste les entreprises dans leurs problématiques françaises et transfrontalières et dispose d’une expertise forte en matière de fusions-acquisitions.
En droit social, ARAMIS intervient pour des clients français et étrangers tant en conseil sur les aspects collectifs (opérations de fusions acquisitions, externalisation etc.) et individuels (recrutements de dirigeants, négociation de départs) qu’en contentieux (licenciements pour motif économique et personnel, discrimination et harcèlement).
Principaux contacts
Department | Name | Telephone | |
---|---|---|---|
Arbitrage | Cédric de Pouzilhac | ||
Concurrence | Aurélien Condomines | ||
Concurrence | Mireille Dany | ||
Contentieux commercial | Aurélien Condomines | ||
Contentieux commercial | Benjamin May | ||
Contentieux commercial | Cédric de Pouzilhac | ||
Corporate/M&A | Alexis Chahid-Nouraï | ||
Corporate/M&A | Raphaël Mellerio | ||
Corporate/M&A | Anne-Hélène Le Trocquer | ||
Distribution/consommation | Aurélien Condomines | ||
Distribution/consommation | Mireille Dany | ||
Fiscal | Benoît Gréteau | ||
Franchise | Aurélien Condomines | ||
Marchés de capitaux | Alexis Chahid-Nouraï | ||
Propriété intellectuelle | Benjamin May | ||
Social | Frédéric Milcamps | ||
Technologies de l’information | Benjamin May | ||
Droit public | Etienne Amblard | ||
Restructuring | Vincent Pellier |
Effectifs
Nombre d’associés : 10 Nombre d’avocats : 30Langues
anglais allemand italienDivers
Personnes à contacter : Aurélien Condomines Personnes à contacter : Benjamin May Personnes à contacter : Raphaël Mellerio- Propriété intellectuelle > Brevets
Classements des cabinets d'avocats
- Droit public et administratif
- Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles
- Secteurs et industries > Energie
- Secteurs et industries > IT and internet