Scotto Partners > Paris, France > Profil du cabinet

Scotto Partners
112 AVENUE KLÉBER
75116 PARIS
France

Private equity > LBO Tier 2

Scotto Partners assiste une clientèle d’entreprises familiales et le management de groupes cotés et non cotés. Le cabinet offre un champ d’expertises complet : corporate, droit fiscal, financement et droit social. Il intervient dans des opérations large et mid-cap. L’équipe est réputée pour sa forte expertise dans le domaine des management-packages. Elle intervient dans des opérations LBO, PIPE, P-to-P, ou encore dans des sorties par introduction en bourse. La pratique est codirigée par  Lionel Scotto le Massese, Claire Revol-Renié, Isabelle Cheradame, Adrien Badelon et Jérôme Commerçon.

Responsables de la pratique:

Lionel Scotto le Massese; Claire Revol-Renié; Isabelle Cheradame; Adrien Badelon; Jérôme Commerçon

Les références

“Il était clair dès le début que l’équipe Scotto était très expérimentée non seulement avec les détails de la transaction en soi, mais avec les problèmes qui l’accompagnent, éduquant les différents membres de l’équipe LBO dans les subtilités de la transaction.

L’ouverture aux questions signifiait que nous faisions confiance à ce que Scotto disait ou faisait, ce qui garantissait que la transaction restait sur la bonne voie pendant les inévitables moments de stress.

“Scotto connaissait non seulement bien leur travail, mais gérait également la psychologie de la direction et de l’équipe entrante de la société de capital-investissement.”

“L’équipe Scotto a été disponible à tout moment et a donné des conseils rapides qui ont permis à la transaction de continuer. Mention spéciale à Isabelle Cheradame qui est particulièrement à recommander.’

Principaux clients

Kandelium

Cooper-Vemedia

Omni-Pac

EidosMedia

Babcock Wanson

Winoa

Corsair

Vinventions

Adista

Siaci Saint-Honoré

Aquilus

Verdant

Calucem

Idinvest Partners

Principaux dossiers

  • Représentation des actionnaires-managers français et néerlandais du groupe Cooper-Vemedia dans le cadre de l’acquisition de Cooper-Vemedia par CVC Capital Partners. Les négociations ont conduit l’équipe de direction à réinvestir un montant important dans le nouveau projet mené par CVC.
  • Conseil de la direction du groupe Siaci Saint Honoré dans le cadre de la fusion avec le groupe Burrus, créant le nouveau leader européen indépendant du conseil et du courtage en assurances, d’une valeur de plus de 2 milliards d’euros.
  • Représentation du chef de la direction d’Omni-Pac, Renaud Malarre, et de son équipe de direction relativement à l’acquisition d’une participation majoritaire par Latour Capital.

Paris > Droit fiscal Tier 4

Dirigée par  Jérôme Commerçon, l'équipe fiscale de Scotto Partners est compacte mais en mesure de traiter un haut volume d’opérations. Dans le prolongement de l’excellente reconnaissance du cabinet dans le milieu du capital-investissement, l'équipe fiscale est très sollicitée pour accompagner le management sur la structuration des management packages en lien avec les plus importantes opérations de private equity du marché. De plus, l'équipe conseille le management lors d’opérations de restructuration de dettes d’entreprises.

Responsables de la pratique:

Jérôme Commerçon

Principaux clients

Idinvest Partners

Kandelium (ex-Solvay Barium Strontium and Sodium percarbonate divisions)

Cooper-Vemedia

Omni-Pac

EidosMedia

Babcock Wanson

Winoa

Corsair

Cofinance

Ales Group

Essling Capital

Siaci Saint Honoré

Vinventions

Adista

Verdant (ex-Solvay amphoteric surfactant division)

Calucem

Aquilus

Principaux dossiers

  • Conseil des actionnaires-dirigeants français et néerlandais dans le cadre de l'acquisition par CVC Capital Partners du groupe Cooper-Vemedia.
  • Conseil de la direction du groupe Siaci Saint Honoré dans le cadre de la fusion avec le groupe Burrus.
  • Conseil apporté au PDG d'Omni-Pac, Renaud Malarre, et à son équipe de direction dans le cadre de l'acquisition d'une participation majoritaire par Latour Capital.

Scotto Partners est un cabinet d’avocats indépendant spécialisé dans l’accompagnement, en France et à l’étranger, des entrepreneurs, fondateurs, dirigeants et investisseurs familiaux et leur groupe, coté ou non, en période de croissance comme en période de crise.

Nous offrons à nos clients un véritable « one-stop-shop », approche permettant de combiner une expertise de haut niveau pour les aspects à la fois juridique, fiscal (tant corporate que patrimonial) et financier, nécessaire notamment au bon pilotage de l’ensemble des opérations liées au private equity.

Domaines d’activités :

Private Equity/Management Packages: : Nous occupons depuis 20 ans une position de cabinet précurseur et leader, tant en France qu’en Europe, dans le conseil aux managers dans le cadre d’opérations de private equity, que cela soit pour la négociation, la structuration ou la mise en place d’un management package ou sa refonte. Notre capacité à couvrir toutes les questions fiscales et juridiques en lien avec les management packages ainsi que notre historique unique distinguent nettement le cabinet sur le marché

Notre position de leader s’appuie sur une connaissance unique et
quasi-exhaustive des comparables et benchmarks européens en
matière de management packages, pour en avoir négocié les plus
importants ou emblématiques (notamment Armacell, Gerflor,
Indigo, Efront, Edilians (Imerys TC), SIG, Atotech, Acetow/Solvay,
Kiloutou, Kerneos, et Winoa). Notre expérience nous permet
d’être pertinents, voire souvent déterminants, dans les
négociations relatives au partage de la création de valeur avec les
partenaires financiers.

Notre expérience nous permet d’être pertinents, voir souvent déterminants, dans les négociations relatives au partage de la création de valeur avec les partenaires financiers.

Fiscalité: Fiscalité: Afin de répondre aux enjeux fiscaux complexes et
déterminants qu’implique la réalisation des opérations de haut de bilan (private equity, fusions-acquisitions, transmissions d’entreprise et opérations de marché de capitaux), notre cabinet dispose d’une équipe fiscale reconnue pour ses compétences diversifiées et innovantes. Nos spécialistes combinent une vision transversale de la fiscalité, notamment transactionnelle, nous permettant d’appréhender à la fois les questions de structuration liées à la fiscalité des sociétés, celles des personnes physiques et les contraintes fiscales des fonds d’investissement, tant dans un cadre domestique que transnational, à une expertise particulière en matière de structuration de management package dans le cadre d’opérations de LBO, liée à l’activité historique de notre cabinet. Nous conseillons par ailleurs les dirigeants et actionnaires familiaux dans le cadre de la structuration fiscale de leurs investissements professionnels et privés, financiers ou immobiliers notamment, et de la transmission de leur patrimoine. Notre équipe fiscale assiste également ses clients dans le cadre de leurs contrôles et contentieux fiscaux et dispose à cet égard d’une expertise particulière et reconnue en matière de redressements fiscaux portant sur des managements packages accordés dans le cadre d’opérations de LBO.

M&A et Capital Markets: L’équipe conseille ses clients sur un large éventail de transactions corporate ou de public/private M&A haut de gamme, y compris dans des contextes de « détresse » (mandat ad hoc, conciliation). Elle se distingue par sa compréhension fine des montages d’acquisition complexes et des aspects financiers de ces opérations de fusion-acquisition. L’équipe est très expérimentée dans (i) le conseil aux sociétés cotées en Bourse et à leur top management dans le cadre d’opérations de Capital Market, pour des instruments de dette comme de capitaux propres, en particulier, d’introductions en Bourse ou de sortie de LBO (Elior, Elis et Spie, par exemple) ; (ii) le montage d’incentives ou de management packages destinés aux équipes dirigeantes des groupes cotés et (iii) le conseil aux CEO dans le cadre de leur départ de sociétés cotées. La pratique corporate est de plus tournée vers les groupes et investisseurs familiaux.

Droit social: Au-delà des domaines d’intervention traditionnelles (tant en conseil qu’en contentieux), l’équipe Droit social a complété son expertise par une pratique spécifique liée aux particularités du cabinet, incluant notamment : (i) la mise en place de schéma d’incentives (systèmes de rémunérations complémentaires, actions gratuites/stock-options, plans d’intéressement
collectifs et d’épargne salariale sur-mesure etc.), (ii) la mise en œuvre de procédures consultatives auprès des organes représentatifs du personnel (CE, CCE, CHSCT) à l’occasion de changement d’actionnariat dans le cadre de LBO, (iii) l’accompagnement du top management à la mobilité internationale afin de proposer des schémas adaptés aux contraintes professionnelles et (iv) les réorganisations (notamment PSE et plans de départs volontaires à la suite d’un changement d’actionnariat).

DepartmentNameEmailTelephone
Private equity, corporate et boursier Lionel Scotto le Massese
Private equity, corporate Isabelle Cheradame
Private equity, corporate Claire Revol-Renié
Private equity, corporate Adrien Badelon
Fiscalité et structuration patrimoniale Jérôme Commerçon
Droit social Bertrand Thibaut
Nombre d’associés : 5
Nombre d’avocats : 30
français
anglais
allemand
espagnol
Personnes à contacter : Isabelle Cheradame et Jérôme Commerçon (associés, responsables marketing et communication – icheradame@scottopartners.com et jcommercon@scottopartners.com)