Profil du cabinet > Kalliopé > Paris, France

Kalliopé
98 BOULEVARD MALESHERBES
75 017 PARIS
France

Energie Tier 3

Kalliopé accompagne plusieurs grands opérateurs énergétiques et développeurs dans des projets d'énergies renouvelables, notamment dans le secteur éolien. L'équipe est notamment mandatée pour assurer la défense des permis de construire de ces projets. Elle défend ainsi devant les tribunaux les permis de construire de Neoen s'agissant d'un parc éolien. Le cabinet traite aussi des questions réglementaires, de contrats publics et de droit des sociétés. CDC, GE Wind et l'Etat du Tchad sont clients. Jocelyn Duval et Tanguy d'Everlange codirigent la pratique du cabinet.

Environnement Tier 3

Kalliopé traite des dossiers d'installations classées et de pollution. Le cabinet est également sollicité par ses clients pour les assister dans le cadre de la réalisation de grands projets, notamment pour traiter, en conseil comme en contentieux, les questions de protection d'espèces protégées et de loi sur l'eau. Il accompagne ainsi Cosea-Lisea dans la mise en place de sa stratégie de défense face aux poursuites engagées pour non respect du droit de la protection des cours d'eaux et des espèces protégées, s'agissant de la construction d'une ligne TGV. Le cabinet intervient aussi dans le cadre de la réalisation de parcs éoliens. Neoen fait notamment appel à son expertise. L'équipe s'occupe enfin de gérer les aspects de droit de l'environnement associés à des opérations de fusions-acquisitions. Vinci Airports, Lafarge et Europipe sont clients. Jocelyn Duval et Lorenzo Balzano codirigent la pratique.

Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 4

L’équipe de cinq avocats de Kalliopé est ‘très disponible, proche de ses clients’ et ‘travailleuse’. Elle traite des contentieux commerciaux, contractuels, industriels, ainsi que des conflits d’actionnaires et des litiges post-acquisition, notamment dans le domaine des parcs énergétiques. Le cabinet a récemment représenté Bernas Medical dans un contentieux l'ayant opposé à Philips France, concernant la rupture d'un contrat de distribution. Il a agi pour Eneryo dans un litige portant sur la vente d'un important parc énergétique. Idex, Genfit, Aldi, Eolfi, Safran et Cube Infrastructure sont clients. Nicolas Contis et Karen Leclerc codirigent la pratique contentieuse. Julie Gayrard, qui a été promue associée, est également très impliquée dans les dossiers.

Droit public et administratif Tier 5

Dirigée par Jocelyn Duval, l’équipe de trois avocats de Kalliopé possède une bonne expertise dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'environnement. Le cabinet intervient fréquemment en défense de permis de construire dans le domaine des énergies renouvelables. Il conseille régulièrement une clientèle constituée d'importants opérateurs dans le secteur énergétique, notamment pour la gestion de questions réglementaires et de contrats publics. Il possède enfin une bonne compétence dans le domaine des contrats publics et des projets publics. L'équipe accompagne notamment la Région Ile-de-France s'agissant de la réalisation d'une expertise portant sur la construction du parc nautique olympique, et défend devant les tribunaux les permis de construire de Neoen concernant un parc éolien. La CDC est cliente

 

Kalliopé est un cabinet d’avocats indépendant et entrepreneurial, fondé en 2008, actif dans les principaux domaines du droit des affaires privé et public, tant en matière de conseil qu’en contentieux. Kalliopé compte 17 avocats (7 associés et 10 collaborateurs) ayant une expérience dans un environnement de haut niveau. Avec une équipe réactive capable de s’adapter aux besoins de chaque client, Kalliopé propose des solutions juridiques globales en matière de :

Les associés de Kalliopé ont tous mené leur carrière professionnelle au sein de cabinets d’avocats de premier plan. Ils y ont acquis une solide expérience autour de dossiers souvent sensibles et complexes, animés du souci de répondre toujours au mieux aux exigences et intérêts d’une clientèle variée.

Ils interviennent, en outre, comme experts dans des conférences ou colloques professionnels et dans des instituts de formation. Ils publient également des articles de doctrine dans leurs domaines de compétence.

 

Nombre d’associés : 7
Nombre d’avocats : 17
Personnes à contacter : abillaud@kalliope-law.com (Office manager)
Personnes à contacter : ncontis@kalliope-law.com (Associé)
Autres bureaux : Kalliopé, Barreau de Valence