Profil du cabinet > Chassany Watrelot & Associés (CWA) > Paris, France

Chassany Watrelot & Associés (CWA)
8 RUE CHATEAUBRIAND
75008 PARIS
France

Droit social Tier 1

Chassany Watrelot & Associés (CWA) affiche une ‘très forte expertise’, est ‘extrêmement fiable, anticipe les besoins de sa clientèle’ et sait ‘prendre en compte les objectifs et les perspectives de ses clients’. Le cabinet rassemble une cinquantaine d'avocats répartis entre ses bureaux de Paris, Lyon et Marseille. Le cabinet se distingue également par sa présence au Maghreb où une dizaine d'avocats sont établis et apportent une expertise en droit social. Le cabinet est en mesure de fournir un large éventail de compétences. Il est sollicité par une clientèle haut de gamme pour traiter ses dossiers les plus stratégiques, dont l'exécution de plans de réorganisation et d'opérations de fusions-acquisitions. L'expertise est également très solide dans le domaine des retraites, de la rémunération et de la protection sociale. Le cabinet a été nouvellement désigné par Carrefour pour l'assister dans la mise en œuvre de son plan de transformation stratégique. Il a accompagné Schmolz + Bickenbach lors de la reprise des actifs d'Asco Industries et de l'opération de réorganisation qui en a découlé. Le cabinet a aussi su défendre avec succès France Télévisions devant la Cour d'Appel de Paris dans un litige dans lequel il faisait face à des syndicats. Transdev et Seita sont clients. L'équipe est organisée autour d'une vingtaine d'associés, parmi lesquels sont particulièrement réputés: le ‘hautement expérimentéJérôme Watrelot qui ‘est un conseil de confiance pour traiter les sujets les plus sensibles’; Elisabeth Graujeman; Julien Boucaud-Maitre qui ‘est très compétent pour intervenir lors d'opérations de fusions-acquisitions’; Sébastien Poncet qui ‘comprend parfaitement les attentes de ses clients, fournit toujours les solutions les plus adaptées, est toujours disponible et sait évaluer les risques et avantages pour chaque situation, ce qui en fait un conseil irremplaçable’; et Juliette Pouyet.

 

Fondé en 1987, le cabinet Chassany Watrelot et Associés (CWA) est l’un des principaux cabinets français dont l’activité est dédiée au droit social.

Le cabinet : Présent à Paris, Lyon, Marseille, mais aussi au Maghreb (Casablanca, Tanger, Alger et Tunis), CWA réunit une soixantaine d’avocats spécialisés qui, depuis 30 ans, conseillent les entreprises, les assistent et les représentent devant toutes les juridictions. Ses clients peuvent également bénéficier de formations professionnelles sur-mesure apportant des solutions concrètes, opérationnelles et novatrices, adaptées à leurs besoins.

Grands groupes nationaux et internationaux ou PME, les clients de CWA bénéficient à la fois du suivi personnalisé d’un avocat qui leur est spécialement dédié, et du savoir-faire de l’ensemble du cabinet grâce à la haute technicité de ses pôles d’expertise, qu’il s’agisse d’opérations de grande envergure ou de la gestion au quotidien des ressources humaines.

Restructurations et M&A : le cabinet conseille les entreprises lors de leurs opérations de restructuration (transferts d’activité, fusions-acquisitions, compression d’effectifs…) et ce, à tous les étapes du projet : due diligence, étude des conséquences sociales du projet, plans de sauvegarde de l’emploi, consultation des instances représentatives du personnel, management packages, etc.

Relations collectives du travail : CWA assiste ses clients dans la gestion de leurs relations sociales, qu’il s’agisse des relations avec les représentants du personnel ou de la conduite des négociations collectives.

Rémunération et épargne salariale : CWA accompagne les entreprises en matière de stratégie de rémunération (bonus, épargne salariale, etc.), en tenant compte à la fois des contraintes et besoins de l’entreprise ainsi que de son environnement légal, dans un souci constant d’optimisation sociale et fiscale (notamment lors de fusions ou d’autres opérations de restructuration).

Sécurité sociale: CWA propose à ses clients son expertise dans l’application des règles de sécurité sociale en amont, mais également lors des opérations périodiques de contrôle des entreprises.Par leur maîtrise du droit de travail, ses équipes appréhendent immédiatement les impacts des évolutions de la réglementation de la sécurité sociale pour les entreprises.Elles assistent ainsi de façon optimale leurs clients dans leur mise en application et dans les arbitrages à opérer.

Retraite et prévoyance : CWA accompagne également les entreprises lors de la mise en place ou de la modification des plans de retraite supplémentaire et des régimes de prévoyance complémentaire (couverture des frais médicaux, des risques d’incapacité-invalidité-décès…). Le cabinet a également développé une grande expertise en matière de plans de fin de carrière (préretraite, GPEC…).

Santé et sécurité au travail : CWA assiste ses clients dans la conception et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionels, en partenariat avec d’autres experts, et dans la conduite des relations avec le CHSCT. Son expérience lui permet également d’accompagner ses clients à toutes les étapes précontentieuses et contentieuses (harcèlement, manquement à l’obligation de sécurité, maladies professionelles et accidents du travail, etc).

Mobilité internationale : en matière de mobilité internationale, CWA porte une attention particulière aux possibilités d’optimisation et à la sécurité juridique des solutions préconisées.

 

Department Name Email Telephone
Restructurations Philippe Chassany
Restructurations Jérôme Watrelot
Restructurations Elisabeth Graujeman
Restructurations Juliette Pouyet
Restructurations Sébastien Poncet
Fusions & acquisitions Jérôme Watrelot
Fusions & acquisitions Julien Boucaud-Maître
Relations collectives du travail Philippe Chassany
Relations collectives du travail Xavier de Jerphanion
Relations collectives du travail Yves Merle
Relations collectives du travail Mathieu Raio de San Lazaro
Relations collectives du travail Sébastien Poncet
Rémunération et épargne salariale Elisabeth Graujeman
Rémunération et épargne salariale Yoan Bessonnat
Rémunération et épargne salariale Benoît Dorin
Retraite et prévoyance Elisabeth Graujeman
Retraite et prévoyance Yoan Bessonnat
Retraite et prévoyance Benoit Dorin
Sécurité sociale Juliette Pouyet
Sécurité sociale Sébastien Cellier
Sécurité sociale Julia Pettex-Sabarot
Santé et sécurité au travail Laurence Cohen
Santé et sécurité au travail Franck Janin
Santé et sécurité au travail Hélène Guillot
Mobilité internationale Mohamed Oulkhouir
Photo Name Position Profile
 Julien Boucaud-Maître  photo Julien Boucaud-Maître
 Elisabeth Graujeman  photo Elisabeth Graujeman
 Jérôme Watrelot  photo Jérôme Watrelot
Nombre d’associés : 19
Nombre d’avocats : 41
anglais
allemand
arabe
espagnol
italien
Personne à contacter : : Jérôme Watrelot
Autres bureaux : Lyon
Autres bureaux : Marseille
Autres bureaux : Casablanca
Autres bureaux : Tanger
Autres bureaux : Tunis
Autres bureaux : Alger

FRANCE

Fondé en 1987, Chassany Watrelot & Associés est l’un des principaux cabinets d’avocats français dont l’activité est dédiée au droit social et aux autres branches du droit impactant la gestion des ressources humaines.

Présent en France (Paris, Lyon et Marseille), au Maroc (Casablanca, Tanger), en Algérie (Alger) et en Tunisie (Tunis), Chassany Watrelot & Associés réunit au total plus de 60 avocats spécialisés qui conseillent, assistent et représentent les entreprises devant toutes les juridictions.

Chassany Watrelot & Associés développe et anime également des formations professionnelles adaptées aux besoins de ses clients.