Elisabeth Graujeman > Chassany Watrelot & Associés (CWA) > Paris, France > Profil de l'avocat

Chassany Watrelot & Associés (CWA)
8 RUE CHATEAUBRIAND
75008 PARIS
France

Fonction

Avocat associé

Carrière professionnelle

AVOCAT, INSCRIT AU BARREAU DE PAris

Après avoir été associée plusieurs années au sein du cabinet Fromont Briens & Associés, Elisabeth Graujeman a rejoint le cabinet Chassany Watrelot & Associés en 2001.

Elle conseille depuis plus de 25 ans les entreprises sur toutes les questions de droit du travail, notamment sur celles liées aux relations sociales. Elle les accompagne notamment sur les aspects sociaux des opérations de réorganisation (RCC, PDV, PSE…), ou de fusions & acquisitions.
Elle a également développé une expertise de niche en matière de rémunérations et avantages sociaux.

Elle est l’auteur, sous la direction du Professeur Jean-Emmanuel Ray, d’un ouvrage sur « Le nouveau droit des retraites après les réformes de 2010 et 2012 » (Éditions Liaisons, Coll. Droit vivant, 2e édition, 2012)

Elle a été remarquée dans la dernière édition du classement Best Lawyers (Labor and employment law).

Le guide international de référence Chambers and Partners la remarque parmi les meilleurs avocats en droit social dans son classement Europe / Employment / France de 2020 (Band 5) : « Elisabeth Graujeman dispose d’une expertise notable en matière de restructurations avec licenciements collectifs. Elle est également réputée pour son travail dans le domaine des retraites et avantages sociaux. »

Elle figure également parmi les avocats recommandés par The Legal 500 EMEA 2020.

Langues

Français, Anglais

Affiliations

IBA, AvoSial

Formation académique

DESS Droit et Pratique des Relations de Travail
University of Montpellier I (1993)

DU Droit Social Européen et International Comparé
University of Montpellier I (1993)

Maîtrise Droit Privé Européen
University of Montpellier I (1992)

Classements des avocats

Paris > Droit social

Chassany Watrelot & Associés (CWA) affiche une ‘très forte expertise’, est ‘extrêmement fiable, anticipe les besoins de sa clientèle’ et sait ‘prendre en compte les objectifs et les perspectives de ses clients’. Le cabinet rassemble une cinquantaine d’avocats répartis entre ses bureaux de Paris, Lyon et Marseille. Le cabinet se distingue également par sa présence au Maghreb où une dizaine d’avocats sont établis et apportent une expertise en droit social. Le cabinet est en mesure de fournir un large éventail de compétences. Il est sollicité par une clientèle haut de gamme pour traiter ses dossiers les plus stratégiques, dont l’exécution de plans de réorganisation et d’opérations de fusions-acquisitions. L’expertise est également très solide dans le domaine des retraites, de la rémunération et de la protection sociale. Le cabinet a été nouvellement désigné par Carrefour pour l’assister dans la mise en œuvre de son plan de transformation stratégique. Il a accompagné Schmolz + Bickenbach lors de la reprise des actifs d’Asco Industries et de l’opération de réorganisation qui en a découlé. Le cabinet a aussi su défendre avec succès France Télévisions devant la Cour d’Appel de Paris dans un litige dans lequel il faisait face à des syndicats. Transdev et Seita sont clients. L’équipe est organisée autour d’une vingtaine d’associés, parmi lesquels sont particulièrement réputés: le ‘hautement expérimentéJérôme Watrelot qui ‘est un conseil de confiance pour traiter les sujets les plus sensibles’; Elisabeth Graujeman; Julien Boucaud-Maitre qui ‘est très compétent pour intervenir lors d’opérations de fusions-acquisitions’; Sébastien Poncet qui ‘comprend parfaitement les attentes de ses clients, fournit toujours les solutions les plus adaptées, est toujours disponible et sait évaluer les risques et avantages pour chaque situation, ce qui en fait un conseil irremplaçable’; et Juliette Pouyet.