Agathe Moreau > Reinhart Marville Torre > Paris, France > Profil de l'avocat

Reinhart Marville Torre
58 AVENUE KLEBER
75116 PARIS
France

Département

Responsabilité, risques industriels et professionnels / Liability and Risks

Fonction

Partner / Associée

Carrière professionnelle

Agathe anime le département Responsabilité / Risques Produits / Risques Industriels & Professionnels. Elle intervient en amont des contentieux, pour la prévention des risques auxquels sont exposés les personnes morales et leurs dirigeants. En situation de sinistres, sa pratique affirmée des contentieux judiciaires, civils, pénaux et disciplinaires, est mise au service de la défense des intérêts et des droits de ses clients.

Ses interventions sont principalement destinées aux entreprises des secteurs industriel, agricole, agro-alimentaire, médical, du BTP, de l’armement, des services, etc. Les mandats confiés par les compagnies d’assurance, justifient une connaissance étendue du droit et des mécanismes d’assurance.

Sa pratique en conseil l’amène à intervenir en matière de conformité des produits et services, pour le déploiement de mesures de prévention, y compris la mise en place de délégations de pouvoirs en anticipation du risque pénal, et à accompagner ses clients lors des discussions engagées avec les autorités administratives (DIRECCTE, DREAL, DGCCRF, DDPP).

Agathe bénéficie d’une profonde expérience de la gestion de crises – sanitaires, accidents du travail graves, problématiques de sécurité des salariés et/ou des consommateurs, pollutions de sites, etc. Son expérience du contentieux lui permet d’accompagner ses clients au cours des enquêtes administratives et judiciaires et d’assurer leur défense au cours des contentieux civils (TGI, TASS, TCI, CNIT, etc.), pénaux et disciplinaires (instances ordinales, fonction publique), ainsi qu’au cours d’expertises techniques et médicales.

Agathe anime régulièrement des conférences sur la prévention des risques et le risque pénal.

Avocat depuis 1996, elle a débuté sa carrière au sein du Cabinet Hascoët Jeantin Trillat puis chez Rambaud Martel. Elle a rejoint le cabinet en 2001 et en est devenue associée en janvier 2005.

Langues

Français / Anglais / Russe

Formation académique

DESS de Contentieux et d’Arbitrage- Paris II Panthéon-Assas

DEA de Droit de l’Environnement – Paris II Panthéon-Assas/ Paris I Panthéon-Sorbonne

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

Reinhart Marville Torre assure régulièrement la défense de grandes entreprises françaises et de banques dans des affaires pénales. Le cabinet représente également des sociétés et des assureurs dans des dossiers de droit pénal social et traite des  procédures en responsabilité professionnelle et en responsabilité des produits. Jean Reinhart est particulièrement reconnu ; quand Agathe Moreau et Olivier Bluche collaborent également à la pratique.

Paris > Droit social > Droit social

Reinhart Marville Torre assemble une équipe d’une douzaine d’avocats combinant plusieurs pôles d’expertises complémentaires. Olivier Bluche est mandaté par de hauts dirigeants dans des contentieux à forts enjeux, tels que la révocation et la négociation des conditions de leurs départs ou pour la gestion d’accusations d’ordre pénal. Catherine Broussot-Morin et Soazig Preteseille Taillardat fournissent une expertise de droit social d’ordre plus général, couvrant les aspects collectifs et individuels. Leurs compétences ont ainsi été sollicitées pour assurer la défense d’une entreprise impliquée dans un contentieux de masse, initié par plusieurs anciens employés d’une filiale française revendiquant un statut de co-emploi. Enfin, Agathe Moreau représente des entreprises et des assureurs dans des procédures relatives à la survenance d’accidents de travail, de maladies professionnelles ou de fautes graves.