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Mr Charles-Edouard Renault

Fonction
Charles-Edouard Renault intervient en droit des médias, de l’audiovisuel et du cinéma français et européen, tant en conseil qu’en contentieux et est à ce titre directement confronté aux questions liées aux nouvelles technologies, tant dans la production (Web content, restauration et numérisation de films anciens…) et l’exploitation des contenus audiovisuels (Plateforme VOD, SVOD, questions liées à la chronologie des médias…) que dans la communication de crise (protection de l’e-réputation d’entreprises ou de particuliers sur des sites web 2.0, veille sur la mise en ligne de contenus audio ou vidéo (catch up TV)).
Charles-Edouard Renault est arbitre auprès de l’International Films & Television Alliance (IFTA – Los Angeles) et du Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI (Genève).
Il a été le directeur éditorial de la Gazette du Palais Droit du Cinéma et a rédigé de nombreux articles pour des publications françaises et internationales. Il est le co-auteur du livre « From Script to Screen – The importance of Rights Documentation in the Distribution of Films » édité en janvier 2012 par l’OMPI.
Il enseigne à L’Ecole de la Communication de Sciences Po, à l’Université Lyon III en Master 2 droit des Médias et intervient auprès de l’Erich Pommer Institut GmbH für Medienrecht (Berlin) et de l’OMPI (Genève).
Langues
Français - Anglais
Formation académique
Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 1996
2002 Diplômé de l’Institut Multi-Médias
1994 Maitrise de gestion d’éditions, ESCP Europe Business School
1992 DEA de Propriété intellectuelle, littéraire et artistique, Université Paris-II
Classements des avocats
Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Cinéma
(Les grands avocats du marché)Codirigée par Louis de Gaulle, Julien Horn, Charles-Edouard Renault et Philippe Moncorps , l’équipe cinéma du cabinet De Gaulle Fleurance & Associés conseille une clientèle de premier plan sur la législation application au secteur, ainsi que dans le traitement de sujets complexes : validation, distribution ou achat de contenu ; structuration et financement de productions internationales ; ou encore adaptations cinématographiques de romans. L’équipe intervient aussi pour l’obtention de validation ou autre autorisation nécessaires quant aux décors, accessoires et costumes. Elle traite aussi le contentieux, souvent en lien avec des aspects complexes de propriété intellectuelle internationale.