Mr Charles-Edouard Renault > De Gaulle Fleurance & Associés > Paris, France > Profil de l'avocat

De Gaulle Fleurance & Associés
9 RUE BOISSY D'ANGLAS
75008 PARIS
France
Charles-Edouard Renault photo

Fonction

Charles-Edouard Renault intervient en droit des médias, de l’audiovisuel et du cinéma français et européen, tant en conseil qu’en contentieux et est à ce titre directement confronté aux questions liées aux nouvelles technologies, tant dans la production (Web content, restauration et numérisation de films anciens…) et l’exploitation des contenus audiovisuels (Plateforme VOD, SVOD, questions liées à la chronologie des médias…) que dans la communication de crise (protection de l’e-réputation d’entreprises ou de particuliers sur des sites web 2.0, veille sur la mise en ligne de contenus audio ou vidéo (catch up TV)).

 

Charles-Edouard Renault est arbitre auprès de l’International Films & Television Alliance (IFTA – Los Angeles) et du Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI (Genève).

 

Il a été le directeur éditorial de la Gazette du Palais Droit du Cinéma et a rédigé de nombreux articles pour des publications françaises et internationales. Il est le co-auteur du livre « From Script to Screen – The importance of Rights Documentation in the Distribution of Films » édité en janvier 2012 par l’OMPI.

 

Il enseigne à L’Ecole de la Communication de Sciences Po, à l’Université Lyon III en Master 2 droit des Médias et intervient auprès de l’Erich Pommer Institut GmbH für Medienrecht (Berlin) et de l’OMPI (Genève).

 

Langues

Français - Anglais

Formation académique

Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 1996

2002 Diplômé de l’Institut Multi-Médias

1994 Maitrise de gestion d’éditions, ESCP Europe Business School

1992 DEA de Propriété intellectuelle, littéraire et artistique, Université Paris-II

Classements des avocats

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Cinéma

(Les grands avocats du marché)

Charles-Edouard RenaultDe Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés assiste une clientèle française et internationale dans la négociation de contrats de production, de distribution et de droits de la propriété intellectuelle, portant sur des films et des séries. L’expertise contentieuse est également très solide, grâce à Charles-Edouard Renault , qui codirige la pratique et qui est arbitre auprès de l’IFTA et de l’OMPI. Le cabinet conseille aussi ses clients sur leurs dossiers de financement, notamment sur la structuration de financement de productions internationales et sur les aides fiscales.  Julien Horn, , qui est le second responsable de la pratique, est un expert en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Il est doté d’une compétence particulière en matière de contrefaçon numérique.  Louis de Gaulle  participe aussi à la pratique.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Télévision et radio

(Les grands avocats du marché)

Charles-Edouard RenaultDe Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés dispose d’une forte réputation  dans le secteur des médias et du divertissement. Le cabinet assiste une base de clientèle diversifiée comprenant des éditeurs, des producteurs et des distributeurs. Le champ d’expertise est très complet et couvre notamment les problématiques réglementaires et de financement, ainsi que la gestion du contentieux du droit de la propriété intellectuelle. Le cabinet est aussi l’un des conseils de référence du marché pour les problématiques liées aux plateformes de vidéo à la demande (VOD / SVOD). Charles-Edouard Renault est sollicité par de grandes plateformes digitales, au premier rang desquelles Spotify qu’il assiste dans le cadre du développement de ses podcasts pour le marché français. Les spécialistes du droit de la propriété intellectuelle Louis de Gaulle et Julien Horn participent aussi à la pratique.