Mr Pierrick Le Goff > De Gaulle Fleurance & Associés > Paris, France > Profil de l'avocat

De Gaulle Fleurance & Associés
9 RUE BOISSY D'ANGLAS
75008 PARIS
France
Pierrick Le Goff photo

Fonction

Pierrick Le Goff intervient principalement en arbitrage international, en grands projets d’infrastructures, et en compliance. Il intervient aussi dans différents domaines du droit des affaires internationales liés à ces activités (accords de co-entreprises, consortium, transfert de technologie, distribution et représentation commerciale, sous-traitance, etc.).

 

Avant de rejoindre De Gaulle Fleurance et Associés en 2019, Pierrick Le Goff était Directeur Juridique Groupe d’Alstom (2015-2019), société au sein de laquelle il a aussi occupé les fonctions de Directeur Juridique du secteur transport (2011-2015) ainsi que plusieurs postes dans le secteur énergie en Angleterre, Allemagne et Suisse alémanique (1994-2011). Il avait préalablement débuté sa carrière à Paris en 1992 au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires.

 

Son parcours significatif en entreprise lui a permis d’acquérir une forte expertise internationale ainsi qu’une connaissance approfondie du monde industriel et des grands projets de construction dans les secteurs énergie et transport. Il a par ailleurs été régulièrement exposé à la gestion des réclamations et des litiges associés à l’exécution de ce type de projets. Enfin, il est intervenu en compliance sur des sujets en relation avec des institutions financières ou autorités judiciaires étrangères (DOJ, SFO), la gestion d’investigations internes et de due diligence, ainsi que le suivi de procédures d’arbitrages avec des agents commerciaux. Dans ce contexte, il a acquis une expérience notable dans la mise en place de programmes élaborés d’éthique et conformité, Alstom devenant en 2017 la première société en France à être certifiée ISO 37001 pour son système de management anti-corruption. Cette initiative lui a d’ailleurs valu de recevoir au nom de sa direction juridique et conformité le Trophée d’Or 2017 de l’innovation juridique par Leaders League.

 

Pierrick Le Goff a le statut de professeur affilié à l’École de droit de Sciences Po à Paris et enseigne également à l’Université de Marbourg en Allemagne. Ses activités d’enseignement et de conférencier portent sur le droit du commerce international, le contentieux et l’arbitrage international, le droit international de la construction, la responsabilité sociale des entreprises, l’éthique et la conformité. Il a rédigé sa thèse de doctorat sur les clauses pénales dans les contrats internationaux de construction d’installations industrielles.

Langues

Français - Anglais - Allemand

Affiliations

Pierrick Le Goff est membre du Conseil d’administration de l’International Mediation Institute (IMI). En 2019, il a rejoint l’organe de gouvernance des services de résolution des litiges de la CCI (ICC Governing Body for Dispute Resolution Services) et le groupe de travail de la CCI sur l’arbitrage international et la corruption (ICC Task Force “Addressing Issues of Corruption in International Arbitration”). Il est aussi membre de l’International Law Association (ILA), de la Commission Arbitrage et ADR d’ICC, de l’Association Suisse d’Arbitrage (ASA) et de l’Association pour la Recherche et l’Enseignement en Droit de la Construction de l’Université de Marbourg.

Formation académique

Avocat inscrit au Barreau de New York depuis 1993 et au Barreau de Paris depuis 2019.

2004 Doctorat en droit, Université de Marbourg (Allemagne)

1992 Master en droit (LL.M.), Lauréat Fulbright, Université de Pennsylvanie (USA)

1991 Master en droit (LL.M.), Lauréat Erasmus, Université de Marbourg (Allemagne)

1991 DEA de droit international, Université Paris II

1990 Maîtrise en droit des affaires, Université Paris XI

1990 Diplôme traducteur trilingue, Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction (ISIT)

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international

De Gaulle Fleurance & Associés a récemment remporté plusieurs nouveaux mandats dans le domaine de l’arbitrage d’investissement, mais demeure néanmoins principalement actif dans la sphère de l’arbitrage commercial. Parmi les récentes tendances, l’équipe a aussi été été particulièrement sollicitée ces derniers temps pour intervenir dans des dossiers de pré-arbitrage concernant des difficultés d’approvisionnement et des sanctions internationales. Le cabinet agit pour le compte d’entreprises ainsi que pour plusieurs entités étatiques. Il est régulièrement impliqué dans des procédures concernant l’Afrique, notamment relatives à des projets de construction en Algérie. Le cabinet gère également plusieurs affaires en lien avec l’Europe de l’Est – il a récemment été nommé pour agir dans un arbitrage d’investissement au Kosovo. L’équipe traite aussi des affaires couvrant divers autres domaines, dont l’aviation, la pharmacie, l’exploitation minière et la distribution.  Samantha Nataf et Pierrick Le Goff , qui codirigent la pratique, siègent aussi comme arbitre dans des affaires. Capucine du Pac de Marsoulies (counsel) mérite aussi une mention.

Paris > Compliance: enquêtes et conformité

De Gaulle Fleurance & Associés assiste un large panel de clientèle, comprenant des entreprises variées et des sociétés spécialisées dans les services financiers. Le cabinet intervient sur la mise en place et la mise à jour des procédures Sapin II anticorruption et de lanceur d’alerte. Le cabinet a aussi été sollicité récemment pour conseiller ses clients sur des sujets liés aux sanctions européennes et américains prises contre la Russie ; et inversement sur les sanctions russes imposées aux entreprises européennes. Le cabinet réalise aussi des enquêtes internes et possède également une solide expertise en matière de protection des données. Enfin, le cabinet a récemment renforcé son expertise dans le domaine de la réglementation financière et de la conformité anti-blanchiment suite à la promotion d’ Albane Lancrenonau rang d’associée, et des recrutements d’  Anne Maréchal (en provenance de l’AMF) et de l’expert du secteur bancaire Cyril Tour  (ex Baker McKenzie ) au cours de l’année 2022. La pratique du cabinet est codirigée par  Matthieu DaryPierrick Le Goff Thierry Titone et François Zochetto . Aurélien Chardeau est également un contributeur, notamment en matière d’anti-blanchiment.

Comparative Guides

France: International Arbitration novembre 2023 This country-specific Q&A provides an overview of International Arbitration laws and regulations applicable in France.