Profil du cabinet > Peltier Juvigny Marpeau & Associés > Paris, France

Peltier Juvigny Marpeau & Associés
49 AVENUE DE L’OPÉRA
75002 PARIS
France

Droit européen, concurrence et distribution Tier 1

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est ‘unique dans sa manière d’offrir un service personnalisé et proche du client grâce à son exceptionnelle connaissance de la matière’. L’équipe a permis à Gerflor de se voir infliger la plus petite amende distribuée par l’Autorité de la Concurrence dans l’affaire du cartel du linoléum impliquant les principaux leaders du marché. Elle a aussi été mandatée par Advent International pour traiter les aspects de droit des concentrations concernant l’opération de fusion de sa filiale Oberthur Technologies avec Safran Morpho USA et Safran Identity & Security. La pratique est codirigée par Olivier de Juvigny et Thibault ReymondNing-Ly Seng a été promue au rang d’associée: c’est une avocate qui prodigue ‘des conseils d’un niveau exceptionnel et des solutions créatives’.

Contentieux boursier Tier 2

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est mandaté par des fonds d'investissement, des banques et des entreprises. Le cabinet cumule une grande expérience des contentieux d'offres publiques, ainsi que des dossiers en matière de communication financière, d'abus de marché et de délit d'initiés. Il a représenté Deloitte qui était assigné par Europacorp pour son activité de commissaire aux comptes de l'entreprise. Le cabinet a aussi défendu Faurecia en appel d'une décision de sanction de l'AMF. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont hautement réputés.

Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 2

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est fortement recommandé pour la gestion de contentieux financiers, de droit de sociétés, de conflits d'actionnaires ou d'autres litiges complexes. Le cabinet représente des fonds de private equity français et internationaux de premier plan. L'équipe a récemment traité plusieurs contentieux en lien avec des dossiers de restructuration et de procédures collectives. Elle a ainsi représenté BTSG et Mandataires Judiciaires Associés en qualité de liquidateurs judiciaires du groupe Agripole pour initier plusieurs procédures en responsabilité contre des auditeurs de l'entreprise. Le cabinet agit aussi pour le compte d'Amundi, Primonial et Predica dans un contentieux en garanties de haut de bilan faisant suite à une importante opération d'acquisition d'un montant évalué à 1,2 milliard d'euros. Enfin, l'équipe traite enfin des contentieux commerciaux, ainsi que des actions en réparation en lien avec des condamnations en droit de la concurrence. ICG, Apax Partners, Wendel et Newfund Capital sont clients. Frédéric Peltier est très respecté. Depuis la publication du classement, Arthur Dethomas a rejoint Hogan Lovells (Paris) LLP.

Entreprises en difficulté Tier 3

Dethomas Peltier Juvigny & Associés a lancé sa pratique au cours de l'année 2018 suite au recrutement de Nicolas Partouche auparavant membre de Jeantet. L'équipe de cinq avocats, qui se ‘concentre sur les résultats et dont les conseils sont fiables’, se voit régulièrement mandatée par des administrateurs et des mandataires judiciaires pour traiter des dossiers de procédures collectives et des contentieux en responsabilité ou en comblement de passif. L'équipe est également sollicitée par des débiteurs et divers acteurs du marché. Elle a notamment représenté les liquidateurs judiciaires dans le cadre du redressement judiciaire d'Agripole. Elle a aussi aidé Polycor à reprendre certains actifs de Rocamat.

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 3

Dethomas Peltier Juvigny & Associés possède une expertise pointue dans la gestion des affaires de droit pénal boursier. Le cabinet défend des banquiers, des entreprises ainsi que des investisseurs. Il représente Faurecia dans une procédure en appel visant à faire annuler une décision de sanction de l'AMF. Le cabinet traite aussi des affaires de fraude, de corruption et de favoritisme. Arthur Dethomas et Frédéric Peltier sont de très bons professionnels.

Fusions-acquisitions Tier 4

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est en capacité de traiter des deals cotés et non cotés. L'équipe a une appétence particulière pour les opérations complexes et sur-mesure. Elle bénéficie du soutien de l'expertise de premier plan du cabinet en droit de la concurrence. A la tête de la pratique, Benoit Marpeau est ‘exceptionnellement intelligent et créatif, et porte une grande attention aux détails tout en restant concentré sur les objectifs stratégiques’. Sa ‘contribution est souvent déterminante dans des négociations compliquées’. Il est l'un des conseils de confiance de Casino pour la mise en place de ses partenariats; comme dernièrement pour l'organisation d'une série de nouvelles alliances à l’achat, baptisées Horizon, avec Auchan Retail, METRO et Schiever Group, en France et à l’international. Agrial fait aussi beaucoup appel à ses services; ainsi pour le démantèlement d'une partenariat stratégique avec DLG et la signature d'une alliance en Espagne avec DCoop. L'équipe compte également dans ses rangs Frédéric Peltier, un des grands avocats du barreau français, expert des opérations cotées et des litiges boursiers. Il s'est illustré par son assistance aux actionnaires d'Altran, dont Apax Partners, s'agissant de l'acquisition d'Aricent.

 

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est un cabinet d’avocats indépendant créé en 2014 par des associés expérimentés ayant exercé dans les meilleurs cabinets français et internationaux.

Le cabinet : Notre cabinet est dédié aux opérations de M&A et aux dossiers complexes de droit des affaires. Nous conseillons nos clients sur leurs problématiques stratégiques, principalement en matière de rapprochement d’entreprises (fusions et acquisitions, joint-ventures), de gouvernance, de conflits d’actionnaires, de concurrence et de concentrations, de restructurations d’entreprises en difficulté et de financement de haut de bilan.

Domaines d’activités : Fusions Acquisitions / Corporate finance : les opérations sur capital des entreprises sont au coeur de l’activité de l’équipe Corporate, couvrant notamment les acquisitions ou prises de participation impliquant des sociétés cotées ou non cotées, ainsi que les opérations de private equity. Notre pratique englobe l’ensemble des problématiques rencontrées par les sociétés, qu’il s’agisse des questions de gouvernance, des différends entre actionnaires ou de différends entre les sociétés et leurs dirigeants. Cette pratique s’accompagne de missions d’assistance et de conseil aux émetteurs, actionnaires ou dirigeants sur les aspects réglementaires propres aux sociétés cotées notamment pour la préparation d’assemblées générales d’actionnaires complexes.

Contrôle des concentrations et contentieux des pratiques anticoncurrentielles : le droit de la concurrence structurant désormais la stratégie des entreprises, le cabinet dédie au contrôle des concentrations et au contentieux des pratiques anticoncurrentielles trois associés qui sont régulièrement impliqués dans des dossiers de premier plan ou posant des questions de principe. Les associés du cabinet ont une très forte notoriété en matière de contrôle européen et français des concentrations et l’équipe assiste également ses clients en matière de contentieux des pratiques anticoncurrentielles devant les autorités de concurrence française et européenne. Le cabinet intervient en outre dans le cadre de demandes de réparations de pratiques anticoncurrentielles, de contentieux de pratiques restrictives de concurrence et de concurrence déloyale.

Contentieux et arbitrage : les avocats de cabinet défendent les intérêts de nos clients dans les contentieux stratégiques de la vie de l’entreprise. Leur expertise est très reconnue dans les litiges de droit des sociétés, les contentieux d’actionnaires et de gouvernance, les prises de contrôle complexes ainsi qu’en contentieux boursier, financier et des pratiques anticoncurrentielles.

Droit pénal des affaires et poursuites devant les autorités de régulations : alliant une grande maîtrise de la procédure pénale à la connaissance du monde des affaires et de la finance, le cabinet intervient aux côtés de nos clients en droit pénal économique et financier, notamment dans les infractions à la réglementation boursière et de la concurrence. Les avocats du cabinet disposent d’une pratique de premier plan de la défense devant l’Autorité des marchés financiers et les autorités de la concurrence françaises et européennes.

Entreprises en difficultés : les avocats du cabinet accompagnent les entreprises confrontées à des difficultés, leurs dirigeants ou actionnaires, les investisseurs, les créanciers et les mandataires de justice. Nous intervenons dans les procédures amiables comme dans les procédures judiciaires et dans les contentieux en responsabilité en résultant. Le cabinet dispose également d’un savoir-faire spécifique dans les dossiers impliquant des procédures étrangères.

Droit social : Nous intervenons pour les entreprises et les dirigeants pour l’ensemble des sujets stratégiques en droit social, tant en conseil qu’en contentieux. L’équipe est reconnue pour son expertise en contentieux collectifs ou individuels complexes et en matière de réorganisations et de restructurations. Elle apporte un conseil régulier en matière de plan de sauvegarde de l’emploi et de départs volontaires. L’équipe intervient également en matière de départ de dirigeant, rémunération, discrimination, égalité de traitement et de santé et sécurité au travail ainsi qu’en matière de mobilité internationale, durée du travail, épargne salariale et accords collectifs.

 

Department Name Email Telephone
Résolution de litiges – Contentieux commercial et de droit des sociétés Arthur Dethomas
Résolution de litiges – Contentieux boursier Frédéric Peltier
Résolution de litiges – Contentieux boursier Arthur Dethomas
Résolution de litiges – Droit pénal des affaires Arthur Dethomas
Résolution de litiges – Droit pénal des affaires Frédéric Peltier
Droit européen – Concurrence et Distribution Olivier de Juvigny
Droit européen – Concurrence et Distribution Thibault Reymond
Droit européen – Concurrence et Distribution Ning-Ly Seng
Fusions – Acquisitions Benoit Marpeau
Fusions – Acquisitions Frédéric Peltier
Fusions – Acquisitions Nicolas Partouche
Entreprises en difficultiés Nicolas Partouche
Droit Social Aurélie Fournier
Photo Name Position Profile
 Aurélie Fournier  photo Aurélie Fournier
 Benoit Marpeau  photo Benoit Marpeau
 Nicolas Partouche  photo Nicolas Partouche
 Frédéric Peltier  photo Frédéric Peltier
 Thibault Reymond  photo Thibault Reymond
 Ning-Ly Seng  photo Ning-Ly Seng
 Olivier de Juvigny  photo Olivier de Juvigny
Nombre d’associés : 8
Nombre d’avocats : 26
français
anglais
allemand
bulgare
russe
Personne à contacter : Arthur Dethomas