Profil du cabinet > Meridian > Paris, France

Meridian
27 RUE TAITBOUT
75009 PARIS
France

Construction Tier 2

Meridian conseille des groupes d’ingénierie français et internationaux dans le cadre de projets publics et privés de construction. Le cabinet est sollicité pour traiter des sujets contractuels, assurer le suivi d’expertises judiciaires et gérer le contentieux. L’équipe compte six avocats. Elle a récemment été impliquée des plusieurs projets industriels et énergétiques stratégiques. Le cabinet intervient enfin aussi pour le compte de maîtres d’ouvrage. Olivier Delsupexhe et Xavier Desnos sont de grands professionnels et sont hautement recommandés.

Luxe Tier 2

Chez Meridian, Julien Canlorbe et la collaboratrice Emilie Mounic représentent des marques de mode dans la gestion de procédures en saisies contrefaçons de produits revendus sur le marché noir. Vincent Vilchien agit pour le compte d'un groupe média dans un litige de droit de la propriété intellectuelle suite à la publication d'un article sarcastique. Le cabinet conseille de grandes marques spécialisées dans les secteurs des spectacles, de la gastronomie et des spiritueux.

Marques, dessins et modèles et droits d’auteur Tier 3

Meridian est très présent aux côtés d'une clientèle spécialisée dans le secteur du luxe que le cabinet assiste notamment dans la gestion de problématiques commerciales et de concurrence nées d'actes en contrefaçon de marques et de modèles. Vincent Vilchien et Julien Canlorbe traitent aussi régulièrement des dossiers contentieux et précontentieux dans les domaines de la mode, de l'alimentaire, des télécoms et des médias.

Droit social Tier 4

Meridian s’est doté d’une pratique dans le domaine du droit social suite au recrutement, au cours de l'année 2017 de Marie-Christine Le en qualité d’associée, qui exerçait auparavant chez Dentons. Le cabinet conseille plusieurs entreprises internationales et françaises importantes, ainsi que des entités parapubliques. L’équipe de trois avocats est récemment intervenue dans des dossiers de négociations collectives et de réorganisation pour motif économique, ainsi que dans la gestion d’un contentieux en matière d’harcèlement moral. Elle a également accompagné plusieurs hauts dirigeants dans le cadre de leurs départs de grands groupes français.

Meridian est un cabinet d’avocats français, indépendant et dédié au droit des affaires, accompagnant une clientèle française et internationale, en conseil comme en contentieux. Tous issus de structures françaises et anglo-saxonnes de premier rang, les avocats de Meridian interviennent dans des domaines d’activité complémentaires, et privilégient une approche de Business Partner favorisant souplesse et réactivité, au service de grands groupes français et étrangers, d’établissements bancaires et financiers, de compagnies d’assurance, de PME et ETI, de start-ups, mais aussi d’actionnaires, d’investisseurs et de dirigeants. Cet engagement se prolonge à l’international, reposant sur une pratique reconnue ainsi qu’un réseau de cabinets d’avocats Best Friends.

Le droit occupant une place incontournable dans l’écosystème des entreprises, les avocats du cabinet ont pour objectif de proposer des solutions innovantes spécifiques à chaque dossier, adaptées aux enjeux stratégiques de leurs clients, aussi bien dans la mise en œuvre de processus de conformité et de respect des normes, que dans le cadre de projets contractuels ou de résolution de leurs différends.

Olivier Delsupexhe, Xavier Desnos et Vincent Vilchien interviennent en précontentieux et contentieux du droit des affaires, et plus particulièrement en contentieux commercial et post-acquisition. En outre, chacun a développé une compétence spécifique par approche sectorielle : la banque, les marchés de travaux et les procédures collectives pour Xavier Desnos ; la finance, le droit pénal des affaires et les successions internationales pour Vincent Vilchien ; les projets industriels, d’infrastructures et d’énergie pour Olivier Delsupexhe. Ils interviennent également pour négocier et rédiger les contrats relatifs aux opérations intervenant dans leurs secteurs de prédilection.

Julien Canlorbe et Vincent Vilchien interviennent en droit de la propriété intellectuelle, des technologies de l’information et de la communication, notamment dans le cadre de contentieux et d’opérations intéressant la protection, la sécurisation et la valorisation de l’innovation et de la stratégie de marketing et de communication des entreprises (Luxe et Mode, Média et Divertissement, etc.). Leur expertise est particulièrement reconnue en matière de lutte anti-contrefaçon.

Paul-Henri Dubois intervient en corporate et financement de projet pour de grands groupes, PME et fonds d’investissement dans des secteurs variés (laboratoires pharmaceutiques, SSII, chimie, cosmétiques, enseignes de grande distribution, télécom, immobilier, logistique etc). Paul-Henri Dubois a en outre une pratique de premier plan sur les projets d’énergies renouvelables.

Marie-Christine Le est une experte en droit social et protection sociale tant en conseil qu’en contentieux. Elle a notamment une solide expérience des questions relatives aux aspects sociaux dans le cadre d’opérations de restructuration complexes et à forts enjeux et aux relations avec les instances représentatives du personnel et les organisations syndicales.

 

Department Name Email Telephone
Contentieux & Arbitrage Olivier Delsupexhe
Contentieux & Arbitrage Xavier Desnos
Contentieux & Arbitrage Vincent Vilchien
Immobilier & Construction Olivier Delsupexhe
Immobilier & Construction Xavier Desnos
Propriété intellectuelle & industrielle Julien Canlorbe
Propriété intellectuelle & industrielle Vincent Vilchien
Corporate & Energie Paul-Henri Dubois
Droit du travail & de la sécurité sociale Marie-Christine Le
Nombre d’associés : 6
Nombre d’avocats : 10
Personnes à contacter : Julien Canlorbe
Personnes à contacter : Olivier Delsupexhe
Personnes à contacter : Xavier Desnos
Personnes à contacter : Paul-Henri Dubois
Personnes à contacter : Marie-Christine Le
Personnes à contacter : Vincent Vilchien