Meridian > Paris, France > Profil du cabinet

Meridian
27 RUE TAITBOUT
75009 PARIS
France

Paris > Construction Tier 3

Meridian est doté d’une « équipe sympathique, compétente et réactive », qui traite des dossiers en conseil et en contentieux pour le compte de sociétés et de groupes de BTP. Le cabinet intervient dans des projets de construction publics et privés : hôpitaux, centres de recherche, ouvrages résidentiels, projets d'infrastructures énergétiques sensibles (tels que des centrales nucléaires). La pratique est codirigée par  Xavier Desnos et Olivier Delsupexhe  ; ce dernier se distinguant par sa capacité à gérer «des projets complexes, incluant des réclamations et des procédures d’arbitrage international».

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

« L’équipe offre une grande diversité qui est pertinente pour le travail du client. Le droit de la construction, le droit du travail et le droit de la propriété intellectuelle sont nécessaires et le cabinet peut tous les proposer.

‘Olivier Delsupexhe sait exactement ce dont le client a besoin. Gwilherm Le Bras a des connaissances techniques incroyables ainsi que Marie-Christine Le.’

‘Une équipe sympathique, compétente & réactive. Tous les documents clients sont clairs & détaillés, le tout accompagné d’un mail explicatif. Et le dossier est suivi.

« Les gens sont agréables, pédagogues et nous savons qu’ils sont disponibles en cas de besoin. La confiance s’installe rapidement et le travail qui en résulte est de grande qualité – Xavier Desnos & Camille Davin’

‘Meridian a une puissance de travail incroyable, ils sont capables de comprendre très rapidement un dossier complexe. Leur capacité à négocier est également impressionnante. Ce sont de très bons partenaires commerciaux. Les associés travaillent eux-mêmes sur les dossiers, et ne se contentent pas de les transmettre aux associés facturés.

‘Olivier Delsupexhe a une grande capacité de travail et de compréhension dans des projets complexes, incluant des réclamations et des arbitrages multijuridictionnels. Xavier Desnos est également excellent dans le suivi des dossiers et des projets au quotidien. Les deux sont très travailleurs. Ils connaissent aussi très bien la clientèle publique européenne, qualité rare et très pratique quand on est client. De plus, ils facturent honnêtement, ce qui est une grande qualité dans la pratique.’

X

Meridian est un cabinet d’avocats français, indépendant et dédié au droit des affaires, accompagnant une clientèle française et internationale, en conseil comme en contentieux. Tous issus de structures françaises et anglo-saxonnes de premier rang, les avocats de Meridian interviennent dans des domaines d’activité complémentaires, et privilégient une approche de Business Partner favorisant souplesse et réactivité, au service de grands groupes français et étrangers, d’établissements bancaires et financiers, de compagnies d’assurance, de PME et ETI, de start-ups, mais aussi d’actionnaires, d’investisseurs et de dirigeants. Cet engagement se prolonge à l’international, reposant sur une pratique reconnue ainsi qu’un réseau de cabinets d’avocats Best Friends.

Le droit occupant une place incontournable dans l’écosystème des entreprises, les avocats du cabinet ont pour objectif de proposer des solutions innovantes spécifiques à chaque dossier, adaptées aux enjeux stratégiques de leurs clients, aussi bien dans la mise en œuvre de processus de conformité et de respect des normes, que dans le cadre de projets contractuels ou de résolution de leurs différends.

Olivier Delsupexhe, Xavier Desnos et Vincent Vilchien interviennent en précontentieux et contentieux du droit des affaires, et plus particulièrement en contentieux commercial et post-acquisition. Chacun a développé une compétence spécifique par approche sectorielle : la banque, les marchés de travaux et les procédures collectives pour Xavier Desnos ; la finance, le droit pénal des affaires et les successions internationales pour Vincent Vilchien ; les projets industriels, d’infrastructures et d’énergie pour Olivier Delsupexhe. Ils interviennent également pour négocier et rédiger les contrats relatifs aux opérations intervenant dans leurs secteurs de prédilection.

Xavier Desnos et Olivier Delsupexhe dirigent la pratique de droit de la construction tandis que Vincent Vilchien intervient en droit de la propriété intellectuelle, des technologies de l’information et de la communication, notamment dans le cadre de contentieux et d’opérations intéressant la protection, la sécurisation et la valorisation de l’innovation et de la stratégie de marketing et de communication des entreprises (Luxe et Mode, Média et Divertissement, etc.). Son expertise est particulièrement reconnue en matière de lutte anti-contrefaçon.

Marie-Christine Le est une experte en droit social et protection sociale tant en conseil qu’en contentieux. Elle a notamment une solide expérience des questions relatives aux aspects sociaux dans le cadre d’opérations de restructuration complexes et à forts enjeux et aux relations avec les instances représentatives du personnel et les organisations syndicales.

DepartmentNameEmailTelephone
Contentieux & Arbitrage Olivier Delsupexhe
Contentieux & Arbitrage Xavier Desnos
Contentieux & Arbitrage Vincent Vilchien
Immobilier & Construction Olivier Delsupexhe
Immobilier & Construction Xavier Desnos
Propriété intellectuelle & industrielle Vincent Vilchien
Droit du travail & de la sécurité sociale Marie-Christine Le
Nombre d’associés : 4
Nombre d’avocats : 10

Personnes à contacter : Olivier Delsupexhe
Personnes à contacter : Xavier Desnos
Personnes à contacter : Marie-Christine Le
Personnes à contacter : Vincent Vilchien