Profil du cabinet > Grenier Avocats > Paris, France

Grenier Avocats
43, RUE CAMBON
75001 PARIS
France

Le cabinet Grenier Avocats est un acteur reconnu en France, et à l’international, pour son expertise juridique des enjeux industriels et éthiques. Créé en 2012 par Patrice Grenier, le cabinet assiste étroitement des groupes industriels issus d’univers très divers, des compagnies d’assurance et de réassurance ainsi que des courtiers en assurance.

Avocat au Barreau de Paris depuis 1990, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Science Po), titulaire d’un troisième cycle de droit de l’Université Paris II, Patrice Grenier est un expert de la pratique juridique des enjeux industriels et éthiques, aussi bien en France qu’à l’international. Il est membre de l’Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE), de l’Association Française d’Arbitrage (AFA) et de l’Institut Français des Administrateurs (IFA). Il a récemment été nommé, en tant que personnalité indépendante, par un groupe industriel français présent dans plus de 50 pays pour présider son Comité d’audit éthique.

Le cabinet est également le représentant en France du réseau international Clausen Miller International (CMI), disposant ainsi des compétences et de l’expérience nécessaires pour offrir à ses clients, en France et à l’étranger, tous les services juridiques liés aux enjeux industriels et éthiques d’un cabinet international.

Conformément à ses objectifs d’expansion et d’excellence, Grenier Avocats a récemment célébré l’arrivée d’un nouveau collaborateur, pour que les clients du cabinet puissent bénéficier de conseils toujours plus pointus et obtenir des solutions concrètes pour anticiper leurs risques et par conséquent s’assurer une zone de confort et de protection toujours plus grande.

Acteur reconnu en France et à l’international pour son expertise juridique des enjeux industriels et éthiques, le cabinet Grenier Avocats assiste étroitement, et depuis plus de 15 ans, des groupes industriels (issus d’univers aussi divers que l’armement, l’automobile, les matériaux de constructions, l’ingénierie d’infrastructures de transports, l’énergie ou encore l’agro-alimentaire), des compagnies d’assurances et de réassurance ainsi que des courtiers en assurance.

Au profit de sa clientèle, le cabinet Grenier Avocats offre une large palette de compétences : accompagnement dans des affaires de responsabilité pour vice caché ou du fait de produits défectueux ; Prise en charge de la rédaction et des litiges liés aux contrats commerciaux ; Mise en place et révision des contrats associés aux programmes d’assurance ; Contentieux relevant du droit privé et du droit public notamment pour des entités maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, assistants de maître d’ouvrage ainsi que des titulaires de marchés.

S’agissant spécifiquement des risques éthiques (corruption, fraude fiscale, atteintes à l’environnement, violation des droits humains…), le cabinet Grenier Avocats accompagne sa clientèle d’entreprises en intervenant, notamment, dans la réalisation d’audits, la mise en place d’un code de conduite, la réalisation d’une cartographie des risques, la mise en place d’un mécanisme de recueil des signalements de comportements non éthiques ainsi que dans l’accompagnement en cas de contrôle des autorités de régulation nationales ou internationales à l’instar de l’Agence française anticorruption.

Department Name Email Telephone
Maîtrise des Risques Industriels Patrice Grenier
Maîtrise des Risques Industriels Claire Laporte
Ethique et Compliance Patrice Grenier
Ethique et Compliance Antoine Chadanian
Assurance et Réassurance Patrice Grenier
Assurance et Réassurance Karel Roynette
Contentieux des Affaires et des Procédures d’Arbitrage Patrice Grenier
Contentieux des Affaires et des Procédures d’Arbitrage Anne-Sophie Lilti
Droit Pénal des Affaires Patrice Grenier
Droit Pénal des Affaires Antoine Chadanian
Responsabilité Civile Patrice Grenier
Responsabilité Civile Claire Laporte
Droit des Marchés Publics Patrice Grenier
Droit des Marchés Publics Karel Roynette
Joint-Ventures / Contrats Commerciaux et de Coopération Internationale Patrice Grenier
Joint-Ventures / Contrats Commerciaux et de Coopération Internationale Anne-Sophie Lilti
Photo Name Position Profile
 Antoine Chadanian  photo Antoine Chadanian Collaborateur.
 Patrice Grenier photo Patrice Grenier Associé fondateur.
 Claire Laporte  photo Claire Laporte Collaboratrice.
 Anne-Sophie Lilti  photo Anne-Sophie Lilti Collaboratrice.
 Karel Roynette  photo Karel Roynette Collaborateur.
Nombre total d’avocats : Un associé
Nombre total d’avocats : Quatre collaborateurs
français
anglais
Clausen Miller International (CMI)
Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise (AMRAE)
Le Cercle de la Compliance
Association Française d’Arbitrage (AFA)

Patrice Grenier, Associé fondateur

Patrice Grenier, l’expertise juridique des enjeux industriels et éthiques

A votre avis, quelles sont les principales différences entre Grenier Avocats et vos concurrents?

Très attaché à une posture empathique à l’égard de ses clients et à une relation étroite avec des dirigeants et juristes d’entreprises, le cabinet Grenier Avocats met tout en œuvre pour offrir un accompagnement très personnalisé et pratique qui va bien au-delà de sa mission première de défense.

En effet, l’équipe du cabinet se donne les moyens de prendre le temps de découvrir finement le métier, l’environnement et les processus de ses clients afin d’identifier au mieux leurs besoins spécifiques. Grâce à cette approche pragmatique, les clients du cabinet bénéficient de conseils toujours plus pointus et obtiennent des solutions concrètes pour anticiper leurs risques et par conséquent s’assurer une zone de confort et de protection toujours plus grande.

Le cabinet attache également beaucoup d’importance à la réactivité dans le cadre de ses échanges avec ses clients et dans le traitement des dossiers.

Enfin, au regard de sa haute spécialisation dans le domaine des enjeux industriels et éthiques, de sa dimension internationale et de sa double compétence Conseil & Contentieux, le cabinet Grenier Avocats se donne les moyens de rester accessible tout en offrant des prestations haut de gamme.

Selon vous, quels secteurs d’activité ou domaines d’expertise sont en train de se développer sur le marché? Comment peut-on l’expliquer?

Le secteur de la conformité et au sens large, celui des contrôles transversaux, devient aujourd’hui incontournable dans la vie d’une société. Ayant compris et anticipé cet enjeu stratégique majeur, notre cabinet est parfaitement rompu à cette approche transverse qui a guidé son développement en risques industriels et l’a naturellement amené à développer une expertise complémentaire en risques éthiques.

Avez-vous pris récemment de nouvelles initiatives au sein du cabinet pour mieux répondre aux attentes de vos clients?

Le cabinet Grenier Avocats a récemment sollicité ses clients et prescripteurs pour un retour d’expérience et souhaite, de manière plus générale, développer cette approche de rendez-vous réguliers pour accompagner sa stratégie de développement sur les prochaines années au plus près des besoins spécifiques de ses clients.

Est-ce que l’usage des technologies a un impact sur la façon dont les cabinets communiquent avec leurs clients sur les services/prestations que vous pouvez fournir aux clients?

Les technologies actuelles sont des facilitateurs de la relation avec les clients, notamment pour le cabinet qui traite principalement des dossiers impliquant un grand nombre d’intervenants, dans des zones géographiques souvent variées et plurielles. La maîtrise de ces nouveaux outils nous permet là encore d’assurer la meilleure réactivité possible à nos clients.

Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple pratique illustrant la façon par laquelle votre intervention a permis à l’un de vos clients de valoriser son entreprise?

Nous avons été sollicités par un nouveau client pour l’assister dans la mise en œuvre d’un rappel de produits dans plusieurs pays. Nous lui avons proposé de procéder à un audit de l’un de ses processus concernés qui a révélé un besoin impératif de mise en conformité le pénalisant dans ses processus de vente vis-à-vis de certains partenaires commerciaux, sans que cette raison ait été préalablement identifiée en interne.

Selon vous, qu’est-ce que les clients recherchent de leurs cabinets d’avocats? Un conseil stratégique? Et comment voyez-vous votre cabinet dans trois ans?

Nos clients apprécient notre approche empathique ainsi que notre volonté, à partir des risques que nous pouvons identifier au travers de dossiers ponctuels, de dégager des axes structurants et de proposer ainsi des évolutions et des améliorations stratégiques. Nous parlons directement à nos clients, en toute transparence, et nous nous engageons sur des conseils clairs et pratiques adaptés à chacun d’entre eux.