Fréget Glaser & Associés > Paris, France > Profil du cabinet

Fréget Glaser & Associés
7, rue Royale
75008 Paris
France

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 3

La boutique de droit de la concurrence Fréget Glaser & Associés offre une gamme complète d'expertises à destination d’entreprises françaises et internationales, spécialisées notamment dans les secteurs des TMT, de l'énergie et des sciences de la vie. Le champ d’expertises couvre les problématiques propres à la réglementation anticoncurrentielle, les affaires d’abus de position dominante et de cartels, ainsi que les opérations de contrôles des concentrations, les procédures consécutives à la violation d’engagements antitrust et les convocations devant la Commission Européenne ou l'Autorité de la Concurrence. La pratique est codirigée par  Olivier Fréget et Liliana Eskenazi, qui ont récemment défendu Google dans une affaire de place concernant les pratiques de publicité en ligne du moteur de recherches, dans laquelle il s’est vu imposer par l'Autorité de la Concurrence toute une série d'engagements. Les collaborateurs Antoine Labaeye et Elsa Thauvin apportent également leur contribution.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Principaux clients

TotalEnergies

Iliad

Bayer

Audiens

Google

PMU

Johnson & Johnson

Groupe Canal Plus

Leem

Novartis

Francaise de l’énergie

NRJ

Transatlantis II Fund

Groupe Renault

Octoplus

Principaux dossiers

  • Représentation de Novartis dans son recours contre la décision de l’Autorité de la concurrence française dans l’affaire Lucentis/Avastin, infligeant une amende totale de 444 millions d’euros à Novartis et Roche/Genentech pour abus de position dominante collective.
  • Représentation de Google dans le secteur des technologies publicitaires où l’Autorité de la concurrence française a rendu une décision de transaction combinant une amende réduite (220 millions d’euros) et des engagements étendus offerts par Google dans la publicité en ligne.
  • Conseil de la société de paris hippiques Pari mutuel urbain (PMU) devant la Cour d’appel de Paris dans le cadre de sa contestation de l’amende de 0,9 million d’euros infligée par l’Autorité de la concurrence française pour violation d’un engagement de 2014 de séparer les paris en ligne et hors ligne.

Paris > Droit public et administratif Tier 3

Fréget Glaser & Associés a été fondé début 2021 suite au rapprochement du très réputé avocat publiciste Emmanuel Glaser (ex Veil Jourde )  et de la star du droit de la concurrence Olivier Fréget.  Cette alliance d’expertises permet à la boutique de présenter des compétences de très haut niveau en droit économique, droit de la concurrence et droit public. Emmanuel Glaser est particulièrement reconnu pour son excellente expertise réglementaire. Il codirige la pratique de droit public aux côtés de Sandrine Perrotet qui a rejoint le cabinet à ses côtés en 2021. L’équipe se distingue par sa solide connaissance des secteurs des médias, de l’énergie et des transports, domaines dans lesquels elle assiste les principaux acteurs du marché dans le traitement de leurs problématiques les plus stratégiques, concernant souvent des réformes sectorielles majeures et la gestion de litiges réglementaires. L’équipe est notamment intervenue devant les tribunaux en contestation des tarifs réglementés dans le domaine énergétique. L’équipe est enfin chargée d’importants dossiers pour le compte de professions judiciaires réglementées.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Glaser; Sandrine Perrotet

Principaux clients

FRENCH INDEPENDENT ASSOCIATION OF ELECTRICITY AND GAS (“AFIEG”)

NATIONAL ASSOCIATION ENERGY OF ENERGY RETAILERS (“ANODE”)

GROUPE CANAL PLUS

SNCF RESEAU

STATE / DIRECTORATE GENERAL FOR HEALTH

CONSEIL SUPERIEUR DU NOTARIAT

COMPAGNIE NATIONALE DES COMMISSAIRES

AUX COMPTES

SOCIETE DE PARTICIPATIONS ET DE GESTIONS

IMMOBILIERES (SPGI)

TOTAL DIRECT ENERGIE

CENTRE NATIONAL D’ENSEIGNEMENT A DISTANCE

CDC HABITAT

Principaux dossiers

  • A représenté avec succès l’AFIEG dans un contentieux pour obtenir la suspension des contrats conclus par les fournisseurs d’électricité avec EDF.
  • Conseil apporté à Groupe Canal Plus sur la question très sensible de la modification de la « chronologie des médias » français pour les films (l’équivalent de la fenêtre de sortie au Royaume-Uni).
  • Conseil de SNCF Réseau sur les enjeux stratégiques de la régulation ferroviaire et ses contentieux les plus sensibles.

Formé au début de l’année 2021, le cabinet Fréget Glaser & Associés résulte de l’intégration dans le cabinet Fréget & Associés (2014), animés par Olivier Fréget et Liliana Eskenazi, d’Emmanuel Glaser, ancien conseiller d’État, et de Sandrine Perrotet, auparavant membres du cabinet Veil Jourde, ainsi que de leur équipe. L’équipe s’est déjà illustrée dans des affaires marquantes dans les secteurs des médias, de l’énergie, de la pharmacie ou encore du digital et des communications électroniques.

Fréget Glaser & Associés propose une approche, à sa connaissance unique, en droit des affaires, fondée sur une très forte synergie entre le droit privé économique et le droit public des affaires dans une perspective souvent contentieuse en mobilisant une grande technicité juridique et en faisant appel à des compétences économiques pointues. Il assiste essentiellement de grandes entreprises leaders dans leur activité dans tous les domaines du droit privé ou public économique et de la régulation, ainsi que quelques start-ups disruptives.

Devant tant les juridictions commerciales et administratives que les autorités administratives indépendantes, il intervient aussi bien en action qu’en défense, recherchant, en fonction des situations, l’annulation d’actes, la cessation de pratiques anticoncurrentielles, la mise hors de cause d’entreprises poursuivies. Il agit aussi pour obtenir une indemnisation tant vis-à-vis d’un acteur privé (follow-on) que des pouvoirs publics, ou le cas échéant s’y opposer.

Le cabinet compte 6 associés, 1 Counsel, 7 collaborateurs, dont 3 middle, et 4 juniors, ainsi que 2 paralegals.
Le cabinet se concentre sur :
toutes les problématiques liées à la concurrence et les nouvelles technologies dans les secteurs régulés (télécom, media, énergie), la pharmacie et le digital
les aspects réglementaires des opérations de fusions & acquisitions
• la commande publique/domaine public/contrat complexes
le droit public financier
le contentieux constitutionnel
• la fiscalité

DepartmentNameEmailTelephone
Olivier Frégetolivier.freget@freget-glaser.fr0147237880
Emmanuel Glaseremmanuel.glaser@freget-glaser.fr0147237880
Liliana Eskenazililiana.eskenazi@freget-glaser.fr0147237880
Sandrine PerrotetSandrine.Perrotet@freget-glaser.fr0147237880
Antoine Labaeyeantoine.labaeye@freget-glaser.fr0147237880
Nombre d’associés : 6
Nombre d’avocats : 8
Français
Anglais
Personne à contacter : Katia Victorine (office manager – katia.victorine@freget-associes.fr)