Fréget Glaser & Associés > Paris, France > Profil du cabinet

Fréget Glaser & Associés
7, rue Royale
75008 Paris
France

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 3

L’activité de la boutique  Fréget & Associés est axée sur la gestion du contentieux. Le cabinet représente notamment des clients spécialisés dans les secteurs de l'énergie, des TMT et des sciences de la vie dans des affaires de cartel et d'abus de position dominante, ainsi que des litiges indemnitaires. L'équipe traite des dossiers devant les autorités françaises et européennes. Le champ d’intervention s’est étendu plus récemment à la gestion des dossiers internationaux et aux opérations de contrôle des concentrations. A la tête de la pratique,  Olivier Fréget est très réputé pour son expertise en contentieux du droit de la concurrence, notamment dans les secteurs des technologies et des sciences de la vie. Liliana Eskenazi traite des dossiers de droit européen et possède une forte connaissance des secteurs réglementés.

Responsables de la pratique:

Olivier Fréget

Autres avocats clés:

Liliana Eskenazi; Antoine Labaeye

Principaux clients

TOTAL DIRECT ENERGIE

TOTAL

ILIAD (Free / Free Mobile / Iliad Italia)

BAYER

AUDIENS

JOHNSON & JOHNSON

GROUPE CANAL PLUS

LEEM (Pharma association)

JACOB DOUWE EGBERTS

IPSEN

LFB

PMU

Principaux dossiers

  • Conseil de Total Direct Energie dans le cadre d’un litige devant le tribunal de commerce de Paris concernant l’activation de la clause de force majeure dans les contrats d’accès au nucléaire d’EDF en raison de la pandémie Covid-19.
  • Représentation d’Iliad et de Free dans leur contestation devant le Conseil d’Etat contre la décision de contrôle des concentrations de l’Autorité de la concurrence (FCA) d’autoriser conditionnellement la création de JV Salto entre TF1, M6 et France Télévisions.
  • Représentation de la société de paris sur les chevaux de course Pari mutuel urbain devant la Cour d’appel de Paris dans sa contestation de l’amende de 0,9 M € infligée par l’autorité française de la concurrence pour violation d’un engagement de 2014 de séparer les paris en ligne et hors ligne.

Olivier Fréget a fondé son propre cabinet il y a six ans afin d’instaurer un espace « hacker juridique » pour entreprises, au sens d’un véritable laboratoire d’idées juridiques et économiques. Il a été rejoint fin 2016 par Liliana Eskenazi, nommée associée en novembre 2019. Véritable « boutique » spécialisée en droit économique (concurrence, régulation, contentieux), le cabinet revendique une approche novatrice, intégrant la réflexion stratégique à l’interprétation et la mise en œuvre des règles de droit au service des objectifs économiques de ses clients.

Mobilisant un ensemble d’expertises complémentaires, les associés du cabinet essaient de se placer à la pointe de la réflexion juridique et économique. Cette démarche vise à dégager, en étroite collaboration avec le client et sa connaissance des marchés, des approches juridiques innovantes lui permettant de développer ou protéger son modèle de valeur. Fervents défenseurs de l’Union européenne, qu’ils considèrent comme la clé de la libéralisation et de la croissance des économies nationales européennes, ils cherchent à mettre la pratique d’avocat-conseil au service d’une concurrence libre et non faussée.

Le cabinet compte quatre collaborateurs, ainsi que deux paralegals.

Si le cabinet a une expertise sectorielle, ses domaines d’intervention s’étendent à de nombreux autres secteurs économiques : dans un environnement (sur)-régulé, la compréhension des liens entre règles européennes et règles nationales, et la possibilité de les contester ou de proposer des solutions pragmatiques pour créer de la valeur, s’applique à pratiquement toutes les entreprises.

DepartmentNameEmailTelephone
Secteur Pharmaceutique – Sciences de la Vie
Energie
Digital
Médias (télévision, radio, presse)
Transports terrestres ou aériens
Nombre d’associés : 2
Nombre d’avocats : 6
Personne à contacter : Katia Victorine (office manager – katia.victorine@freget-associes.fr)