Fréget Glaser & Associés > Paris, France > Profil du cabinet

Fréget Glaser & Associés
7, rue Royale
75008 Paris
France

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 3

La boutique de droit de la concurrence Fréget Glaser & Associés offre une gamme complète d'expertises à destination d’entreprises françaises et internationales, spécialisées notamment dans les secteurs des TMT, de l'énergie et des sciences de la vie. Le champ d’expertises couvre les problématiques propres à la réglementation anticoncurrentielle, les affaires d’abus de position dominante et de cartels, ainsi que les opérations de contrôles des concentrations, les procédures consécutives à la violation d’engagements antitrust et les convocations devant la Commission Européenne ou l'Autorité de la Concurrence. La pratique est codirigée par  Olivier Fréget et Liliana Eskenazi, qui ont récemment défendu Google dans une affaire de place concernant les pratiques de publicité en ligne du moteur de recherches, dans laquelle il s’est vu imposer par l'Autorité de la Concurrence toute une série d'engagements. Les collaborateurs Antoine Labaeye et Elsa Thauvin apportent également leur contribution.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Principaux clients

TotalEnergies

Iliad

Bayer

Audiens

Google

PMU

Johnson & Johnson

Groupe Canal Plus

Leem

Novartis

Francaise de l’énergie

NRJ

Transatlantis II Fund

Groupe Renault

Octoplus

Principaux dossiers

  • Représentation de Novartis dans son recours contre la décision de l’Autorité de la concurrence française dans l’affaire Lucentis/Avastin, infligeant une amende totale de 444 millions d’euros à Novartis et Roche/Genentech pour abus de position dominante collective.
  • Représentation de Google dans le secteur des technologies publicitaires où l’Autorité de la concurrence française a rendu une décision de transaction combinant une amende réduite (220 millions d’euros) et des engagements étendus offerts par Google dans la publicité en ligne.
  • Conseil de la société de paris hippiques Pari mutuel urbain (PMU) devant la Cour d’appel de Paris dans le cadre de sa contestation de l’amende de 0,9 million d’euros infligée par l’Autorité de la concurrence française pour violation d’un engagement de 2014 de séparer les paris en ligne et hors ligne.

Paris > Droit public et administratif Tier 3

Fréget Glaser & Associés a été fondé début 2021 suite au rapprochement du très réputé avocat publiciste Emmanuel Glaser (ex Veil Jourde )  et de la star du droit de la concurrence Olivier Fréget.  Cette alliance d’expertises permet à la boutique de présenter des compétences de très haut niveau en droit économique, droit de la concurrence et droit public. Emmanuel Glaser est particulièrement reconnu pour son excellente expertise réglementaire. Il codirige la pratique de droit public aux côtés de Sandrine Perrotet qui a rejoint le cabinet à ses côtés en 2021. L’équipe se distingue par sa solide connaissance des secteurs des médias, de l’énergie et des transports, domaines dans lesquels elle assiste les principaux acteurs du marché dans le traitement de leurs problématiques les plus stratégiques, concernant souvent des réformes sectorielles majeures et la gestion de litiges réglementaires. L’équipe est notamment intervenue devant les tribunaux en contestation des tarifs réglementés dans le domaine énergétique. L’équipe est enfin chargée d’importants dossiers pour le compte de professions judiciaires réglementées.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Glaser; Sandrine Perrotet

Principaux clients

FRENCH INDEPENDENT ASSOCIATION OF ELECTRICITY AND GAS (“AFIEG”)

NATIONAL ASSOCIATION ENERGY OF ENERGY RETAILERS (“ANODE”)

GROUPE CANAL PLUS

SNCF RESEAU

STATE / DIRECTORATE GENERAL FOR HEALTH

CONSEIL SUPERIEUR DU NOTARIAT

COMPAGNIE NATIONALE DES COMMISSAIRES

AUX COMPTES

SOCIETE DE PARTICIPATIONS ET DE GESTIONS

IMMOBILIERES (SPGI)

TOTAL DIRECT ENERGIE

CENTRE NATIONAL D’ENSEIGNEMENT A DISTANCE

CDC HABITAT

Principaux dossiers

  • A représenté avec succès l’AFIEG dans un contentieux pour obtenir la suspension des contrats conclus par les fournisseurs d’électricité avec EDF.
  • Conseil apporté à Groupe Canal Plus sur la question très sensible de la modification de la « chronologie des médias » français pour les films (l’équivalent de la fenêtre de sortie au Royaume-Uni).
  • Conseil de SNCF Réseau sur les enjeux stratégiques de la régulation ferroviaire et ses contentieux les plus sensibles.
X

Olivier Fréget a fondé son propre cabinet il y a six ans afin d’instaurer un espace « hacker juridique » pour entreprises, au sens d’un véritable laboratoire d’idées juridiques et économiques. Il a été rejoint fin 2016 par Liliana Eskenazi, nommée associée en novembre 2019. Véritable « boutique » spécialisée en droit économique (concurrence, régulation, contentieux), le cabinet revendique une approche novatrice, intégrant la réflexion stratégique à l’interprétation et la mise en œuvre des règles de droit au service des objectifs économiques de ses clients.

Mobilisant un ensemble d’expertises complémentaires, les associés du cabinet essaient de se placer à la pointe de la réflexion juridique et économique. Cette démarche vise à dégager, en étroite collaboration avec le client et sa connaissance des marchés, des approches juridiques innovantes lui permettant de développer ou protéger son modèle de valeur. Fervents défenseurs de l’Union européenne, qu’ils considèrent comme la clé de la libéralisation et de la croissance des économies nationales européennes, ils cherchent à mettre la pratique d’avocat-conseil au service d’une concurrence libre et non faussée.

Le cabinet compte quatre collaborateurs, ainsi que deux paralegals.

Si le cabinet a une expertise sectorielle, ses domaines d’intervention s’étendent à de nombreux autres secteurs économiques : dans un environnement (sur)-régulé, la compréhension des liens entre règles européennes et règles nationales, et la possibilité de les contester ou de proposer des solutions pragmatiques pour créer de la valeur, s’applique à pratiquement toutes les entreprises.

DepartmentNameEmailTelephone
Secteur Pharmaceutique – Sciences de la Vie
Energie
Digital
Médias (télévision, radio, presse)
Transports terrestres ou aériens
Nombre d’associés : 2
Nombre d’avocats : 6
Personne à contacter : Katia Victorine (office manager – katia.victorine@freget-associes.fr)