Profil du cabinet > Philippe Derouin > Paris, France

Philippe Derouin
140 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE
75008 PARIS
France

Droit fiscal Tier 4

Philippe Derouin est à la tête d'une boutique de deux avocats disposant d'une ‘connaissance pratique et théorique de grande valeur’, particulièrement mise à profit pour la gestion de litiges hors norme portés devant les tribunaux français ou de l'Union Européenne. Philippe Derouin, qui est très expérimenté, est récemment intervenu dans plusieurs contentieux de place. Il a notamment été à l'origine du contentieux portant sur la taxe de 3% sur les dividendes qui s'est soldé par la condamnation de l'état français à la restitution d'un total de 10 milliards d'euros de taxes aux entreprises. Le National Pension Service of Korea a également fait appel au cabinet pour l'assister dans une affaire de premier plan engagée sur le fondement de la liberté de mouvement des capitaux. Enfin, Philippe Derouin est régulièrement consulté pour intervenir en qualité d'expert auprès d'institutions étrangères ou dans le cadre de dossiers d'arbitrage international. Layher, Scor et Cerep Imprimerie sont clients.

Le cabinet : Avec plus de 40 ans d’expérience, en matières juridique et fiscale en conseil et contentieux, Philippe Derouin est un spécialiste incontournable de la fiscalité des entreprises.

Domaines d’activités : Bénéficiant d’une expertise couvrant de nombreux domaines d’intervention, Philippe Derouin accompagne, tant en France qu’à l’international, ses clients – ETI, grandes entreprises et entreprises de services – notamment dans le cadre d’opérations de fusions et d’acquisitions (sociétés cotées ou non), de financements de projet, de LBO, mais aussi lors de contentieux face à l’administration fiscale devant les tribunaux français ou internationaux (CJUE, CEDH ou tribunaux monégasques). Il intervient également comme expert devant les juridictions étrangères (USA) et en arbitrage international (LCIA) et comme conseil lors de réorganisations et de financement d’entreprises ou en matière de rescrits fiscaux, de lobbying et de responsabilité civile professionnelle.

Ses clients sont issus de secteurs très variés tels que la finance, le commerce de détail et biens de consommation, l’industrie pharmaceutique et les sciences de la vie, les services professionnels, les services informatiques, les infrastructures, l’industrie minière ou encore la construction.

Tout au long de sa carrière, il est intervenu notamment dans le cadre d’opérations remarquées (Stallergenes/Greer, Match/Meetic, Air France/KLM, SCOR/MRM, Sanofi/Aventis, …), mais a aussi été à l’origine de grands arrêts (Alitalia, Roval, Satam, Fonds turbo, …) et de jurisprudences emblématiques (Golovan/Ukraine, Sudfer, Lahyer – taxe à 3% sur les dividendes) pour certaines à l’origine de l’évolution du droit français et pour d’autres remarquables en raison de leur portée.

Diplômé de l’IEP Paris et docteur en droit, Philippe Derouin est avocat au barreau de Paris depuis 1973. Il a notamment exercé en tant qu’associé au sein de cabinets de renom tels que Gide Loyrette Nouel (1987 – 1999), Linklaters à Paris (1999 – 2008) ou plus récemment, Skadden Arps Slate Meagher & Flom LLP en France (2008 – 2015) où il a été responsable du département fiscal.

Philippe Derouin est membre du comité juridique de l’ANSA. Il a été président du groupement français de l’International fiscal association (IFA France) (2016-2017), de l’Institut des avocats conseils fiscaux (IACF) (1998-1999) et membre du conseil de l’ordre des avocats de Paris (1998-2000).

 

Department Name Email Telephone
Contentieux
Rescrits et solutions administratives
Lobbying
Fiscalité des transactions
Réorganisation d’entreprises
Successions et autres affaires patrimoniales de la famille
Fondations, fonds de dotation et autres organismes sans but lucratif
Droit pénal des affaires
Arbitrage
Responsibilité civile professionnelle
Photo Name Position Profile
Mr Philippe Derouin  photo Mr Philippe Derouin
Nombre d’associés : 1
Nombre d’avocats : 2
Personne à contacter : Philippe Derouin (philippe.derouin@cabinet-derouin.com)