Jean-Frederic Gaultier > Taliens > Paris, France > Profil de l'avocat

Taliens
33 RUE DE MIROMESNIL
75008 PARIS
France

Carrière professionnelle

Co-founder of TALIENS France, Jean-Frédéric advises clients in intellectual property, unfair competition and media litigation. He notably represents clients in the fields of telecommunications, pharmaceuticals, medical devices and mechanics in patent and secret know how litigation before French courts. He also represents foreign media organizations in defamation and privacy disputes.

Member of the Paris Bar since 1995, Jean-Frédéric holds a master degree (DESS) in Business Law.

Jean-Frédéric is a member of the Boards of APEB (Association des Praticiens Européens des Brevets) and UJUB (Union pour la Juridiction Unifiée des Brevets). He writes the patent section of the quarterly Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie (Life Sciences and Social Security Law Gazette) and teaches intellectual property in a MBA.

Prior to co-founding TALIENS, Jean-Frédéric was a partner at Clifford Chance Paris, then Olswang Paris.

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

La boutique européenne Taliens réunit des experts du contentieux de brevets de dimension international et des spécialistes du conseil, intervenant notamment pour réaliser des due diligence. Depuis sa création en 2017, la pratique parisienne a réussi à s’imposer comme une adresse très sérieuse pour la gestion des contentieux de brevets du marché français. L’équipe, qui peut aussi s’appuyer sur les expertises disponibles au sein des bureaux de Munich et Madrid, assiste une grande diversité de clients, spécialisés notamment dans les télécoms, l’aérospatiale, l’intelligence artificielle, les produits vétérinaires, la construction et la manufacture d’acier.  Jean-Frédéric Gaultier dirige la pratique et travaille en collaboration avec un cabinet français de CPI.

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

Chez Taliens, l’équipe codirigée par Clara Steinitz et  Jean-Frédéric Gaultier intervient en conseil et en contentieux. En tant que composante française d’une boutique européenne, l’équipe traite particulièrement des dossiers  transfrontaliers. Elle assiste une clientèle spécialisée dans de nombreux secteurs, dont ceux du cinéma, de l’édition, de la mode et de la bijouterie.

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

La boutique européenne Taliens est particulièrement recommandée pour le traitement des dossiers transfrontaliers, en conseil et en contentieux. Le cabinet est particulièrement réputé pour son expertise contentieuse et transactionnelle (comprenant la réalisation d’audits). Il conseille aussi ses clients sur la protection, le développement et la gestion de leurs portefeuilles de marques, dessins et modèles. Il assiste notamment ses clients dans leurs recherches d’antériorité et les représente devant l’INPI et l’EUIPO.  Clara Steinitz et Jean-Frédéric Gaultier codirigent l’équipe.

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Presse et magazines

Taliens est une boutique spécialisée dans les secteurs des médias, du numérique et des nouvelles technologies. Le cabinet assiste plusieurs grands titres britanniques et américains, parmi lesquels The Guardian, l’Associated Newspapers et The Atlantic. Le champ d’expertises couvre notamment les affaires touchant à la liberté d’expression, des procès en diffamation et des procédures portant sur le droit au respect de la vie privée. Jean-Frederic Gaultier est recommandé pour tous ces aspects. Clara Steinitz est une référence pour le traitement des problématiques prépublication.