Walter Billet Avocats > Paris, France > Profil du cabinet

Walter Billet Avocats
27 RUE LA BOETIE
PARIS 75008
France

Private equity > Capital risque et capital développement Tier 3

Walter Billet Avocats dispose d’une excellente expertise dans le domaine du corporate venture. Le cabinet s’illustre par son intervention dans les opérations les plus marquantes du marché sur ce segment. L’équipe traite aussi des opérations de fusions-acquisitions et de levées de fonds. Elle assiste des entreprises, des start-ups, des fonds d'investissement et des banques d'investissement. La pratique est dirigée par Fabien Billet , qui intervient notamment dans les secteurs des technologies, des télécoms, de l'énergie et des ressources naturelles.

Responsables de la pratique:

Les références

‘L’équipe de Walter Billet est extrêmement sympathique et efficace à la fois et nous apprécions beaucoup notre collaboration avec eux pour cette raison. Nous entretenons d’excellentes relations interpersonnelles avec les associés de Walter Billet, en particulier Fabien Billet. Fabien est toujours extrêmement réactif. Il est force de proposition lors des échanges tant opérationnels que stratégiques, orienté solutions et très efficace.’

‘Flexibilité, expertise dans la levée de fonds de start-up tech, disponibilité des partenaires, pragmatisme.’

‘Fabien Billet est un avocat remarquable, au service de ses clients, créatif pour trouver des solutions à des problèmes complexes, toujours disponible.’

‘Fabien Billet est génial – il comprend vraiment ce dont ses clients ont besoin et le reste de l’équipe avec qui nous avons travaillé partage son souci du détail et son éthique de service client.’

‘Fabien Billet comprend le marché et anticipe nos besoins tout en fournissant un service de première classe.’

« Les équipes de Walter Billet ont toujours fait preuve d’une proximité et d’une adaptabilité rares dans ce métier. Alliant les compétences pointues d’un grand cabinet à une équipe soudée et réactive dans les transactions emblématiques des cabinets indépendants, Walter Billet est un conseiller polyvalent et innovateur. Les associés se positionnent dans une démarche d’écoute et de sensibilité aux exigences des clients, tout en faisant preuve d’autonomie et de construction pour les transactions.’

« Les personnes qui travaillent avec Walter Billet sont dynamiques et agiles. Très agréables lors de processus transactionnels souvent tendus, ils savent amadouer le client comme la partie adverse pour parvenir à un consensus gagnant-gagnant.

«Ils sont disponibles, ont fait preuve d’une grande intelligence situationnelle avec une capacité à trouver des solutions créatives dans des contextes difficiles. Ils ont une excellente connaissance de leur sujet et de l’écosystème.

Principaux clients

Balderton Capital

Entrepreneur Invest

Kamet

Kard

E-Silk

Iconoclaste

Bureaux à Partager

Akur8

Latour Capital

Syclef

Absiskey

Fintel

Energysquare

Koyeb

Virtuo Technologies

Yellow Korner

Frontline Media

Principaux dossiers

  • A conseillé Akur8 sur la levée de fonds de série B de plus de 30 millions de dollars auprès des fonds d’investissement BlackFin CP et MTech Capital.
  • Conseil apporté à Virtuo Technologies dans le cadre de la levée de fonds de série C de 80 millions d’euros, dont 50 millions d’euros en fonds propres et 30 millions d’euros en dette, menée par AXA Venture Partners et Bpifrance.
  • Conseil apporté au fonds d’investissement Balderton Capital dans le cadre d’une levée de fonds de série A d’un montant total de 20 millions d’euros pour Kili Technologies.

Secteurs et industries > IT and internet Tier 4

Walter Billet Avocats assiste plusieurs grandes entreprises sur la réalisation de leurs projets de transformation digitale. Dirigée par Alan Walter  , l'équipe a aussi été sollicitée par la biotech Biolog-ID pour la conseiller en matière contractuelle.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

Aerys

Babel France (Babel Tech)

Biolog-ID

Blockchain Studio

CAMCA Courtage

Digiteka

E-axess

Energysquare

Etudes Studio

FillnDrive

France Horizon

Frontline Media

Goodeed

Herdia

Hôtel des ventes de l’orléanais

Kamet

Kapptivate

Kard

LittleBigCode

Make Fashion Studio

Merito

OneRagtime

Phantombuster

Selency

SmartData (SociétéInfo)

SportVIP (Tie Break)

Virtuo Technologies

VSB Energies Nouvelles

Yellow Korner France

Yokai

Ylly

Groupe Rocher

Pierre Fabre

Akur8

Alliance Automotive Group

Antevenio

Axionable

Beauty Blend (Jolimoi)

Chéri Chéri

Digiteyes

Elyse

Entrepreneur Invest (Entrepreneurs Venture)

Fairmint

Fintel (Fydem)

ITS Integra

Koyeb

LawGo

MADP

Malherbe

Mayday

Nutravalia

PortAdhoc

Piano

Unify

Unique Entertainment Experience (Powder)

Vestiaire Collective

Woonivers

Prométhée

Principaux dossiers

  • A agi à titre de conseiller de Pierre Fabre dans la rédaction et la négociation de contrats d’impartition avec ses différents fournisseurs pour les cinq prochaines années.  
  • Assisté Mayday dans la rédaction et la négociation des accords SaaS avec Fnac-Darty et Rakuten.  
  • Conseil de Vestiaire Collective sur tous les aspects liés à ses activités e-commerce, notamment les négociations contractuelles avec les fournisseurs.  

Le cabinet Walter Billet Avocats dédie son activité à l’accompagnement des entreprises et des fonds d’investissement dans les domaines du droit des sociétés (M&A, Private Equity), des technologies innovantes (en particulier informatique et internet), de la propriété intellectuelle et du droit social (contrats de travail, management packages, assistance RH…).

Walter Billet Avocats, qui s’appuie sur une compréhension globale de l’écosystème de l’innovation, se positionne comme une passerelle entre les entreprises ayant développé leur département de corporate venture, les start-up, les fonds d’investissement et les banques d’affaires.

Outre les services qu’il fournit aux sociétés innovantes, le cabinet assiste par ailleurs des industriels, en conseil comme en contentieux, sur leurs problématiques de droit social et de la sécurité sociale (risque URSSAF, restructuration, accords collectifs), leur conformité en matière de protection des données (RGPD), la gestion de leur portefeuille de marques ainsi que lors de leurs opérations de croissance externe.

DepartmentNameEmailTelephone
droit des sociétés Fabien Billetfabien@walterbillet.com01 85 09 00 00
technologies innovantes / propriété intellectuelle / données à caractère personnel Alan Walteralan@walterbillet.com01 85 09 00 00
droit social Carine Cohencarine.cohen@walterbillet.com01 85 09 00 00
PhotoNamePositionProfile
Fabien Billet photoMr Fabien BilletEn tant qu’associé, spécialisé en droit des sociétés, Fabien accompagne de nombreuses entreprises…
Carine Cohen photoMme Carine CohenAssociée du cabinet, spécialisée en droit social, Carine conseille une clientèle composée…
Alan Walter photoMr Alan WalterAssocié du cabinet, spécialisé en IT / IP, Alan assiste une clientèle…
français
anglais

TROIS CABINETS SUR LA PRISE DE CONTRÔLE DE SHIPUP PAR GLOBAL BLUE

Le groupe suisse Global Blue, leader dans le secteur de la détaxe touristique, a finalisé, le 31 octobre dernier, l’acquisition d’une participation majoritaire au capital de Shipup, acteur innovant du marché post-achat de l'e-commerce. La solution évolutive, plug and play de Shipup lui confère la capacité de répondre à la fois aux besoins des marques de taille moyenne mais aussi de grands clients internationaux.

FOODTECH : WALTER BILLET (FABIEN BILLET) ET VIGUIÉ SCHMIDT (LOUIS CHENARD) SUR LE FINANCEMENT DE 12 M€ DE STANDING OVATION

Participant à la création d’une filière agroalimentaire durable, en proposant desprotéines alternatives aux protéines du lait, d’origine non-animale, Standing Ovation boucle une levée de fonds de série A de 12 millions d’euros, menée par Astanor Ventures.

WALTER BILLET, RACINE ET LIBRATO CONSEILLENT IPSILON LORS DE L’ENTRÉE DE WATERLAND PRIVATE EQUITY À SON CAPITAL

Conseillé par Walter Billet Avocats, Racine et Librato sur les aspects juridiques, Ipsilon, l’un des leaders français de la propriété industrielle, accueille à son capital Waterland Private Equity, fonds d’investissement paneuropéen doté de 9 milliards d’euros sous gestion.

WALTER BILLET SOUTIENT L’ETHNOLOGUE ÉMILIE BARRUCAND ET SON ONG WAYANGA POUR SES MISSIONS ET PROJETS DÉDIÉS À L’AMAZONIE

PARIS, LE 21 JUIN 2022 

Depuis 20 ans, Émilie Barrucand œuvre en faveur de la défense des droits, des cultures et des terres des peuples autochtones d’Amazonie, notamment au travers de son ONG Wayanga et en tant que conseil experte auprès d’ONG, de politiques ainsi que de fonds et d’entreprises éthiques aux impacts positifs pour les peuples autochtones et la Nature. A l’heure où l’accélération de la déforestation bouleverse encore davantage les équilibres fragiles de cette zone, l’ethnologue appelle à la responsabilité de tous pour protéger ces peuples et cette forêt, en particulier en favorisant des pratiques commerciales et financières responsables en Europe.

E-COMMERCE : WALTER BILLET (FABIEN BILLET) AUX CÔTÉS D’ENTREPRENEUR INVEST A L’OCCASION DU FINANCEMENT DES PREMIÈRES ACQUISITIONS DE BLIX

Conseillé par Walter Billet, Entrepreneur Invest prend une participation dans l’accélérateur de marques e-commerce Blix au moment où celui-ci finalise l’acquisition de trois enseignes présentes à l’international.

WALTER BILLET (FABIEN BILLET) ET PARALLEL AVOCATS (JÉRÉMIE AFLALO) CONSEILLENT LES FONDATEURS DE CHEZ NESTOR À L’OCCASION DU RAPPROCHEMENT AVEC DOVEVIVO

Acteur français pionnier et leader du coliving, Chez Nestor dispose d’un parc de plus de 1 300 chambres dans 6 villes du pays. Conseillé par Walter Billet Avocats et Parallel Avocats sur les aspects juridiques, il s’unit à la plateforme européenne DoveVivo, dont la filiale tricolore a été lancée en 2020.

WALTER BILLET (FABIEN BILLET) CONSEILLE LES ETABLISSEMENTS SALENTEY LORS DE LEUR CESSION AUX GROUPES TRENOIS DECAMPS ET SETIN

Conseillés sur les aspects juridiques par Walter Billet Avocats, les Etablissements Salentey signent leur rapprochement avec le duo composé des groupes Trenois Decamps et Setin, désireux de se diversifier dans le négoce de matériel électrique.

WALTER BILLET AVOCATS SE DÉPLOIE AVEC 4 ARRIVÉES EN CORPORATE, IP/IT ET DROIT SOCIAL

Walter Billet Avocats poursuit son développement et se renforce dans chacun de ses trois domaines d’expertise. Créé en janvier 2015, le cabinet accompagne les entreprises – des start-up aux grands groupes – ainsi que les fonds d’investissement dans leurs problématiques de droit des sociétés, de droit des technologies innovantes et de droit social.

WALTER BILLET (FABIEN BILLET) ASSISTE LA PLATEFORME DE RECRUTEMENT MUZZO POUR SON TOUR D’AMORÇAGE DE 2,1 MILLIONS D’EUROS

Pour continuer à déployer sa marketplace propulsée par l’Intelligence Artificielle, la start-up parisienne dédiée au recrutement Muzzo collecte 2,1 millions d’euros. Conseillée par Walter Billet Avocats, elle structure ce tour de table avec Breega Capital, lead investor, mais aussi Bpifrance et des business angels.

WALTER BILLET (ALAN WALTER) ACCOMPAGNE SOCIETEINFO LORS DE L’APPEL D’OFFRES DE BPIFRANCE DESTINÉ À ALIMENTER SON COMPTOIR DE DONNÉES « MARKET DATA »

Conseillé sur les aspects juridiques par Walter Billet Avocats, le spécialiste de la collecte et l’agrégation de données Societeinfo.com a remporté l’appel d’offres lancé par Bpifrance dans le cadre d’un programme de transformation autour des données et de l’Intelligence Artificielle.

WALTER BILLET (FABIEN BILLET) CONSEILLE FUZZY LOGIC À L’OCCASION DE SON TOUR D’AMORÇAGE DE 2,5 MILLIONS D’EUROS

Conseillé par Walter Billet Avocats, la start-up franco-américaine Fuzzy Logic boucle une levée de fonds  de  2,5 M€ auprès de deux fonds européens DeepTech : 42CAP, fonds allemand basé à Munich, et Karista (via le Paris Region Venture Fund).

WALTER BILLET (ALAN WALTER) CONSEILLE PIERRE FABRE LORS DE LA NÉGOCIATION DE SES CONTRATS D’OUTSOURCING INFORMATIQUE

Conseillé pour les aspects contractuels par Walter Billet Avocats, le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a  conduit un appel d’offres pour choisir son nouvel infogérant. Il a confié l’attribution de la gestion de son dispositif informatique à Atos et à Fujitsu.

WALTER BILLET (FABIEN BILLET) CONSEILLE AKUR8 POUR SON TOUR DE SÉRIE B DE 30 MILLIONS DE DOLLARS

Akur8, l’insurtech qui automatise la tarification en assurance grâce à son IA transparente propriétaire, a finalisé une série B de 30 millions de dollars, ce qui porte son financement total à 42 millions. Ce tour de table intervient moins de deux ans après que l’éditeur de solution SaaS pour la tarification des assurances IARD et santé a démarré la commercialisation de sa plateforme, et seulement 15 mois après sa série A menée par BlackFin Capital Partners et MTech Capital. Tous deux réinvestissent dans ce tour de table.

WALTER BILLET (FABIEN BILLET) ACCOMPAGNE LATOUR CAPITAL A L’OCCASION DE LA CESSION DE NEXTPOOL

Latour Capital était investi dans NextPool depuis décembre 2014, au travers de son véhicule de première génération. Il s’agit de la sixième sortie de Latour Capital I.

WALTER BILLET ACCOMPAGNE VIRTUO POUR SON FINANCEMENT DE SÉRIE C DE 80 MILLIONS D’EUROS

Virtuo, la scale-up française de voiture à la demande, a bouché un tour de table de 50 millions d’euros (60 millions de dollars) mené par AXA Venture Partners et complété par une ligne de financement de 30 millions d’euros (36 millions de dollars).

WALTER BILLET AVOCATS POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT EN ALLIANT EXPERTISE ET PROXIMITÉ CLIENTS

En créant leur cabinet, en janvier 2015, Alan Walter et Fabien Billet souhaitaient mettre leur expérience juridique acquise au sein de grands noms de la place parisienne au service des acteurs de l’innovation – entreprises innovantes et fonds d’investissement. Une volonté qui les a conduits, près de trois ans plus tard, à accueillir Carine Cohen à leurs côtés pour ajouter un savoir-faire en droit social à leurs pratiques en droit des sociétés et en IP/IT.