Mme Marie-Hélène Tonnellier > Latournerie Wolfrom Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

Latournerie Wolfrom Avocats
164 RUE DU FAUBOURG
SAINT HONORÉ
75008 PARIS
France

Département

DIGITAL
ROPRIETE INTELLECTUELLE/MEDIA
COMPLIANCE / ETHIQUE / RSE & DROITS HUMAINS

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Avocate au Barreau de Paris (1990), Marie-Hélène Tonnellier est Associée depuis 1999 et à créer, le Département Digital & Propriété Intellectuelle.

Tant en conseil qu’en contentieux, Marie-Hélène intervient sur toutes les problématiques relatives aux projets informatiques, aux innovations (AI, Robot, …), au commerce électronique et aux données personnelles en plein essor avec le développement du digital.

Elle intervient également en droit des médias, et en propriété intellectuelle.
Très présente dans les secteurs de la distribution, du tourisme, du luxe, de la nouvelle économie, de la mobilité, des media ou encore des services, elle accompagne ses clients dans la mise en place de projets stratégiques ou dans leur transformation digitale, les aide à implémenter les nouvelles règles nombreuses dans ces différentes matières, les assiste dans des litiges souvent complexes et innovants. Très présente auprès de ses clients, elle est souvent un conseiller stratégique pour les directions juridiques et générales qu’elle accompagne depuis plus de 25 ans.

Avant de rejoindre Latournerie Wolfrom Avocats, Marie-Hélène a commencé sa carrière à Londres au sein d’un cabinet de sollicitors pour rejoindre en 1990 le cabinet Moquet Borde & Associés (Paul Hastings), puis le Cabinet Jeantet en 1995.

Langues

• Français
• Anglais

Affiliations

• Ex Présidente de l’IFCLA

• Membre du conseil d’administration de l’Association Française de Droit de l’Informatique et des Télécommunications (AFDIT)

• Membre de l’AFPIDA

• Membre de l’ADIJ

Formation académique

• Admission au Barreau de Paris

• DEA de Droit des Affaires (Université Paris I – Panthéon Sorbonne)

• DESS de Droit Notarial (Université Paris II – Assas)

• Maîtrise de Droit des Affaires (Université Paris I – Panthéon Sorbonne)

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > IT and internet

(Les grands avocats du marché)

Marie-Hélène TonnellierLatournerie Wolfrom Avocats

Latournerie Wolfrom Avocats dispose d’une équipe «réactive qui comprend parfaitement les contraintes des entreprises». Le cabinet assiste une clientèle publique et privée, comprenant des entreprises internationales, des prestataires technologiques et des start-ups. L’équipe gère des dossiers d’e-commerce, de protection des données, de télécoms et d’informatique. Elle est de plus en plus sollicitée pour intervenir dans des projets portant sur des technologies innovantes, telles que l’intelligence artificielle. L’équipe a récemment assisté le gouvernement français sur la rédaction et la négociation de plusieurs accords informatiques, portant notamment sur des licences SaaS.  Marie-Hélène Tonnellier dirige la pratique aux côtés de l’avocat publiciste  Térence Cabot. Charlotte Barraco-David, qui est une spécialiste des questions de protection des données, est une autre intervenante importante au sein de l’équipe.