Profil du cabinet > Fromont Briens > Lyon, France

Fromont Briens
40, RUE DE BONNEL
69484 LYON CEDEX 03
France

Les régions Tier 1

Installé à Lyon et à Paris, Fromont Briens figure parmi les meilleurs cabinets du pays pour les sujets de droit social. Le cabinet rassemble environ 180 avocats.

Droit social Tier 2

Fromont Briens abrite de larges effectifs totalisant 185 avocats et répartis entre ses bureaux lyonnais et parisien. Le cabinet, qui est membre de l'alliance internationale Littler Global, conseille de nombreuses entreprises publiques et privées françaises de tout premier plan, ainsi que de grandes banques et des compagnies d'assurances, et certaines sociétés internationales. Le cabinet se voit confier la gestion de dossiers sensibles, notamment en matière de négociations collectives. Il travaille notamment sur  l'implémentation de projets d'harmonisation à l'échelle internationale, et gère des contentieux délicats et des plans de restructuration et de réduction de masse salariale. Il intervient dans des opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a récemment conseillé Engie dans le cadre d'un important projet de restructuration, et Macif sur la mise en place d'un nouveau schéma d'organisation du travail. L'équipe a aussi su représenter avec succès l'Agence France Presse qui était assignée devant les tribunaux par des syndicats contestant la validité d'un accord collectif. Enfin, le cabinet se distingue de nombreux de ses concurrents par son expertise leader dans le domaine de la protection sociale et de la rémunération complémentaire à laquelle font appel de grands groupes. En cette matière, le cabinet a récemment obtenu, pour son client Pasquier, le rejet par la Cour d'Appel de Lyon de toutes les demandes de payement de bonus et congés introduites par 60 employés, ainsi que des syndicats. L'équipe du cabinet est forte d'une quarantaine d'associés parmi lesquels sont particulièrement réputés: les deux associés fondateurs Gilles Briens et Catherine Millet-Ursin; ainsi que Jean-Sébastien Capisano; Grégory Chastagnol; Benjamin Desaint et Sophie Pelicier-Leovenbruck. Sont également recommandés: Charlotte Bertrand, Souade Bouchene, Nicolas Chavrier, Guillaume Desmoulin, Sabrina Dougados, Cédric Guillon, Julie Jacotot, Leslie Nicolaï, Alexandre Roumieu et Zora Villalard. Jean de Calbiac, Nelly Jean-Marie et Frank Wismer sont partis fonder Avanty Avocats.

Depuis plus de 25 ans, Fromont Briens intervient comme un véritable acteur de la transformation sociale et met l’excellence au service des entreprises. Le cabinet constitue la plus importante société civile professionnelle d’avocats en France, exclusivement dédiée au droit social avec 180 avocats, à Paris et à Lyon, dont 40 associés.

En conseil comme en contentieux, les avocats du cabinet accompagnent leurs clients à travers un mode de collaboration fondé sur la proximité, autant pour la prise de décision dans l’instant que pour les arbitrages stratégiques.

Accompagner, anticiper, tels sont les mots d’action des avocats de Fromont Briens pour façonner l’entreprise de demain !

Partenaire de Littler, groupement mondial de cabinets d’avocats de pointe en droit social, Fromont Briens accompagne tant les multinationales implantées en France que les entreprises françaises sur les marchés étrangers.

    • Droit du travail : Relations individuelles | Négociations collectives |
      Restructurations, PSE | Audits sociaux | Représentation du
      Personnel, CSE | Mobilité internationale | Santé et Sécurité au travail
    • Protection sociale et rémunérations complémentaires : Retraite et prévoyance | Épargne et actionnariat | Contrôle et redressement URSSAF | Systèmes de rémunération
    • Droit de la formation professionnelle (pôle existant depuis 2012) : assistance aux organismes de formation, aux organismes collecteurs ainsi qu’aux entreprises utilisatrices, en matière de conseil et de pré-contentieux.
Quatre modes d’intervention :
      • Conseil
      • Contentieux
      • Formation
      • Accompagnement stratégique et opérationnel
Engagements du “Partenariat-Conseil” de FROMONT BRIENS :
      • Un accompagnement au quotidien et dans la durée
      • Des préconisations concrètes et des solutions clés en main
      • Des solutions innovantes
      • Des coûts maîtrisés
International :

Entreprises du CAC 40, du SBF 120, groupes français et internationaux, entreprises en forte croissance (TPE-PME), agences d’Etat,
établissements publics nationaux et régionaux et organismes de sécurité sociale.

Engagé dans une démarche qualité visant la satisfaction de ses clients, le cabinet est certifié ISO 9001.

Reconnaissance nationale et internationale :

FROMONT BRIENS occupe les premières places des classements de référence français et internationaux en Droit Social : The Legal 500, Chambers, Best Lawyers, Décideurs, Option Droit & Affaires, Meilleur Cabinet d’avocats en droit social pour les employeurs selon le Point, Lauréat du Palmarès des avocats Le Monde du Droit/AFJE.

 

Department Name Email Telephone
Head Of Communication Guillaume LEMAIRE-VAN KANN guillaume.lemaire-vankann@fromont-briens.com +33 1 44 51 63 80
Droit du travail
Protection sociale et rémunérations complémentaires
Formation professionnelle
Pénal du travail
Pilotage et structuration sociale M&A
Restructuring
Compliance sociale
Photo Name Position Profile
 Jérôme BENETEAU  photo Jérôme BENETEAU
 David BLANC  photo David BLANC
 Géraldine BOEUF  photo Géraldine BOEUF
 Souade BOUCHÊNE  photo Souade BOUCHÊNE
 Marie-Laurence BOULANGER  photo Marie-Laurence BOULANGER
 Dominique CHAPELLON-LIEDHART  photo Dominique CHAPELLON-LIEDHART
 Nicolas CHAVRIER  photo Nicolas CHAVRIER
 Carole CODACCIONI  photo Carole CODACCIONI
 Cécile CURT  photo Cécile CURT
 Nazanine FARZAM  photo Nazanine FARZAM
 Jean-Jacques FOURNIER  photo Jean-Jacques FOURNIER
 Ludovic GENTY  photo Ludovic GENTY
 Mathieu HUGUEVILLE  photo Mathieu HUGUEVILLE
 Audrey LANÇON  photo Audrey LANÇON
 Catherine MILLET-URSIN  photo Catherine MILLET-URSIN
 Hugues PELISSIER  photo Hugues PELISSIER
 Maud PERILLI  photo Maud PERILLI
 Laurence URBANI-SCHWARTZ  photo Laurence URBANI-SCHWARTZ
Nombre d’associés : 40
Nombre d’avocats : 180+
Nombre total de professionnels : 300
French
English
Deutsch
Spanish
Italian
Persian
Associé Gérant : Cecilia Arandel
Associé Gérant : Julie Beot-Rabiot
Associé Gérant : David Blanc
Associé Gérant : Jean-Martial Buisson
Associé Gérant : Carole Codaccioni
Associé Gérant : Guillaume Desmoulin
Associé Gérant : Sabrina Dougados