Flichy Grangé Avocats > Paris, France > Profil du cabinet

Flichy Grangé Avocats
66 AVENUE D'IÉNA
75116 PARIS
France

Paris > Droit social Tier 1

Paris > Droit social

Paris > Droit social

Flichy Grangé Avocats est l’un des cabinets spécialisés en droit social parmi les plus réputés du pays. Le cabinet dispose de ressources humaines importantes et assiste une base de clientèle de premier plan. Le cabinet traite régulièrement des dossiers complexes et stratégiques, dont des projets de réorganisation de grande échelle et des litiges impliquant des centaines voire un millier de salariés. L’équipe a notamment été chargée par la Société Générale de l’assister dans la négociation d’un accord de rupture conventionnelle collective impliquant la suppression d’environ 1600 postes à travers le monde. Elle gère aussi des procédures impliquant plus de 800 plaignants en rapport avec la fermeture de l’usine d’Amiens Nord par son client Goodyear en 2014. Par ailleurs, le cabinet traite aussi des contentieux de masse à forts enjeux, en lien avec des risques d’exposition à l’amiante ou à d’autres substances chimiques. Le cabinet intervient enfin dans des opérations de fusions-acquisitions de premier plan. L’équipe comprend de nombreux associés très expérimentés, parmi lesquels : l’associé fondateur Joël Grangé,  Florence AubonnetArnaud ChauletOlivier Kress, Blandine AllixFlorence Bacquet, Aurélie Cormier Le Goff,  Jeannie Crédoz-Rosier, Stéphanie Dumas, Joumana Frangié-Moukanas, Nabila Fauché El AlougriStéphanie Guedes Da Costa,  Juliana Kovac, Caroline Scherrmann et Amandine Vetu. Franck Morel, ancien conseiller de l’ancien Premier Ministre Edouard Philippe, a rejoint le cabinet en juillet 2020. Romain Guichard (counsel) est également recommandé. Stéphane Bloch a quitté le cabinet.FACTORHY est une nouvelle boutique de droit social affichant un fort potentiel. Le cabinet a été fondé en 2019 par plusieurs anciens membres réputés de Fromont Briens à savoir : Grégory Chastagnol, Benjamin Desaint, Leslie Nicolai, Alexandre Roumieu et Uriel Sansy, ainsi que par Laurent Gamet qui était lui chez  Flichy Grangé Avocats. L'équipe comprend également dans ses rangs Quentin Frisoni et Pauline Larroque-Daran  qui sont tous les deux aussi issus de  Fromont Briens . Le cabinet conseille une base de clientèle de premier plan, constituée de grandes PME et de grandes entreprises françaises et internationales. L’équipe traite des dossiers individuels et collectifs stratégiques. Elle intervient dans de grandes opérations de fusions-acquisitions et a été sollicitée récemment pour traiter les aspects de droit social d’une importante opération de scission d’un grand groupe. L'équipe est également expérimentée dans la gestion des grands projets de réorganisation et des litiges de masse. Elle est enfin dotée d’une forte compétence dans le domaine de la sécurité sociale ; elle représente notamment ses clients dans des litiges avec l'URSSAF.

Responsables de la pratique:

Joël Grange; Philippe Montanier; Arnaud Chaulet; Marine Conche; Florence Aubonnet; Juliana Kovac; Olivier Kress; Blandine Allix; Nabila Fauche-El Aougri; Stéphanie Guedes da Costa; Stéphanie Dumas; Joumana Frangie-Moukanas; Cyprien Pialoux; Jeannie Crédoz-Rosier; Charlotte Michaud; Bruno Fieschi; Corinne Potier; Aurélie Cormier Le Goff; Florence Bacquet; Caroline Scherrman; Camille Ventejou; Frédéric-Guillaume Laprevote; Emmanuel Raynaud; Amandine Vetu; Franck Morel

Autres avocats clés:

Principaux clients

Société Générale

Goodyear

Bouygues Télécom

Total

Principaux dossiers

  • Conseil de Fiat Chrysler Automotive sur les aspects emploi de sa fusion avec PSA.
  • Conseil d’Amgen dans la réalisation de l’audit du droit du travail pour la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Espagne de l’acquisition auprès de Celgene corporation des droits mondiaux sur le traitement du psoriasis Otezla.
  • A représenté Goodyear dans des procédures de litige de masse contestant la justification économique des décisions de licenciement.

Principaux dossiers

  • Assistance de Tereos dans ses procédures pénales, de congé maladie professionnelle et de négligence grave.
  • Accompagnement juridique et social lors du rachat de Candy Hoover par Haier Europe, notamment en apportant un support opérationnel sur le processus d’information et de consultation auprès des instances représentatives des salariés.
  • Conseil du Groupe Guisnel dans le cadre d’un redressement fiscal de la sécurité sociale française.

Classé parmi les meilleurs spécialistes de la matière par les guides français et internationaux, Flichy Grangé Avocats est un Cabinet entièrement dédié au droit social.

Des équipes complémentaires et impliquées : Avec des avocats issus de formations très variées (université, IEP Paris, HEC, etc.) et d’horizons professionnels différents (Professeurs d’université, juristes d’entreprise, etc.), le Cabinet est un véritable partenaire des directions juridiques et des directions des ressources humaines, capable de leur proposer des solutions tant juridiques que pragmatiques et de prendre en compte des paramètres comptables, financiers ou commerciaux. Chaque client a l’assurance d’être suivi par une équipe coordonnée par un associé personnellement impliqué de l’origine à la conclusion de chaque dossier. Les neuf pôles d’expertise du Cabinet permettent d’appréhender les enjeux techniques les plus complexes dans des domaines clés.

Le droit social au cœur des entreprises : Le droit social est au cœur de la vie quotidienne des entreprises. Le Cabinet intervient pour résoudre les conflits et trouver des solutions innovantes pour la gestion des relations individuelles et collectives avec les salariés. En matière contentieuse, l’expérience du Cabinet dans les litiges tant collectifs qu’individuels devant les différentes juridictions intervenant en droit social lui permet de définir la stratégie contentieuse la plus adaptée pour faire face aux échéances et assurer à ses clients une défense solide et efficace.

Anticiper les changements : Le Cabinet offre une veille juridique exclusive à ses clients pour leur permettre d’être les premiers à tirer parti des nouvelles opportunités législatives ou jurisprudentielles. Des petits déjeuners notamment régulièrement organisés pour décrypter les dernières réformes telle que les ordonnances Macron ou pour dispenser de bonnes pratiques.

Répondre aux besoins des groupes internationaux : Composée d’avocats maîtrisant parfaitement l’anglais, l’équipe internationale du Cabinet a été structurée pour répondre aux besoins des groupes internationaux. Le Cabinet partage leur culture et leurs méthodes de travail en les accompagnant au quotidien. Le Cabinet s’appuie aussi sur L&E Global, son réseau mondial de cabinets partenaires lui permettant de trouver à l’étranger le cabinet correspondant aux exigences particulières de chaque dossier.

DepartmentNameEmailTelephone
Santé et sécurité
Sécurité sociale et régimes obligatoires
Contentieux à risques
Dirigeants et mobilité internationale
Éthique, diversité et RSE
Fonction publique/entreprises publiques
Formation professionnelle
Nombre d’associés : 26
Nombre d’avocats : 90
français
anglais
italien
Personne à contacter : Gaëlle Pouliquen-Rivière (Secrétaire Général)
Données clés : Une référence du droit social en France et à l’étranger
Données clés : Plus de 80 avocats spécialisés
Données clés : 26 associés
Données clés : 11 pôles d’expertise en droit du travail et en droit de la protection sociale
Données clés : Un cabinet au service des entreprises et des entrepreneurs
Données clés : Membre Co-fondateur de L&E Global, alliance intégrée spécialisée en droit social présente
Pôles d’expertise : Le Pôle Restructurations et emploi
Pôles d’expertise : Le Pôle Politiques de rémunération et avantages sociaux
Pôles d’expertise : Le Pôle Santé et sécurité
Pôles d’expertise : Le Pôle Négociation collective et durée du travail
Pôles d’expertise : Le Pôle Sécurité sociale et régimes obligatoires
Pôles d’expertise : La Pôle Contentieux à risques
Pôles d’expertise : Le Pôle Dirigeants et mobilité internationale
Pôles d’expertise : Le Pôle Ethique, diversité et RSE
Pôles d’expertise : Le Pôle Retraite et prévoyance
Pôles d’expertise : Le Pôle Fonction publique / Entreprises publiques
Pôles d’expertise : Le Pôle Formation professionnelle