Profil du cabinet > Le 16 Law > Paris, France

Le 16 Law
16 RUE DE L'ELYSÉE
PARIS 75008
France

Contentieux boursier Tier 3

Le 16 Law représente des particuliers, des cadres dirigeants ou des institutions financières faisant l’objet d’enquêtes et de procédures de sanction de l’AMF pour des infractions d’abus de marché. Le cabinet intervient dans des affaires en lien notamment avec des problématiques de short-selling et de délit d’initiés. Samuel Sauphanor est recommandé. Il codirige la pratique avec Jean-Luc Larribau.

Responsables de la pratique:

Samuel Sauphanor; Jean-Luc Larribau

Les références

« Nous avons choisi de travailler avec ce cabinet pour sa compétence, son pragmatisme ainsi que pour son savoir-faire en contentieux dans le domaine financier.

«Anne-Claire Hans, Samuel Sauphanor et Jean-Luc Larribau ont réalisé leur travail avec un grand professionnalisme, un grand pragmatisme et une forte implication.

«Samuel Sauphanor possède une grande expertise et sait définir une stratégie de contentieux à long terme. Il a également un très bon contact avec les clients.

Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 4

Le 16 Law est une boutique spécialisée dans la résolution des litiges démontrant la capacité à traiter une grande typologie d’affaires. Le cabinet gère notamment des litiges commerciaux et industriels, ainsi que des conflits d'actionnaires. Il dispose également d’une forte expertise pour traiter des litiges bancaires et financiers. Des PME, de grandes entreprises et des fonds d'investissement sont clients. La pratique est codirigée par Jean-Luc LarribauAlexandra Szekely et Samuel Sauphanor. Anne-Claire Hans et Morgan Gizardin ont été promus associés en mars 2020.

Responsables de la pratique:

Jean-Luc Larribau; Alexandra Szekely; Samuel Sauphanor

Autres avocats clés:

Anne-Claire Hans; Morgan Gizardin

Les références

«Nous avons choisi de travailler avec ce cabinet pour sa compétence, son pragmatisme ainsi que son savoir-faire en matière de contentieux dans le domaine financier.

«Anne-Claire Hans, Samuel Sauphanor et Jean-Luc Larribau ont réalisé leur travail avec un grand professionnalisme, un grand pragmatisme et une forte implication.

“Equipe jeune et dynamique composée d’avocats rigoureux et ingénieux.”

«Jean-Luc Larribau est un avocat plaidant très compétent, réactif, intelligent, qui fournit de très bonnes analyses juridiques et possède une bonne capacité à comprendre les enjeux stratégiques d’une affaire. C’est un avocat très fiable.

«J’ai été très impressionné par la capacité de l’équipe à digérer des informations techniques très complexes et à présenter des arguments critiques basés sur ces informations. Nous avons été impressionnés par la perspicacité technique de l’équipe.

«Jean-Luc Larribau, Anne-Claire Hans et leur collaboratrice Magda Gillaux excellent dans le service client. Ils sont tout aussi à l’aise pour discuter de questions techniques que pour débattre de stratégie juridique avec des avocats internes. Ils fournissent une direction stratégique inestimable à des clients étrangers peu familiarisés avec le système juridique français. Et ils communiquent rapidement et clairement les informations importantes. Ils fournissent un service exceptionnel à des tarifs très raisonnables et je n’hésiterais pas à les recommander à mes pairs.

Principaux clients

Infineon AG

Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (CEGC)

UPS France

ABC Arbitrage

AEW Ciloger

Axione

Suez Groupe

Patrizia

Monte Paschi Banque

Albioma

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 4

Dirigée par Samuel Sauphanor, l’équipe de Le 16 Avocats assure la défense de cadres dirigeants dans plusieurs affaires de fraude et de droit pénal du travail. La boutique est également le conseil de plusieurs élus et hauts fonctionnaires mis en cause au pénal. Elle intervient dans plusieurs affaires sensibles concernant la sphère gouvernementale et politique. Enfin, le cabinet agit pour le compte de plusieurs particuliers victimes d’investissements frauduleux à l’étranger.

Responsables de la pratique:

Samuel Sauphanor

Les références

‘Samuel Sauphanor is very dynamic and rigorous. The firm inspires confidence.’

‘ Great availability of Samuel Sauphanor who responds with strong investment. He has good rigour and methodology.’

Résolution des litiges: Arbitrage international Tier 5

Le 16 Avocats est en charge de plusieurs arbitrages commerciaux sensibles opposant ses clients à un grand fabricant aéronautique ; le cabinet a récemment remporté une première victoire dans l’un de ces litiges. L’équipe gère également plusieurs affaires dans le secteur de la défense, des télécoms et de la construction. Julie Spinelli est particulièrement recommandée pour ses compétences de conseil. Elle est également de plus en plus sollicitée pour siéger comme arbitre dans des procédures CCI et CMAP. Jean-Luc Larribau est également impliqué dans les dossiers.

Responsables de la pratique:

Julie Spinelli; Jean-Luc Larribau

Les références

« Julie Spinelli travaille avec une grande rigueur juridique et une grande détermination.

«L’équipe est particulièrement dynamique et fait preuve d’un état d’esprit combatif et d’un engagement total, particulièrement appréciable dans les litiges complexes.

«Jean-Luc Larribau et Julie Spinelli savent aller droit au but et identifier rapidement les questions décisives sur lesquelles la décision d’un juge ou d’un arbitre peut faire basculer. Ils font tous les deux preuve d’un esprit combatif extraordinaire. Julie Spinelli a également une bonne gestion des talents permettant la pleine efficacité du travail d’équipe et un partage intelligent des tâches.

«L’équipe est jeune et extrêmement professionnelle. Ils ont une connaissance intime de leurs dossiers ce qui permet une grande maîtrise de chaque étape de la procédure. La préparation des auditions est de grande qualité ».

«Julie Spinelli est particulièrement remarquable, non seulement pour sa maîtrise des procédures et de ses dossiers, mais aussi pour son niveau d’anglais que je trouve bien supérieur à ce que j’ai rencontré dans d’autres cabinets. Jean-Luc Larribau fait preuve d’une certitude de jugement et de conseils qui est remarquable.

«Boutique d’élite avec l’implication pratique de praticiens chevronnés et un solide banc d’associés soutenant les partenaires.

«Julie Spinelli est exceptionnelle. Julie est à l’aise dans la gestion des arbitrages commerciaux internationaux et des traités d’investissement avec une expérience enviable de succès dans les deux cas. Un bon avocat oral.

«Le 16 Law est exceptionnel. Leur équipe, composée d’un groupe de jeunes avocats possédant une vaste expérience dans des cabinets d’avocats de premier ordre, est une combinaison dynamique d’énergie brillante et créative. Ils ont la gravité des futurs leaders dans leurs domaines. Ils sortent des sentiers battus.

«Julie Spinelli est une avocate très innovante et créative. Elle possède un sixième sens dans l’analyse des affaires, l’identification et la résolution de problèmes extrêmement complexes, ce qui fera d’elle l’une des meilleures avocates de son temps. Elle possède une rare perspicacité face aux clients et aux questions difficiles.

Le 16 Law est un cabinet d’avocats indépendant spécifiquement dédié à la gestion des conflits et la résolution des litiges en droit des affaires.

Avec une équipe issue de cabinets internationaux, Le 16 Law est dédié à la gestion des conflits en droit des affaires. Le cabinet réunit une équipe d’avocats dont les qualités allient haute technicité juridique et forte expérience judiciaire, notamment sur des dossiers internationaux.

L’agilité de la structure du 16 Law, couplée aux méthodes importés des cabinets anglo-saxons, a permis au cabinet de susciter la confiance de nombreux clients.

Rompus aux litiges complexes et stratégiques, les avocats du 16 Law accompagnent leurs clients devant les juridictions étatiques et arbitrales ainsi que devant les autorités de régulation et entretiennent des liens privilégiés avec un réseau de cabinets d’avocats étrangers leur permettant d’intervenir sur des litiges multi-juridictionnels.

Reconnus par leurs clients pour leur extrême combativité, les avocats du cabinet Le 16 Law sont aussi appréciés pour la discrétion avec laquelle ils sont capables de gérer les mandats – souvent hautement sensibles – qui leur sont confiés. Ils traitent leurs dossiers avec efficacité que ce soit dans le cadre de la prévention, la conduite ou la résolution judiciaire ou extra-judiciaire d’un conflit.

Le 16 Law assiste une clientèle internationale composée de grands groupes internationaux et du CAC 40 et leurs dirigeants, d’établissements bancaires et institutions financières de premier plan et dispose également d’une clientèle de PME et ETI implantées en France.

Créé en 2017 par une équipe de 5 avocats, Le 16 Law s’est rapidement développé et compte aujourd’hui 11 avocats, dont 6 associés.

Nombre d’associés : 6
Nombre d’avocats : 11
Personnes à contacter : Jean-Luc Larribau (Partner) : jean-luc.larribau@le16law.com
Personnes à contacter : Samuel Sauphanor (Partner) : samuel.sauphanor@le16law.com
Personnes à contacter : Julie Spinelli (Partner) : julie.spinelli@le16law.com
Personnes à contacter : Alexandra Szekely (Partner) : alexandra.szekely@le16law.com