Profil du cabinet > Pamina Avocats > Paris, France

Pamina Avocats
6, Place Saint-Sulpice
Paris 75006
France

Médias, culture, sport et loisirs: Art Tier 2

Chez Pamina Avocats, l'avocat publiciste Rémi Sermier  est l'un des avocats principaux de Sotheby’s qu'il représente régulièrement dans des contentieux en matière de vente aux enchères. Il a récemment traité pour la société de vente aux enchères plusieurs dossiers de premier plan, notamment une affaire portant sur la vente d’œuvres d’art appartenant à un grand collectionneur. Il est également l'avocat de galeries, d’institutions artistiques et de collectionneurs.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

Sotheby’s

Wildenstein Plattner Institute

Droit public et administratif Tier 3

Pamina Avocats est une boutique de haut niveau constituée de deux avocats, fortement recommandée pour la gestion de sujets réglementaires stratégiques touchant aux secteurs aéroportuaire et de la presse. Le cabinet a récemment été mandaté par de grandes entreprises de transport pour traiter des affaires sensibles, en lien notamment avec des problématiques d’aides d'état. Le cabinet se voit aussi confier des dossiers en matière de contrats publics et gère le contentieux. Il est principalement impliqué dans des dossiers au plan national, mais intervient occasionnellement en Afrique. Rémi Sermier et David Epaud sont recommandés.

Responsables de la pratique:

Les références

‘On peut compter sur l’équipe pour son grand professionnalisme et ses capacités d’analyse. Ils sont extrêmement compétents.’

‘L’équipe est très compétente et parvient toujours à trouver des solutions juridiques correspondant aux besoins commerciaux des clients.’

‘Le cabinet est très expérimenté dans les réglementations administratives et les problèmes de droit public.’

‘Rémi Sermier est un formidable expert. Il est très efficace, fiable et fournit des analyses très adéquates. Il veut toujours aider et est un expert spécialisé dans le secteur aéroportuaire.’

‘David Epaud est toujours prêt à répondre à ses clients avec une analyse juridique précise.’

Principaux clients

Imprimerie Nationale

DP World

France Galop

Credit Agricole Leasing & Factoring

Sotheby’s

Keolis

Air France

Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP)

Secure Identity Alliance

Syndicat des Compagnies aériennes autonomes (SCARA)

AMECS

Daklapack Europe

Ilex Ascenseurs

Pamina Avocats accompagne essentiellement des entreprises et des clients institutionnels, français ou étrangers. Le cabinet intervient en France et dans les pays de tradition juridique française (Maghreb, Afrique francophone). Il dispose d’une compétence reconnue dans le domaine de la régulation des activités économiques, des relations avec les autorités administratives, du droit public de la concurrence et des aides d’État, des concessions et marchés publics, de la domanialité publique et des autorisations d’urbanisme. Le cabinet a également une forte activité en droit du marché de l’art.

Fondé par Rémi Sermier et David Epaud, après une quinzaine d’années passées dans différents cabinets de droit des affaires internationaux et français, Pamina Avocats accompagne ses clients sur l’ensemble des questions juridiques qui se posent dans les relations entre opérateurs économiques et autorités publiques. Le cabinet intervient en conseil comme en contentieux. Il offre à ses clients une disponibilité constante et l’implication personnelle d’associés expérimentés, intervenant indifféremment en français ou en anglais, tout au long des dossiers.

En matière de régulation des activités économiques, le cabinet dispose notamment d’une très forte expérience dans le domaine des politiques tarifaires et des problématiques de prix. Il accompagne régulièrement ses clients devant la Commission européenne et les juridictions de l’Union dans le cadre des problématiques d’aides d’État.

Le cabinet structure des opérations contractuelles complexes, pilote des procédures de mise en concurrence et intervient dans tout le contentieux de l’exécution : pénalités, expertises, résiliations, procédures collectives, rapports avec les sous-contractants, arbitrages et transactions. Il dispose en particulier d’une grande expérience en matière de télécommunications, d’infrastructures de transport (ports et aéroports, notamment) et de partenariats public-privé immobiliers.

En matière de domanialité et d’urbanisme, le cabinet accompagne notamment ses clients sur l’attribution de conventions d’occupation, leur exécution financière et sur les contentieux liés à la délivrance des permis de construire.

Le cabinet dispose enfin d’une pratique reconnue en droit du marché de l’art, où il accompagne professionnels et particuliers dans l’organisation de transactions et dans la résolution de litiges.

Pamina Avocats exerce en cabinet groupé avec le cabinet Ader Jolibois, et est ainsi en mesure d’intégrer à ses conseils les questions relatives, notamment, au droit fiscal, au droit des sociétés et au droit social.

 

Department Name Email Telephone
David Epaud david.epaud@pamina-avocats.com +33 1 45 44 51 47
Régulation des activités économiques
Contrats administratifs
Droit public immobilier
Droit du marché de l’art
Photo Name Position Profile
Mr David Epaud photo Mr David Epaud Associé
 Rémi Sermier photo Rémi Sermier Associé
Nombre d’associés : 2
français
anglais
espagnol
Personnes à contacter : David Epaud (Associé)
Personnes à contacter : Rémi Sermier (Associé)