Profil du cabinet > ALLIUM Société d’avocats > Paris, France

ALLIUM Société d’avocats
50, rue Etienne Marcel
75002 Paris
France

ALLIUM est un cabinet d’avocats français indépendant créé en 2007 par des associés expérimentés ayant exercé dans les meilleurs cabinets français et internationaux. Il propose à ses clients, une offre globale et spécialisée en droit des affaires, tant en conseil qu’en contentieux, pour les accompagner en France et à l’étranger.

Le cabinet : ALLIUM se distingue par la force des valeurs communes qui animent les associés : la recherche d’excellence, l’exigence d’éthique, l’implication personnelle des associés dans les dossiers, l’empathie et la créativité. Le cabinet accompagne ses clients dans la détermination et la mise en œuvre de projets stratégiques et décisions opérationnelles ainsi que dans la prévention et la résolution de différends commerciaux, sociaux, patrimoniaux ou individuels.
Grâce à une connaissance approfondie des secteurs économiques de ses clients combinée à une approche juridique transversale, le cabinet sait proposer et mettre en œuvre des solutions pragmatiques, efficaces et adaptées, particulièrement dans le cadre de dossiers complexes et requérant une forte technicité.
ALLIUM constitue aujourd’hui une alternative sérieuse aux grands cabinets d’affaires dans les spécialités qu’il développe.

Domaines d’activités : Corporate / M&A : les opérations sur capital des entreprises sont au coeur de l’activité de l’équipe Corporate, couvrant notamment les acquisitions ou prises de participation impliquant des sociétés cotées ou non cotées, ainsi que les opérations de private equity. Sa pratique englobe l’ensemble des problématiques rencontrées par les sociétés, qu’il s’agisse des questions de gouvernance, des différends entre actionnaires ou de différends entre les sociétés et leurs dirigeants.

Contrats / Distribution / Franchise : ALLIUM accompagne ses clients tant dans la mise en place et le développement de leur réseau, que la gestion de leurs problématiques opérationnelles. Ses clients sont pour beaucoup des entreprises des secteurs de la mode, du retail, de la restauration, de l’hospitality et de l’optique. Il conseille à cet égard plusieurs réseaux de franchises et ainsi que des marques, françaises et étrangères, exploitant un réseau intégré au niveau international.

Contentieux : ALLIUM a toujours développé une pratique de premier plan en contentieux commercial et en particulier dans les dossiers de contentieux contractuels complexes, tant ceux relatifs à la supply chain que les conflits entre actionnaires ou post-M&A. Les avocats d’ALLIUM disposent par ailleurs d’une expérience reconnue dans le cadre de médiation. Plusieurs des associés sont médiateurs agréés auprès de la Cour d’appel de Paris et certifiés auprès du CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris) ou du CEDR (Center for Effective Dispute Resolution – London). Ils comptent de nombreuses médiations à leur actif.

Fiscal : Le cabinet intervient principalement en matière de structuration (choix et localisation des entités juridiques, gestion des risques fiscaux, dette vs. fonds propres, optimisation des flux, garanties…) et d’opérations d’acquisitions et de réorganisations françaises et internationales. Il couvre les aspects de fiscalité directe et indirecte de ces opérations, tant au stade de leur détermination et de leur mise en œuvre qu’au stade de leur « débouclage » (cession, apport, recapitalisation, entrée de partenaires…).
Le cabinet est également fréquemment consulté sur tous les aspects liés à la fiscalité des dirigeants, tant pour leur rémunération (split payroll, impatriation ou expatriation, retraites…) et leur motivation (management packages), que pour l’optimisation de leur fiscalité lors de transmission d’entreprise ou d’opérations patrimoniales.

Droit social : ALLIUM intervient pour les entreprises et les dirigeants pour l’ensemble des sujets stratégiques en droit social, tant en conseil qu’en contentieux. L’équipe est reconnue pour son expertise en contentieux collectifs ou individuels complexes et en matière de réorganisations et de restructurations. Elle apporte un conseil régulier en matière de plan de sauvegarde de l’emploi et de départs volontaires. L’équipe intervient également en matière de départ de dirigeant, rémunération, discrimination, égalité de traitement et de santé et sécurité au travail ainsi qu’en matière de mobilité internationale, durée du travail, épargne salariale et accords collectifs.

Department Name Email Telephone
Managing partner Julien Rivet
Corporate, M&A Julien Rivet
Commercial, Distribution, Franchise Julien Rivet
Droit social Christophe Nevouet
Fiscal Vaea Pery
Contentieux Julien Rivet
Contentieux Christophe Nevouet
Nombre d’associés : 4
Nombre d’avocats : 8