Profil du cabinet > CLC Avocats > Paris, France

CLC Avocats
65 AVENUE MARCEAU
75116 PARIS
France

CLC.avocats est un cabinet d’affaires indépendant créé dans les années 90 et animé aujourd’hui par Sylvain Cornon.

Sa clientèle, implantée en France et en Europe (Suisse, Luxembourg, Belgique, Portugal, Italie), est composée d’entreprises et de leurs dirigeants, de groupes familiaux, mais aussi d’établissements financiers ou de conseil en gestion de patrimoine, ou encore d’associations.

Le cabinet :  Le cabinet intervient tant en conseil qu’en contentieux. Il accompagne ses clients pour leurs opérations de haut de bilan (rapprochement d’entreprises) et les assistent dans leurs relations avec l’administration fiscale (négociation ou contentieux) mais aussi devant les juridictions commerciales et pénales.

CLC dispose d’une culture transversale du droit : droit des affaires, droit fiscal mais aussi droit pénal et comptabilité. Ce qui lui permet de proposer des solutions efficaces et concrètes avec une exigence d’excellence et d’éthique en veillant scrupuleusement au respect du secret professionnel.

CLC est un conseil loyal et indépendant. Loyal dans la relation avec ses clients qui connait leur métier et leurs attentes. Indépendant vis-à-vis des parties prenantes comme l’administration fiscale, les magistrats, pour accompagner efficacement ses clients.

CLC accompagne ses clients dans leurs opérations de cession ou d’acquisition d’entreprises, de fonds de commerce, de cession de participations minoritaires ou majoritaires, et en assure la bonne exécution.

Domaines d’activités :  CLC conseille aussi ses clients en fiscalité patrimoniale, notamment à la suite d’opérations de haut de bilan pour organiser le patrimoine de groupes familiaux. Il a mené plus de 300 régularisations fiscales.

En matière contentieuse, le cabinet intervient sur des litiges à enjeux stratégiques pour les PME, ETI et leurs dirigeants. Il a notamment assisté des start-up dans les domaines des télécommunications et du jeux en ligne pour leur litiges fiscaux. Il assiste aussi ses clients lors de conflits entre associés ou pour rupture abusive de relations commerciales établies, de concurrence déloyale.

Le cabinet assiste depuis son origine ses clients dans le cadre des contrôles et contentieux fiscaux, notamment en cas d’assistance administrative à l’étranger et d’échange de renseignements, mais aussi dans le cadre de poursuites par le Parquet National Financier (PNF).

CLC a développé une compétence importante en droit pénal d’affaires, notamment en assurant la défense de clients poursuivis pour fraude fiscale, blanchiment, escroquerie, harcèlement moral, corruption, mise en danger de la vie d’autrui etc.

Il a par exemple assisté l’un des dirigeants d’Orange dans le procès pour harcèlement moral dit « des suicides de France Telecom ». Dans les affaires de fraude fiscale, la compétence du cabinet est recherchée pour sa double culture fiscale et judicaire.

Department Name Email Telephone
Fiscalité
Défense pénale
Opérations de haut de bilan
Contentieux des affaires
Nombre d’avocats : 2
français
anglais
IDPF2 : Institut de Droit Pénal Fiscal et Financier
IACF (Institut des Avocats Conseils Fiscaux)
IFA (International Fiscal Association)
Personne à contacter : Sylvain Cornon (scornon@clc-avocats.com)