Claire Saint-Laurent > Taylor Wessing > Paris, France > Profil de l'avocat

Taylor Wessing
69 AVENUE FRANKLIN D ROOSEVELT
75008 PARIS
France
Claire Saint-Laurent photo

Fonction

Claire Saint-Laurent Mantoux est spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, en particulier en droit du cinéma, télévision, animation, musique et édition.

Elle conseille et représente principalement des producteurs français indépendants ainsi qu’une clientèle étrangère ayant des intérêts en France. Claire intervient à tout les stades de la création et l’exploitation des œuvres audiovisuelles, et tout particulièrement dans le cadre de montages financiers incluant notamment de complexes opérations fiscales.

Carrière professionnelle

Après avoir obtenu un DESS de droits et administration de la Communication Audiovisuelle à l’Université Paris I- Panthéon Sorbonne, Claire a passé plusieurs années dans différentes sociétés telles que Europe 1, TF1, Gaumont. Elle a rejoint Taylor Wessing Paris depuis sa création en novembre 2003.

Claire contribue à la rédaction d’un manuel de pratique de la propriété littéraire et artistique sous la direction de Patrick Tafforeau pour le Groupe Editions juridiques associés.

Claire intervient également comme consultante à l’INSEEC (Master en Management et Production des Médias Audiovisuels).

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

Le pôle médias de  Taylor Wessing intervient dans les secteurs de l’audiovisuel, des médias sociaux, de l’édition, de la publicité et du marketing. Il offre une large gamme d’expertises, couvrant les sujets réglementaires, d’accords de licence, de distribution, et d’exploitation des droits. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les experts du droit fiscal et de droit des sociétés du cabinet, dans le cadre d’opérations transactionnelles ou pour l’application des règles fiscales. L’équipe accompagne aussi des plateformes numériques dans la gestion de procédures contentieuses en violation du droit d’auteur, ainsi que dans le développement de systèmes d’alerte dans ce domaine. La pratique est codirigée par  Christian Valsamidis, Claire Saint-Laurent, Benoît Goulesque-Monaux et Marc Schuler .