JALAL EL AHDAB > Bird & Bird > Paris, France > Profil de l'avocat

Bird & Bird
Bird & Bird AARPI
2 rue de la Chaussée d’Antin
75009 Paris
France

Département

Jalal (Jil) est associé au sein du département Contentieux et Arbitrage à Paris.

Fonction

Jil pratique le droit international des affaires, notamment avec le monde arabe et l’Europe, plus spécifiquement dans le domaine des contentieux transnationaux et des investissements étrangers. Ayant agi comme conseil ou arbitre dans une centaine d’affaires, Jil a développé une forte expérience en matière de litiges internationaux, particulièrement dans le cadre d’arbitrages opposant des actionnaires, ou pour rupture abusive de négociations, garanties bancaires, etc. En termes de domaines d’intervention, la pratique de Jil couvre aussi bien le commerce des marchandises que le marché des télécommunications, les concessions portuaires, l’industrie de la contruction ou le sport, etc.

Jil intervient régulièrement dans de nombreux colloques et conférences sur l’arbitrage. Il est l’auteur de nombreux articles et le co-auteur du traité ”Arbitration with the Arab Countries” (Kluwer, 2011). Il est également rédacteur en chef de la revue  International Journal of Arab Arbitration, consultable sur  www.kluwerarbitration.com and www.intljaa.com. Il co-écrit actuellement un manuel sur le « Droit français interne et international de l’arbitrage », avec le Professeur Daniel Mainguy  qui sera publié en 2019 (LexisNexis). 

Carrière professionnelle

Jalal enseigne aussi l’arbitrage à l’Université de Versailles et à SciencesPo Paris (IEP).

Langues

français, anglais, arabe

Affiliations

Jil représente le Liban à la CNUDCI (UNCITRAL) et est un membre actif de la Chambre de Commerce International (CCI) où il est également membre de la Cour International d’Arbitrage et de la Commission d’Arbitrage. Il est aussi  Président de la branche européenne du Chartered Institute of Arbitrators (CIArb) et vice-président de l’IBA Arab Regional Forum.

Formation académique

Membre aux barreaux de Paris (France), Beyrouth (Liban) et New York (Etats-Unis), Jil détient un doctorat en droit de Paris I – Sorbonne (2003). Il est également diplômé en Finance Internationale de Sciences Po Paris (1998) et de l’ Institut Supérieur de Gestion (1995). Enfin, il a obtenu un LLM de Columbia Law School (2002).

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international

Bird & Bird a recruté Jalal El Ahdab, en provenance de Ginestié Magellan Paley-Vincent, pour prendre la tête de son équipe parisienne d’arbitrage, suite au départ d’Annet van Hooft pour monter son propre cabinet. Jalal El Ahdab possède une bonne connaissance des arbitrages construction et de la zone du Moyen Orient. Il est très régulièrement nommé arbitre. Le cabinet a pour ambition de développer encore sa pratique dans le domaine des sciences de la vie et de la propriété intellectuelle, secteurs industriels dans lesquels il est particulièrement présent. Le cabinet, et notamment Marion Barbier, gère également des contentieux d’exequatur et a récemment décroché une victoire importante dans une procédure d’annulation devant les tribunaux français portant sur une saisie de brevets.