Mme Emmanuelle Porte > Bird & Bird > Paris, France > Profil de l'avocat

Bird & Bird
Bird & Bird AARPI
2 rue de la Chaussée d’Antin
75009 Paris
France

Département

Corporate, Lifesciences

Fonction

Emmanuelle est l’associée responsable du département corporate et du secteur Lifes sciences à  Paris.
Elle conseille principalement des sociétés innovantes financées par le capital-risque, en particulier des sociétés de biotech/medtech, de la santé numérique et du « wellness ».

Carrière professionnelle

Elle représente des sociétés du secteur des Sciences de la Vie (biotech/medtech/healthtech), des sociétés technologiques innovantes et leurs actionnaires dirigeants, industriels ou financiers, tout au long de leur développement : depuis leur constitution, à leurs opérations de levées de fonds en capital-risque et capital-développement, leurs financements boursiers, mais aussi leurs opérations de fusions-acquisitions et build-up, ainsi que la structuration de joint-venture.

Emmanuelle représente également des fonds de capital-risque français ou étrangers et des fonds de corporate venture dans le secteur des Sciences de la Vie.

Son objectif est de créer une relation à long terme avec ses clients pour les assister au quotidien, mais également lors d’opérations complexes, que ce soit lors de cession industrielle ou de leur introduction en bourse sur Euronext ou sur d’autres marchés, mais aussi à l’occasion de leurs partenariats avec des entreprises pharmaceutiques et autres industriels du secteur.

Depuis plus de 10 ans, Emmanuelle navigue dans l’écosystème français des Sciences de la Vie, auprès  de « serial entrepreneurs », de chercheurs, de scientifiques, d’ingénieurs et de financiers passionnés et innovants. Ce secteur est confronté à d’énormes défis pour la santé des patients, notamment la révolution de l’intelligence artificielle, l’utilisation des données et la numérisation du secteur de la santé.

Langues

Anglais, Français

Affiliations

– Membre de France Biotech.
– WITH (Women Innovating Together in Healthcare).
– France Invest.

Formation académique

ESSEC Business School, MBA

Université Paris II Panthéon-Assas, Master Droit des Affaires et Fiscalité

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, DEA Droit Pénal des Affaires

CAPA – Barreau de Paris

Barreau de Paris (1997)

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

Bird & Bird est particulièrement réputé pour sa grande expertise en droit des brevets. Le cabinet est également très sollicité par des entreprises des sciences de la vie pour les accompagner dans leur transformation digitale et sur le respect du cadre réglementaire entourant les technologies numériques.  Ariane Mole et Merav Griguer sont recommandées pour toutes les questions se rattachant au domaine digital. Le cabinet offre un champ d’expertises complet, à destination de grandes entreprises de biotechnologies et de santé, recouvrant aussi les problématiques réglementaires, de droit des sociétés et de protection des données.  Yves Bizollon , qui est un spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, est très reconnu pour son expertise en contentieux de brevets.  Emmanuelle Porte , qui dirige la pratique santé, est recommandée pour les dossiers transactionnels et de droit des sociétés.

Paris > Fusions-acquisitions

Bird & Bird réunit une équipe d’une vingtaine d’avocats, codirigée par Emmanuelle Porte  et Gildas Louvel . La pratique de fusions-acquisitions est reconnue pour son approche sectorielle, couvrant les domaines des télécoms, des nouvelles technologies et de la santé.

Paris > Private equity > Capital risque et capital développement

Bird & Bird a récemment renforcé son implication auprès des start-ups et des entreprises en croissance, tout en continuant d’accompagner des fonds de capital-risque et de corporate venture capital. L’équipe parisienne intervient principalement dans les secteurs des technologies et des sciences de la vie. L’équipe est recommandée pour la gestion des opérations internationales, au cours desquelles elle s’appuie souvent sur la plateforme internationale de capital-risque du cabinet (et notamment sur ses collègues situés en Allemagne et dans les pays nordiques avec lesquels elle entretient des liens étroits). L’équipe dispose enfin d’une gamme complémentaire d’expertises au sein du bureau de Paris, notamment en matière de retournement d’entreprises et de financement. La pratique de capital-risque est codirigée parDavid Malcoiffe (qui est basé à Lyon), et par  Emmanuelle Porte qui est aussi à la tête de la pratique française du cabine spécialisée dans le domaine des sciences de la vie et coresponsable de l’équipe corporate France aux côtés de  Gildas Louvel.  Bertrand Lévy , qui est expert dans le domaine des technologies, est recommandé pour les opérations de LBO.