Mr Nicolas Morelli > Bird & Bird > Paris, France > Profil de l'avocat

Bird & Bird
Bird & Bird AARPI
2 rue de la Chaussée d’Antin
75009 Paris
France

Département

Entrepises en difficultés, Restructuration

Fonction

Nicolas est associé responsable du département Contentieux à Paris et co responsable du groupe international Restructuration et Procédures Collectives
A ce titre,Nicolas assiste les clients du cabinet dans les contentieux commerciaux et financiers complexes. Sa pratique est également reconnue en Restructuration et Procédures Collectives où il intervient à l’occasion de la mise en place de solutions de restructurations aussi bien financières qu’industrielles, tant dans le cadre de procédures de traitement amiable des difficultés que dans le cadre de procédures judiciaires.

Carrière professionnelle

Au cours des 20 dernières années, Nicolas a développé une importante expertise des contentieux factuellement et juridiquement complexes en matière commerciale et financière, ainsi qu’une très bonne connaissance de certains secteurs, tels que celui de l’énergie.

C’est fort de cette expertise qu’il a développé une pratique reconnue en restructuration où il intervient, avec son équipe, à l’occasion de la mise en place de solutions de restructurations, tant pour des créanciers, corporate ou financiers que des débiteurs, fiduciaires, ou repreneurs

Nicolas enseigne à l’Université Paris V.

Langues

Anglais, Français

Affiliations

Nicolas est membre de l’ARE (Association pour le Retournement des Entreprises) et de l’Association française des docteurs en droit.

Formation académique

Docteur en droit privé

Il est titulaire d’un doctorat en droit privé, qualifié par le CNU pour la Maîtrise de Conférence

Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, Doctorat, Droit privé

Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, DEA, Droit des affaires

Barreau de Paris en 2005

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

Bird & Bird traite des contentieux commerciaux et industriels. Le cabinet intervient notamment pour le compte de grands groupes dans les domaines de l’énergie et des nouvelles technologies. Il gère plusieurs contentieux touchant à des produits défectueux, dont les enjeux financiers sont relativement importants. Il est également intervenu dans un litige pour Airbus face à Tata Consultancy Services et concernant le développement d’une plateforme informatique. Marion Barbier   et Nicolas Morelli codirigent la pratique, à laquelle participent Anne-Florence Raducault  et Djazia Tiourtite .

Paris > Entreprises en difficulté

Bird & Bird est souvent le conseil de banques dans des dossiers de procédures collectives et de restructuration de dettes ; le cabinet a notamment assisté un pool de huit banques sur la restructuration de la dette de Mecachrome. L’équipe accompagne aussi régulièrement de grandes entreprises industrielles, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, lorsque leurs principaux fournisseurs font face à des difficultés. Enfin, l’équipe traite enfin le contentieux associé et des litiges en responsabilité des créanciers ou des actionnaires. Romain de Ménonville et Nicolas Morelli codirigent la pratique, à laquelle contribue aussi Céline Nézet (counsel).