Profil du cabinet > Foley Hoag > Paris, France

Foley Hoag
153 RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORÉ
75008 PARIS
France

 

Le cabinet : Créé à Boston en 1943, le cabinet Foley Hoag s’est établi à Paris en 2011, choisissant d’y implanter certaines des pratiques qui fondent sa renommée aux États-Unis : l’arbitrage international et le droit international public, l’environnement et le droit public, la propriété intellectuelle et, depuis peu, le Corporate/M&A. Parfaitement alignés sur la stratégie et l’approche qui ont fondé la culture d’efficacité et d’engagement de Foley Hoag, les avocats du bureau de Paris exercent aujourd’hui dans ces pratiques phares.

Domaines d’activités : L’équipe d’arbitrage, forte à Paris d’une dizaine d’avocats issus de cultures diverses et multilingues, dispose d’une grande expérience des contentieux et arbitrages internationaux sous tous leurs aspects. Elle fonctionne de façon complètement intégrée avec la cinquantaine de spécialistes des mêmes domaines opérant aux États-Unis.

Les membres de l’équipe assistent devant toutes les instances, nationales et internationales, judiciaires ou arbitrales, les clients, entreprises et États, pour la résolution de tous les différends qu’ils sont susceptibles de rencontrer, notamment leurs différends commerciaux et de construction, les contentieux liés à des investissements et les contentieux ou arbitrages interétatiques.

Le département environnement et droit public propose une expertise approfondie en droit de l’environnement industriel et en droit public des affaires. L’équipe accompagne principalement les clients dans leurs projets industriels et dans la gestion des passifs environnementaux de leurs établissements et des différents enjeux de responsabilité associés.

Les avocats interviennent à la fois sur les aspects contentieux et en qualité de conseil, notamment sur les aspects contractuels, pour des industriels du domaine de l’énergie, de la chimie, de l’agroalimentaire, des services à l’environnement ainsi que pour certaines entités publiques. Ils accompagnent des clients industriels dans le domaine des activités extractives, des installations classées, des sites et sols pollués, des déchets, de l’eau, des émissions atmosphériques et du changement climatique.

L’équipe dédiée à la propriété intellectuelle intervient au côté d’une clientèle internationale opérant dans le secteur industriel ou celui des services sur tous les aspects de la préservation, la défense et la valorisation de leurs droits de propriété intellectuelle.

Les avocats de l’équipe conseillent et représentent ainsi leurs clients en matière de contrats de licence, concurrence déloyale, contentieux de contrefaçon, annulation, revendication, opposition et contrats, tant en marques, dessins et modèles, droits d’auteur qu’en matière de brevets. Ils ont par ailleurs développé une expertise en matière de technologies de l’information, notamment sur des contrats et contentieux informatiques, et de protection des données personnelles.

L’équipe Corporate/M&A a récemment rejoint le cabinet et intervient pour une clientèle française et étrangère sur toutes ses opérations de croissance, de partenariats et joint-ventures ou de restructurations, qu’elles soient domestiques ou cross border. Les avocats de l’équipe ont développé une compétence particulière pour l’accompagnement de clients français face à des contreparties étrangères, ou l’accompagnement de clients internationaux dans leurs opérations en France. Ils travaillent de concert avec les équipes M&A des autres bureaux du cabinet.

 

Nombre d’associés : 8
Nombre d’avocats : 17
Autre bureaux : Boston
Autre bureaux : New York
Autre bureaux : Washington DC