Profil du cabinet > Goodwin > Paris, France

Goodwin
12, RUE D'ASTORG
75008 PARIS
France

Formation de fonds Tier 1

Goodwin suit une ‘approche pragmatique’, ‘efficace’ et ‘réactive’. Le cabinet fournit des ‘prestations de haute qualité’. Il est particulièrement actif sur les segments des fonds LBO et mezzanine, ou dédiés aux secteurs des infrastructures, de la santé et des technologies. Disposant d'une vaste expérience, l'équipe est également compétente pour la structuration des fonds immobiliers, de dettes et de capital risque. A la tête de la pratique, le ‘rigoureux’ et ‘hautement expérimentéArnaud David est également recommandé pour son ‘approche constructive’. Ensemble avec Sarah Michel, qui est passée associée, ils ‘cherchent toujours à trouver des solutions, plutôt que de nouveaux problèmes’. L'équipe a conseillé Chequers Capital sur la levée de fonds de Chequers Capital XVII qui a atteint un montant de 1,1 milliard d'euros. Antin Infrastructure Partners et L Catterton figurent dans le portefeuille de clientèle, ainsi que plus récemment Ring Capital.

Capital risque et capital développement Tier 2

Goodwin intervient dans des opérations de capital risque et de capital développement, notamment dans les secteurs des sciences de la vie, des technologies, de la vente, de l'hôtellerie et des loisirs. L'équipe dispose d'une vaste expérience dans l'accompagnement des investisseurs et des entreprises dans des opérations en France et à l'international. Elle a conseillé KKR lors d'un investissement de 70 millions de dollars dans Ivalua. Elle a aussi assisté la firme hongkongaise de private equity Morningside Venture Investment lors d'un investissement dans Alms Therapeutics (Série A). Unigrains, Surgivisio et Lemon Way sont clients. Maxence Bloch dirige la pratique. Jérôme Jouhanneaud et Christophe Digoy sont aussi deux figures incontournables au sein de l'équipe.

LBO Tier 2

Goodwin conseille des fonds d'investissement et leurs sociétés en portefeuille, ainsi que les équipes de management. Le cabinet est très présent sur le marché français et intervient régulièrement dans des opérations comportant un élément international, souvent anglo-saxon. Ainsi, le cabinet a assisté Exclusive Networks et son management lors de son acquisition par Permira. Le cabinet a aussi conseillé Equistone Partners Europe pour l'acquisition de Bruneau auprès de Weinberg Capital Partners. Maxence Bloch, qui dirige la pratique, a conseillé EMZ Partners pour l'acquisition de Ginger Group. Jérôme Jouhanneaud et Thomas Maitrejean sont deux autres éléments centraux au sein de la pratique. Apax Partners, la Compagnie Marco Polo, ainsi que La Financière Patrimoniale d’Investissement sont clients.

Banque et finance: Transactions Tier 3

Goodwin se distingue par ‘la forte implication de tous ses membres à tous les niveaux’. L'équipe ‘sait orienter la prise de décision sur des bases juridiques fiables, sur sa connaissance des pratiques de marché et sur une bonne évaluation des risques encourus’. De plus, elle ‘va droit au but’ et ‘l'information circule de manière fluide entre ses membres’. La pratique est axée sur les financements d'acquisition et le corporate finance, et sert prêteurs comme emprunteurs. Arnaud Fromion, qui est ‘toujours très dévoué’ à ses clients, codirige la pratique aux côtés de Frédéric Guilloux. Adrien Paturaud (counsel) fournit également un soutien indispensable. L'équipe a récemment conseillé Averys Group et son actionnaire Equistone Partners Europe sur le refinancement de la dette LBO du groupe, ainsi que plusieurs fonds de Capzanine pour le financement d'acquisition de la franchise d'hamburgers Goïko Grill par L-Catterton. Ares Management, Lion Capital et BNP Paribas sont clients.

Droit fiscal Tier 4

Dirigée par la très réputée Marie-Laure Bruneel, l'équipe de trois avocats fiscalistes de Goodwin se concentre sur la structuration de fonds et d'opérations de private equity, activité phare du cabinet à Paris. Profitant de la plateforme internationale du cabinet, l'équipe est également impliquée dans des opérations de dimension internationale et possède une forte expertise en matière de fiscalité immobilière. Elle traite enfin le contentieux et des problématiques fiscales variées. L'équipe a récemment conseillé Lion Capital lors du refinancement d'une ligne de crédit, Cerba pour l'acquisition de Bio7, et Equistone s'agissant de l'acquisition de Karavel-Promovacances et FRAM. Engie et Green Oak Real Estate sont clients. Charles-Henri de Gouvion Saint-Cyr (counsel) joue également un rôle de premier plan au sein de l'équipe.

Fusions-acquisitions Tier 4

La réputation de Goodwin n'est plus à faire dans le domaine du private equity. L'activité de fusions-acquisitions du cabinet découle de sa forte présence auprès des fonds de private equity. Christophe Digoy et William Robert ont ainsi accompagné Astorg Partners et les autres actionnaires de Kerneos pour la vente du groupe à Imerys, pour un montant de 880 millions d'euros. Jérôme Jouhanneaud a conseillé AMS Industries lors de la cession de sa participation dans Direct Energie dans le cadre du rachat de l'entreprise par Total. Le cabinet accompagne également des entreprises, souvent des sociétés en portefeuille de ses clients. Maxence Bloch dirige la pratique, dans laquelle Thomas Maitrejean est également un acteur central. Pierre-Louis Sévegrand a rejoint Chammas & Marcheteau.

 

Fondé en 1912 à Boston et classé parmi les 30 premiers cabinets d’avocats internationaux, Goodwin regroupe plus de 1,200 avocats répartis au sein de 13 bureaux aux États-Unis, en Europe et en Asie. Nos équipes interviennent dans tous les secteurs de l’économie sur des opérations d’envergure nationales et internationales, en particulier dans les domaines du corporate finance, du capital-investissement, de l’immobilier, des nouvelles technologies et des sciences de la vie.

Nos avocats ont développé une capacité reconnue à créer, innover et s’adapter, notamment à la conjoncture économique. Ils s’attachent à conseiller leurs clients avec créativité et réactivité. La force de Goodwin tient à sa capacité à s’appuyer sur un réseau international d’avocats tout en assimilant les spécificités locales des marchés sur lesquels ses équipes opèrent.

A Paris, Goodwin s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire d’équipes reconnues comme leaders sur le marché du corporate finance (aussi bien en M+A qu’en financement), du private equity, de la création de fonds, du restructuring et de l’immobilier. Du small au large cap, les 55 avocats du cabinet (dont 15 associés) interviennent aux côtés de leurs clients : grands groupes industriels ou familiaux (cotés ou non), fonds d’investissement, startups, établissements de crédit, fonds de dette et dirigeants, en matière de fusions-acquisitions, private equity (opérations de capital croissance et investissement), structuration et création de fonds, immobilier, financement, fiscalité, ainsi qu’en restructuration et retournement d’entreprises.

Le cabinet mise sur les synergies fortes entre ses secteurs de prédilection : le Private Equity, le Corporate Finance, le Restructuring et l’Immobilier mais également les Technologies et les Sciences de la Vie, afin de proposer des solutions transversales aux investisseurs et innovateurs.

Department Name Email Telephone
Corporate Finance/Fusions – acquisitions
Private equity
Création de Fonds
Fiscalité
Banque et finance
Immobilier
Restructuring
Photo Name Position Profile
Mr Maxence Bloch  photo Mr Maxence Bloch
Mme Marie-Laure Bruneel  photo Mme Marie-Laure Bruneel
Mr Arnaud David  photo Mr Arnaud David
Mr David Diamant  photo Mr David Diamant
Mr Christophe Digoy  photo Mr Christophe Digoy
Mr Thomas Dupont-Sentilles  photo Mr Thomas Dupont-Sentilles
Mme Sarah Fleury  photo Mme Sarah Fleury
Mr Arnaud Fromion  photo Mr Arnaud Fromion
Mr Frédéric Guilloux  photo Mr Frédéric Guilloux
Mr Jérôme Jouhanneaud  photo Mr Jérôme Jouhanneaud
Mr Thomas Maitrejean  photo Mr Thomas Maitrejean
Mme Isabelle Meyrier  photo Mme Isabelle Meyrier
Mme Sarah Michel  photo Mme Sarah Michel
Mr Adrien Paturaud  photo Mr Adrien Paturaud
Mr William Robert  photo Mr William Robert
Mr Charles-Henri de Gouvion Saint Cyr  photo Mr Charles-Henri de Gouvion Saint Cyr
Nombre d’associés : 15
Nombre d’avocats : 55
Personnes à contacter : Maxence Bloch (Managing Partner)
Personnes à contacter : Yaëlle Medioni (BD & Marketing Manager)
Autres bureaux : Boston
Autres bureaux : Cambridge
Autres bureaux : Francfort
Autres bureaux : Hong Kong
Autres bureaux : Londres
Autres bureaux : Los Angeles
Autres bureaux : Luxembourg
Autres bureaux : New York
Autres bureaux : San Francisco
Autres bureaux : Santa Monica
Autres bureaux : Silicon Valley
Autres bureaux : Washington DC