Profil du cabinet > Latham & Watkins > Paris, France

Latham & Watkins
45 RUE SAINT DOMINIQUE
75007 PARIS
France

Banque et finance: Transactions Tier 1

Latham & Watkins est connu pour sa forte expertise dans le domaine des financements LBO et des financements d'acquisition. Le cabinet est également actif sur le segment du financement immobilier et du financement d'actifs. L'équipe est emmenée par un trio d'avocats particulièrement qualifié que composent Michel Houdayer, qui dirige la pratique, Lionel Dechmann et Xavier Farde. L'équipe est souvent impliquée dans des opérations internationales. Elle s'est récemment illustrée à travers son conseil à: Deutsche Bank et Goldman Sachs sur la mise en place d'un financement de 6,1 milliards d'euros au profit d'Unibail-Rodamco pour l'acquisition de Westfield (opération menée par Michel Houdayer); CACIB, Goldman Sachs et Morgan Stanley sur le financement d'acquisition d'Aricent par Altran pour 1,7 milliard d'euros (Xavier Farde à la manœuvre); et Bank of Ireland, BNP Paribas et SMBC sur la négociation d'un prêt et d'un crédit revolving pour un montant de 339 millions d'euros concernant l'acquisition de Trescal International par Talbot Participation (opération supervisée par Lionel Dechmann). Carla-Sophie Imperadeiro a été promue  counsel en 2018. Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, Astorg et Assystem Technologies sont clients.

LBO Tier 1

Latham & Watkins se range ‘clairement parmi les meilleurs cabinets du marché’. Le cabinet honore sa réputation chaque année en attirant les plus gros mandats de la place qui font appel à diverses expertises; corporate, financement, fiscalité et concurrence. Thomas Forschbach, qui divise son temps entre Paris et Londres, a conseillé la Caisse de dépôt et placement du Québec pour l'acquisition d'une participation de 30% dans GE Water & Process Technologies (GE), aux côtés de Suez qui détient une participation de 70%. Gaëtan Gianasso, qui lui aussi se partage entre Londres et Paris, a conseillé Intermediate Capital Group et Sagesse Retraite Santé lors de l'acquisition de DomusVi pour un montant de 2,4 milliards d'euros. L'équipe est également intervenue dans une opération franco-chinoise: Olivier du Mottay a assisté Citic Capital pour l'acquisition d'Axilonea auprès de fonds d'Oaktree Capital. Se distinguent également: Denis Criton, un ‘négociateur très efficace’ qui compte ‘clairement parmi les meilleurs de sa génération’, et Alexander Crosthwaite qui a été promu associé. Ardian, Bridgepoint et PAI Partners sont clients.

Technologies de l’information, informatique, internet et télécoms Tier 1

L'équipe de Latham & Watkinscomprend parfaitement les enjeux de ses clients et possède une connaissance experte des secteurs de l'informatique, des télécoms et de l'internet en France’, lui permettant de ‘fournir des solutions adaptées et en toute efficacité’. Jean-Luc Juhan, qui codirige la pratique, est ‘extrêmement compétent et fiable’, et ‘sait créer un lien privilégié avec ses clients’. Il a récemment conseillé une grande marque de luxe pour la renégociation d'un important projet dans les télécoms avec un grand opérateur. Il a aussi assisté une entreprise de télécommunications sur la signature d'un contrat avec une compagnie aérienne pour la fourniture de services WiFi sur ses vols. Myria Saarinen, qui est l'autre associée coresponsable de la pratique, conseille une base de clientèle de premier plan dans les secteurs pharmaceutiques, technologiques et du luxe, notamment en matière réglementaire et de données personnelles.

Droit européen, concurrence et distribution Tier 2

Chez Latham & Watkins, Frédéric Pradelles a agi avec succès pour le compte d’American Airlines dans un litige l'ayant confronté à l'agence de voyages en ligne Viaticum, concernant la communication non autorisée de ses données. Il a aussi conseillé Galeries Lafayette sur les aspects de concentration liés à l'acquisition de La Redoute. L'équipe a aussi conseillé Accor sur les questions de droit de la concurrence rattachées à la location de l'Hôtel Pullman Paris Montparnasse. Jacques-Philippe Gunther assiste Philip Morris dans la gestion des suites judiciaires consécutives à une procédure de visite et saisie de l'Autorité de la Concurrence, organisée en janvier 2018 pour soupçon de pratiques anticoncurrentielles. Adrien Giraud et Mathilde Saltiel (counsel) sont également deux éléments centraux au sein de l'équipe.

Droit fiscal Tier 2

L'équipe de sept avocats de Latham & Watkins se concentre sur le montage fiscal d'opérations de private equity, de fusions-acquisitions, de marchés de capitaux et de financement. Les compétences sont particulièrement excellentes dans le domaine des opérations de LBO, secteur dans lequel le cabinet est leader sur le marché. L'équipe a notamment conseillé PAI Partners sur le projet d'acquisition d'Albéa. Elle est également impliquée dans les plus grandes opérations de fusions-acquisitions pilotées par le cabinet. Elle a ainsi conseillé Siemens dans son projet de fusion avec Alstom, ainsi que Worldline s'agissant de l'acquisition de SIX Payment Services (SPS). Enfin, l'équipe participe aux côtés de ses collègues du département banque et finance à la structuration fiscale de grandes opérations de financement pour le compte des banques. Elle a ainsi conseillé Deutsche Bank et Goldman Sachs dans le cadre de la mise en place d'un crédit-relais de 6,1 milliards d'euros pour le financement d'acquisition de Westfield par Unibail-Rodamco. Xavier Renard et Olivia Rauch-Ravisé sont de très bons avocats.

Fusions-acquisitions Tier 2

Latham & Watkins est particulièrement adapté à la gestion d'opérations internationales. Le cabinet conseille des entreprises cotées et non-cotées dans des opérations emblématiques. Il a assisté Worldline sur la signature d'un accord de partenariat stratégique avec SIX. Pierre-Louis Cléro et Patrick Laporte, aux côtés de leur collègue munichois Rainer Traugott, conseillent Siemens sur son projet de fusion à 15 milliards d'euros avec Alstom. Shandong Ruyi, Caisse de dépôt et placement du Québec et PAI Partners sont clients. Olivier du Mottay, ainsi que Thomas Forschbach qui partage son temps entre les bureaux de Paris et de Londres, sont également recommandés. L'équipe compte également dans ses rangs: le responsable de la pratique Gaëtan Gianasso qui lui aussi partage son temps entre les bureaux de Paris et de Londres, Alexander Crosthwaite et la nouvelle counsel Bénédicte Bremond.

Marchés de capitaux: Actions Tier 2

Latham & Watkins est fréquemment présent dans des opérations d'introduction en bourse. Le cabinet se positionne également dans des opérations d'augmentation de capital, de cession de blocs ou d'émission equity-linked. Il se distingue par sa bonne capacité à combiner ses compétences en matière boursière et obligataire. Ainsi, Thomas Margenet-Baudry, qui dirige la pratique, a conseillé Shandong Ruyi and Sandro, Maje, Claudie Pierlot pour son introduction en bourse et son refinancement obligataire. Il a aussi aidé Autodis sur son projet d'introduction en bourse. Bain Capital, BNP Paribas et la Société Générale sont clients.

Marchés de capitaux: Obligations Tier 2

Latham & Watkins se distingue par son fort positionnement sur le segment des émission high-yield. Réunissant des compétences en droit français, anglais et américain, l'équipe s'illustre d'abord par ses interventions dans des mandats internationaux, tout en restant un acteur majeur sur son marché. Thomas Margenet-Baudry, qui dirige la pratique, a conseillé Crédit Suisse dans le cadre de la plus importante émission verte de high-yield réalisée en France par Paprec Holding. Novafives, Morgan Stanley et Afflelou sont clients.

Titrisation, dérivés et financements structurés Tier 2

Dirigée par Thomas Vogel, l'équipe de Latham & Watkins est mandatée par de grandes institutions financières, des sociétés de gestion, ainsi que de grands groupes mondiaux, pour traiter des opérations complexes en matière de financements structurés et de dérivés, le plus souvent internationales. Le cabinet a assisté Air Liquide SA s'agissant d'un projet global mené dans le domaine des dérivés concernant 25 pays. Il a aussi conseillé les banques; Barclays, Crédit Suisse, Deutsche Bank, HSBC, JP Morgan et la Société Générale, quant à la couverture des risques de change dans le cadre de l'émission inaugurale d'obligations vertes pour un montant de 500 millions de dollars par le groupe indien Azure Power. Suzana Sava-Montanari (counsel) participe également à la pratique.

Droit social Tier 3

Latham & Watkins fait preuve ‘d'un grand professionnalisme et d'une grande réactivité’.  D'une ‘grande capacité de travail’, l'équipe de sept avocats dispose d'une  ‘connaissance approfondie’ et ‘sait traiter rapidement des problématiques compliquées’ en délivrant des ‘conseils à forte valeur ajoutée’. Elle ‘évalue clairement les risques et le contexte politique’. Le cabinet assiste notamment sa clientèle en matière de gouvernance et de conformité. L'équipe est aussi mise à contribution lors de projets de restructuration et de fermeture de sites, ou à l'occasion de grandes opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet accompagne de grands groupes français et internationaux, dont une grande entreprise pharmaceutique et des institutions financières. L'équipe gère un contentieux sensible dans le secteur financier. A la tête de la pratique, Matthias Rubner est un ‘conseil de grande valeur’, doté ‘d'excellentes compétences linguistiques en anglais et en allemand’. Emily Grimshaw (counsel) répond également d'une ‘profonde connaissance de sa matière’.

Résolution des litiges: Arbitrage international Tier 3

Latham & Watkins est doté d'une équipe ‘extrêmement efficace et bien préparée’, ce qui est ‘très rassurant pour les clients faisant face à des arbitrages difficiles’. Les membres ‘développent un argumentaire solide, font très attention à chaque détail et se montrent entièrement disponibles pour répondre aux besoins de leurs clients’. L'effectif parisien rassemble une douzaine d'avocats dont la réputation est parmi les plus excellentes du marché pour le traitement des arbitrages hispanophones. Le cabinet a également géré plus récemment des affaires soulevant des questions juridiques inédites en matière de problématiques intra-UE, de fiscalité et d'environnement. L'équipe est en charge de nombreux arbitrages CIRDI pour le compte de la République de Colombie dont plusieurs différends la confrontant à des sociétés minières et concernant une zone environnementale protégée. Elle intervient aussi dans de nombreuses affaires dans les secteurs énergétiques et des hydrocarbures. Le cabinet représente notamment une société étatique pétrolière et gazière d'un état d'Amérique Centrale dans un arbitrage CCI engagé par une société étatique pétrolière asiatique et touchant à la modernisation d'une usine de raffinage dans un pays d'Amérique Latine. Enfin, il est en charge d'une affaire de premier plan concernant un projet hydroélectrique et traite des arbitrages commerciaux. Fernando Mantilla-Serrano, qui codirige la pratique arbitrale au plan global, est ‘toujours présent et disponible et fait montre d'un engagement exceptionnel dans ses dossiers’. Le nouvellement promu associé John Adam est ‘extrêmement bien qualifié et expérimenté’. Fabrice Fages traite également quelques affaires.

Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 4

L’équipe d’une douzaine d’avocats de Latham & Watkinssait de quoi elle parle et prend totalement en charge le client’. Elle traite une gamme d’affaires de nature variée, recouvrant des contentieux commerciaux, financiers, de droit des sociétés et des conflits d’actionnaires. L’équipe est en capacité de gérer des contentieux de masse, assiste ses clients dans la réalisation d’enquêtes internes et les conseille aussi sur des sujets de conformité. Elle a récemment gagné plusieurs victoires en appel. Des groupes et des investisseurs français et internationaux sont clients, dont Aviva, Exide, KPMG, Buhler et SonAir. Fabrice Fages, qui dirige l’équipe, et Myria Saarinen sont de ‘précieux atouts à avoir auprès de soi dans un dossier’.

Entreprises en difficulté Tier 4

Latham & Watkins dispose d'une ‘profonde connaissance pratique et théorique très utile pour guider ses clients vers la bonne stratégie’. Le cabinet accompagne des sponsors et des prêteurs dans des dossiers de restructuration financière. Il a conseillé  Crédit Suisse lors de la restructuration de CGG. A la tête de la pratique, Hervé Diogo Amengualest un vrai pit-bull capable de se battre bec et ongles simultanément contre plusieurs parties dans un scénario contentieux’.

 

Latham & Watkins est l’un des tout premiers cabinets d’avocats d’affaires internationaux, avec plus de 2600 avocats présents dans les principales places financières du monde aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Le cabinet : A Paris, le cabinet compte plus de 100 avocats dont 26 associés, régulièrement reconnus parmi les meilleurs spécialistes des différentes branches du droit des affaires. Latham & Watkins dispose d’une forte présence européenne, avec près de 800 avocats répartis entre ses bureaux de Bruxelles, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Londres, Madrid, Milan, Moscou, Munich et Paris.

Le bureau de Paris conseille une clientèle française et étrangère comptant de nombreux leaders de l’industrie et des services, des établissements financiers, des fonds d’investissements et des banques d’affaires sur un large éventail d’opérations.

Le cabinet n’a de cesse de développer une compréhension des activités de ses clients et de nombreuses ressources sont consacrées à suivre en permanence les questions stratégiques auxquelles ils sont ou pourraient être confrontés.

Latham & Watkins a développé une culture basée sur l’engagement de ses avocats aux cotés de leurs clients, favorisant le développement de relations de confiance durables, sans compromis sur la qualité et la créativité des services rendus.

Le bureau de Paris peut compter sur les équipes des autres bureaux du cabinet présents dans le monde, en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et au Moyen-Orient, avec lesquelles il travaille en étroite synergie sur les problématiques à caractère international.

 

Photo Name Position Profile
 Alexander Crosthwaite  photo Alexander Crosthwaite
 Jacques-Philippe Gunther  photo Jacques-Philippe Gunther
Nombre d’associés : 26
Nombre d’avocats : plus de 100
Personne à contacter : Xavier Farde (Managing Partner)
Personne à contacter : Olivia Rauch-Ravise (Deputy Managing Partner)
Autres bureaux : Boston
Autres bureaux : Bruxelles
Autres bureaux : Century City
Autres bureaux : Chicago
Autres bureaux : Dubaï
Autres bureaux : Düsseldorf
Autres bureaux : Francfort
Autres bureaux : Hambourg
Autres bureaux : Hong Kong
Autres bureaux : Houston
Autres bureaux : Londres
Autres bureaux : Los Angeles
Autres bureaux : Madrid
Autres bureaux : Milan
Autres bureaux : Moscou
Autres bureaux : Munich
Autres bureaux : New York
Autres bureaux : Orange County
Autres bureaux : Pékin
Autres bureaux : Riyad
Autres bureaux : Rome
Autres bureaux : San Diego
Autres bureaux : San Francisco
Autres bureaux : Séoul
Autres bureaux : Shanghai
Autres bureaux : Silicon Valley
Autres bureaux : Singapour
Autres bureaux : Tokyo
Autres bureaux : Washington DC